comment-empêcher-les-insectes-de-manger-les-plantes

Comment empêcher les insectes de manger les plantes ?

Nous aimons tous avoir de belles plantes dans nos jardins, mais si nous n'y prenons pas garde, il ne leur faut pas longtemps pour se faire manger par des insectes. Tout comme nous, les insectes ont très faim et vos plantes font un excellent repas; vous amenant à vous demander comment empêcher les insectes de manger des plantes.

Si vous n'aimez pas utiliser des produits chimiques agressifs, il existe de nombreuses méthodes naturelles pour empêcher les insectes de manger vos plantes. Et il existe également des moyens de les empêcher de pénétrer dans vos plantes en premier lieu.

 

Quels Sont Les Insectes Les Plus Courants ?

Tout d'abord, examinons quelques-uns des insectes phytophages les plus courants.

Scarabées japonais
Les scarabées japonais mangent des centaines d'espèces différentes de plantes, de feuilles et de fruits. Bien qu'ils ne mangent pas beaucoup individuellement, ils aiment se nourrir en groupe et peuvent causer beaucoup de dégâts. Ils mâchent le tissu entre les nervures des feuilles, donnant à vos feuilles un aspect de dentelle.
Si vous ne voyez que quelques coléoptères, les retirer à la main peut être suffisant. Ou pour les petites plantes, vous pouvez secouer les insectes puis vaporiser la plante avec un insectifuge. Vous aurez plus de chance si vous faites cette première chose le matin avant que les coléoptères n'aient eu le temps de se réveiller complètement.

Pucerons
Ces minuscules insectes en forme de larme adorent les arbres fruitiers, les fleurs et les légumes. Ils laissent des excréments de miellat et sucent la sève, faisant tomber les feuilles de vos plantes. Essayez l'eau pulvérisée, l'ail ou si c'est vraiment de l'huile de neem. Les prédateurs naturels tels que les coccinelles aiment aussi les pucerons, de sorte qu'ils peuvent s'en débarrasser.

Coléoptères
Les altises sont petites, brillantes et sombres et peuvent sauter comme une puce lorsqu'elles sont dérangées. Ils aiment les cultures maraîchères et mâchent de petits trous dans vos feuilles, mais leur véritable danger est qu'ils peuvent propager des maladies bactériennes.
Un moyen naturel de les repousser est d'utiliser un insectifuge à base d'alcool, d'eau, de savon ou d'un vaporisateur d'ail. Ou vous pouvez essayer de saupoudrer vos plantes avec de la poudre de talc ordinaire.

Dermaptères
Bien que les perce-oreilles fassent généralement plus de bien que de mal parce qu'ils aiment les œufs d'insectes et les pucerons, ils aiment aussi les fruits mous et la croissance de nouvelles plantes. Une option consiste à utiliser un pot de foin pour les attirer, puis vous pouvez les déplacer ailleurs. Ou vous pouvez saupoudrer de la terre de diatomées là où vous pensez qu'ils ont été.

Les chenilles
Les chenilles adorent mâcher les feuilles, créer des trous et pénétrer dans vos fruits. Ces créatures sont souvent blâmées, mais la meilleure façon de savoir si une chenille ou un autre insecte fait vos dégâts est de rechercher les excréments (points d'excréments noirs) laissés sur les feuilles.
Heureusement, les prédateurs naturels prennent souvent soin des chenilles pour vous. Sinon, vous pouvez les retirer des feuilles et frotter les œufs. Tôt le matin est le meilleur moment pour attraper des chenilles en pleine action. Une façon de s'en débarrasser est d'utiliser des pièges collants pour attraper les papillons avant de pondre leurs œufs. Ou vous pouvez essayer d'utiliser un vaporisateur de neem, qui est un mélange d'huile de neem et d'eau.

Limaces et escargots
Ces créatures laissent des trous de forme irrégulière dans vos feuilles, et généralement pas sur les bords. Ils laissent souvent une traînée brillante sur les feuilles pour que vous puissiez dire qu'ils ont rendu visite. Si vous sortez dans le jardin la nuit avec une torche, vous pouvez vérifier sous vos feuilles. Et un excellent moyen de les attirer est de laisser de côté une soucoupe de bière.

 

Empêchez Les Insectes D'entrer Dans Votre Jardin

Maintenant que nous connaissons certains des insectes phytophages communs, comment les éloigner de nos jardins en premier lieu? Voici quelques conseils pour éviter les insectes phytophages.

Attirer des insectes utiles: tous les insectes ne sont pas de mauvaises nouvelles. Certains insectes prendront volontiers soin de certains de vos ravageurs. Les coccinelles, la mante religieuse et les acariens prédateurs en sont de bons exemples.

Choisissez des plantes résistantes aux ravageurs: certaines plantes sont plus attrayantes pour les insectes que d'autres, vous pouvez donc les rechercher. Et si vous mélangez vos plantes plutôt que de planter la même chose en rangées, les insectes peuvent avoir plus de mal à les trouver.

Gardez les plantes en bonne santé: De nombreuses plantes ont leur propre système de défense chimique, il est donc essentiel de les garder en bonne santé. Nourrissez la matière organique de vos plantes, gardez-les dans les bonnes conditions météorologiques et surveillez-les régulièrement.

