comment-empêcher-les-chats-de-venir-dans-mon-jardin

Comment empêcher les chats de venir dans mon jardin ?

Les chats peuvent faire des ravages dans les jardins, à la fois en mangeant et en déterrant les plantes et en utilisant le sol comme litière. Les excréments d'un chat peuvent également présenter un risque pour la santé, c'est pourquoi il est très important de les garder hors de votre jardin, surtout si celui-ci est plein de fruits et de légumes. Dans cet article, nous allons vous expliquer, étape par étape, comment empêcher les chats de venir dans votre jardin !

 

Pourquoi les chats sont une nuisance pour le jardin ?

Avant d'aborder les moyens d'empêcher les chats d'entrer dans votre jardin, nous allons aborder les problèmes que posent les chats dans le jardin. Car les chats peuvent causer des problèmes dans le jardin de plusieurs façons.

Déjà ils peuvent creuser et manger les plantes, comme la cataire (qui est la drogue préférée des chats). C’est une belle fleur violette, mais malheureusement elle attire énormément les chats. Cependant, le principal problème n’est pas que les chats creusent ou mangent les plantes de jardin, mais plutôt le fait qu’ils ont tendance à utiliser les jardins comme litière personnelle.

En raison de leur régime alimentaire carnivore, les crottes de chat peuvent contenir des parasites qui sont nuisibles pour vous et les membres de votre famille. Il ne faut pas que vous soyez exposée à ces nuisibles dans votre jardin potager. Le principal parasite présent dans les excréments de chat est l'embryon d'un parasite appelé Toxoplasma gondii, qui a été associé à des maladies mentales chez les adultes exposés et à des difficultés scolaires chez les enfants qui y sont exposés.

 

Empêcher les chats de venir dans son jardin ?

Maintenant que nous avons expliqué pourquoi vous devez empêcher les chats d'entrer dans votre jardin, nous allons vous expliquer comment les faire fuir, étape par étape !

 

1. Changez la texture de vos plates-bandes de jardin

Les chats préfèrent les surfaces molles pour enterrer leurs excréments. Ils agissent de cette façon par leur instinct de protection contre les prédateurs. Du coup c’est pour ça qu’ils aiment venir faire caca dans les plates-bandes ou les bacs à sable des enfants. Un jardin dont la surface est piquante est moins attrayant pour un chat que la terre nue. Donc il faut couvrir la couche supérieure de votre sol. Vous pouvez utiliser des :

- Des pommes de pin. Enfoncez une pomme de pin dans la terre avec les côtés pointus vers le haut autour de vos plantes et dans tout votre jardin.

- Coquilles d'œuf brisées. Placez des coquilles d'œuf tout autour de vos plantes et sur la surface du terrain. Les coquilles d'œuf sont à la fois inconfortables pour les pattes d'un chat et servent d'engrais pour votre jardin.

- Bâtonnets. Empiler des bâtons sur la couche supérieure de la terre de votre jardin.

- Fil de fer. Mesurez et coupez du grillage pour couvrir toute la surface de votre lit de jardin. Veillez à découper des trous de taille appropriée pour laisser suffisamment de place à vos plantes !

- Poudre de piment ou poivre de Cayenne. L'odeur forte et brûlante de la poudre de chili ou du poivre de Cayenne empêchera les chats de s'approcher de votre jardin ! Vous pouvez l'utiliser sans danger dans vos jardins potagers ou fruitiers, car il est naturel ! Ces textures forceront le chat à chercher une litière plus confortable.

 

2. Essayez les clôtures

Il peut sembler contre-intuitif de clôturer votre jardin pour empêcher les chats d'y pénétrer, mais vous pouvez dissuader les chats avec le bon type de clôture. Il faut installer des clôtures qui ne donneront pas aux chats une bonne prise. Évitez les clôtures en bois, car les chats ont une bonne prise en utilisant leurs griffes. Nous vous recommandons d'installer une clôture en grillage métallique d'au moins 1,80 m de haut.

 

3. Créer un espace dédié

Comme nous l'avons mentionné plus haut dans cet article, les chats sont fascinés par la cataire. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle menthe des chats. Si vous avez tout essayé pour empêcher les chats d'entrer dans le jardin et que cela n’a pas fonctionné, vous pouvez créer un espace qui leur sera dédié. Vous n’avez cas placer de la cataire dans un sol sablonneux ! Veillez à ce que leur petit espace se trouve de l'autre côté de la cour, surtout si votre jardin est un potager ou un jardin fruitier.

 

4. Installer un système d'arrosage avec détecteur de mouvement

S'il y a une chose que les chats détestent, c'est l'eau. S'il y a une autre chose que les chats détestent, c'est d'être surpris. Un système d'arrosage à détecteur de mouvement fournit ces deux nuisances pour empêcher les chats d'entrer dans votre jardin ! Notre arroseur détecteur de mouvement préféré est le modèle de chez Orbit.

Orbit-Arroseur-détecteur

 

C’est un arroseur qui arrose à 120 degrés et dispose de 3 modes : Mode jour, nuit et 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour empêcher les chats d'entrer dans votre jardin à toute heure du jour ! Le capteur intelligent permet d'économiser la batterie en s'éteignant lorsqu'aucun mouvement n'est détecté et en aspergeant automatiquement et rapidement dès que quelque chose traverse le capteur. Il détecte automatiquement les mouvements des animaux et surprend les animaux sans méfiance par un jet d'eau froide.

 

5. Faites en sorte que votre jardin sente mauvais (pour les chats !)

Les chats ont un odorat très développé qui peut être gêné par certaines odeurs produites par les plantes. La lavande et le thym citronné sont deux plantes que les chats ne supportent, donc vous pouvez éloigner les chats en plantant quelques-unes de ces plantes dans votre jardin. Les chats évitent également les odeurs d'agrumes, telles que l'orange, le citron, le pamplemousse et le citron vert. Placez les pelures dans vos plates-bandes pour dissuader les chats.

 

6. Prenez un chien

La querelle entre chiens et chats ne va pas cesser de sitôt. La seule présence d'un chien empêchera un chat errant ou d'autres chats de s'aventurer dans votre jardin. (Assurez-vous simplement que votre chien ne creusera pas dans les plates-bandes).

 

Conclusion

Il existe plusieurs moyens d'empêcher les chats d'entrer dans votre jardin. La première consiste à modifier la texture de votre jardin pour le rendre moins mou et plus piquant pour les pattes d'un chat. Les autres moyens d'empêcher les chats de pénétrer dans votre jardin consistent à installer une clôture, à garder un chien dans votre jardin et à utiliser des odeurs d'agrumes et des plantes que les chats n'aiment pas sentir dans votre jardin. Nous espérons que notre guide vous a aidé !

 

 

manomano-bingo-days