comment-creuser-une-souche-d'arbre

Comment creuser une souche d'arbre

Avant d'arracher les souches d'arbres de votre jardin, accordez-vous un moment pour réfléchir à une façon de les exploités. Avec les bons outils et un peu d’imagination, vous pourrez être créatif et donner une seconde vie aux souches d'arbres. Les possibilités sont infinies : fontaine pour les oiseaux jardinières, meubles d’extérieur, etc.

 

Creuser la souche d'un arbre

Si vous avez décidé de garder votre souche pour en faire un élément décoratif, vous devrez la creuser.

Étape 1 - Ramollissez le bois de la souche avec des produits ou laisser faire la nature par la pluie. Enfaite il faut que le bois soit plus souple et plus flexible. L'absorption de l'eau facilite le travail.

Étape 2 - Percez des trous dans la partie de la souche que vous voulez creuser. Espacez les trous de quelques centimètres sur toute la section.

Étape 3 - Creusez la souche avec un marteau et un ciseau à bois. Cassez le bois en commençant par le bord. Maintenez votre ciseau à un angle de 45 degrés. Retirez le bois et placez-le dans un tas de compost ou utilisez-le comme paillis.

Étape 4 - Lissez la zone creusée. Nettoyez la cavité en enlevant les sections de bois dentelées avec votre ciseau. Lissez les bords et le fond avec du papier de verre.

Étape 5 - Enlever tous les débris et la poussière.

 

Fabrication d'une jardinière dans une souche d'arbre

La création de jardinières est un excellent moyen d'embellir les souches disgracieuses dans votre jardin. Le bois en décomposition de la souche permettra de nourrir les plantes (elles obtiendront des nutriments). Attention, car plus vous arrosez, plus la souche se détériorera rapidement. Il existe plusieurs options pour la plantation et la conception de jardinière dans une souche d’arbre.

En tout cas le recyclage d’une souche en jardinière est la solution la plus courante et la plus facile. Il suffit de planter directement dans la souche. Creusez la souche avec un instrument pointu comme une hache ou une houe. Ceux qui sont assez habiles peuvent utiliser une scie à chaîne. Une souche qui existe depuis un certain temps peut être déjà molle au centre, ce qui rend le travail plus facile.

Des trous de drainage permettront à la souche de durer plus longtemps et éviteront tout problème de pourriture des racines. L'ajout d'une couche de gravier à l'intérieur de la souche avant la plantation peut également contribuer à la sauvegarde des racines.

Une fois que vous êtes satisfait de votre trou, ajoutez du compost ou du terreau et commencez à remplir votre souche de plantes. Vous pouvez également placer un récipient dans la souche creusée et y placer vos plantes. Vous pouvez planter des semis, des plantes ou même semer vos graines directement dans la jardinière au printemps.

 

Comment creuser une souche pour en faire une jardinière ?

● Utilisez une scie à chaîne pour découper le milieu ou utilisez une perceuse pour faire des trous et découpez ensuite les bords avec un ciseau.

● Après avoir ciselé la couche supérieure, faites un second passage avec la scie jusqu'à ce que le trou soit suffisamment profond.

● Une fois terminer, enlevez les copeaux de bois et lisser l’intérieur de la souche avec des outils approprié. Le lissage des bords prend du temps, mais sachez que ce travail n’a pas besoin d’être parfait. Il faut juste ne pas écailler l'écorce.

● Ajoutez une couche de charbon de façons uniforme à la base de la souche. Le charbon aide à la filtration. Le drainage permet d'éviter que l'excès d'eau ne reste dans le sol et ne provoque la pourriture des racines et de la bûche.

 

Recyclage d'une souche d'arbre

Les troncs d'arbres peuvent être sculptés dans un jardin. Ils peuvent aussi être transformés en pieds de table, en tabourets, en sièges ou même en fondations de cabanes dans les arbres.

Voici quelques idées qui peuvent être appliquer dans votre jardin :

● Créez une maison de gnome ou un village de fées avec une souche plus haute que la moyenne.

● Fabriquer un pied pour une fontaine.

Une souche d'arbre peut être recycler en beaucoup de chose si vous êtes doué pour la peinture, la sculpture ou si vous êtes tous simplement créatif. Une souche au milieu d'une aire de jeu peut également être peinte pour permettre à vos enfants de s'adonner à des jeux.

 

 


Conclusion

Les projets d'aménagement paysager et de création nécessitent souvent des outils spécifiques. Mais pour la transformation d'une souche d'arbre vous aurez juste besoin de plusieurs outils électriques, dont une scie à chaîne et une perceuse. Vous aurez également besoin de clous, de vis, d'un marteau ou d'un maillet et d'un ciseau à bois. Vous aurez peut-être besoin d'autres matériaux, comme de la peinture, pour vous aider à décorer votre création.

 

manomano-bingo-days