Mettre en place des barrières: dans certains cas, vous voudrez peut-être couvrir vos plantes pour empêcher les insectes, les chenilles et autres insectes de pénétrer. Les couvertures doivent être solidement fixées au sol, afin que les insectes ne rampent pas en dessous. Il existe plusieurs types de protection disponibles afin que vous puissiez vérifier les différentes options dans votre magasin de fournitures de plantes local.

 

Moyens naturels pour se débarrasser des insectes dans votre jardin

Les gens sont de plus en plus conscients de la dangerosité de l'utilisation de produits chimiques dans le jardin, et souvent les produits chimiques peuvent tuer plus que vos insectes indésirables. Heureusement, il existe d'excellentes alternatives naturelles. Et certains d'entre eux utilisent des objets du quotidien que vous avez probablement déjà chez vous. Voici sept suggestions pour vous aider à démarrer.

Eau savonneuse
Mélanger une petite quantité de savon avec de l'eau et le mettre dans un flacon pulvérisateur en fait un insectifuge simple mais efficace. Cela peut entraîner la déshydratation de nombreux insectes, tels que les pucerons et les tétranyques.

Bière
Si vous êtes prêt à vous séparer d'une partie de votre bière, essayez d'en mettre sur une soucoupe et regardez cela attirer les limaces et les escargots. Ils aiment la bière autant que nous!

Ail
De nombreux insectes n'aiment pas l'odeur de l'ail , alors essayez de mettre une gousse d'ail dans votre sol, c'est particulièrement bon pour les plantes d'intérieur. Ou si vous cultivez de l'ail dans votre jardin, cela contribuera également à dissuader les pucerons, les scarabées japonais et autres insectes.

Peau de banane et d'orange
Placer des morceaux de zeste d'orange à proximité de plantes infestées d'insectes peut être très dissuasif! De nombreux insectes comme les fourmis et les cafards resteront à l'écart car ils n'aiment pas l'odeur de l'huile d'orange. Une autre alternative est de faire bouillir la peau d'orange avec de l'eau, de la laisser refroidir et de l'utiliser comme un spray. Si vous enfouissez la peau de banane dans le sol autour de vos plantes, elle éloignera les fourmis et autres insectes. Il fournira également des nutriments à votre sol.

L'huile de neem
Cet insecticide naturel est un sous-produit de l'arbre neem. Il cible des ravageurs spécifiques tels que les aleurodes, les pucerons, les tétranyques, les coléoptères japonais et les larves de papillons de nuit et ne modifie pas les insectes utiles tels que les coccinelles et les abeilles.
Manger des feuilles qui ont été aspergées d'huile de neem peut tuer certains ravageurs, et son odeur suffit à en repousser d'autres. Certains ravageurs meurent après avoir mangé des feuilles qui ont été aspergées d'huile, et la forte odeur en repousse d'autres.

Spray au pyrèthre
Un autre insecticide naturel peut être fabriqué en mélangeant la poudre de fleurs de chrysanthème séchées avec de l'eau savonneuse. C'est bon pour se débarrasser des insectes volants tels que les moustiques. La croissance des chrysanthèmes peut également être un moyen de dissuasion pour les insectes, avec l'avantage supplémentaire d'ajouter de belles fleurs à votre jardin.

La terre de diatomées
Si vous ne souhaitez pas mélanger votre remède à la maison, la terre de diatomées peut être achetée directement dans un magasin qui vend des fournitures de jardin. C'est une poudre blanche faite de roches sédimentaires. Si vous le saupoudrez sur votre sol, il tuera les fourmis, les cafards, les punaises, les escargots et bien d'autres insectes indésirables.

 

Comment Éloigner Les Insectes Des Plantes D'intérieur?

Vous pouvez utiliser plusieurs des mêmes méthodes que pour les plantes d'extérieur, mais il y a des choses supplémentaires à considérer. Des insectes spécifiques sont particulièrement attirés par la forte humidité et le manque de circulation d'air qui se trouvent à l'intérieur.

Vous pouvez vivre dans une zone où vous avez naturellement un niveau d'humidité plus élevé. Un excès d'humidité peut parfois être causé par un arrosage excessif de vos plantes ou de la soucoupe sous votre pot, en recueillant l'eau égouttée. Pour éviter d'attirer les insectes, assurez-vous d'arroser votre plante autant que nécessaire.

En améliorant la circulation de l'air dans la zone, vous stockez vos plantes vous aidera également à réduire les insectes. Assurez-vous que vos plantes ne sont pas trop proches les unes des autres et ne se touchent pas. Les garder dans une pièce avec un ventilateur de plafond ou près d'une fenêtre peut également être bénéfique. Et n'oubliez pas de toujours inspecter soigneusement vos plantes avant de les faire venir de l'extérieur, car vous ne voulez pas être responsable d'apporter des bogues inutiles!

 

 


Conclusion

Il n'y a rien de plus décevant que lorsque vous avez passé des heures à prendre soin de votre jardin, puis que vous voyez vos plantes détruites par des insectes indésirables! En suivant certains des conseils que nous avons partagés, nous espérons que votre jardin restera heureux et en bonne santé.

 

manomano-gif.gif