combien-de-temps-dure-une-terrasse-en-bois

Combien de temps dure une terrasse en bois ?

Les terrasses en bois peuvent être un merveilleux ajout à votre maison, mais combien de temps dure une terrasse en bois ? Cela dépend de nombreux facteurs, tels que le matériau que vous utilisez, le climat dans lequel vous vivez et la qualité de l'entretien de votre terrasse. Comme une nouvelle terrasse représente un investissement important, vous voulez être sûr d'en construire une qui durera longtemps.

 

Quel bois puis-je utiliser pour les terrasses ?

Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de bois pour vos planches de terrasse et votre cadre de terrasse. Avant de décider lequel vous convient le mieux, vous devrez prendre en compte votre budget, votre environnement et la durée de vie que vous espérez pour votre terrasse. Les constructeurs de votre terrasse pourront également vous donner quelques conseils. Voici quelques bois courants utilisés pour les terrasses et leur durée de vie prévue.

 

Cèdre ou séquoia

Ces bois résineux ont non seulement un bel aspect avec leur teinte rougeâtre profonde, mais ils contiennent également des tanins et des huiles qui sont naturellement résistants à la pourriture et à certains insectes. Vous devrez cependant choisir votre bois avec soin, car le duramen, qui pousse plus près du centre de l'arbre, est plus résistant que l'aubier de la partie extérieure de l'arbre.

produit-entretien-terrasse-en-bois

 

Même avec leur résistance naturelle à la pourriture, les bois peuvent toujours être affectés par les éléments. Vous pouvez donc également utiliser une teinture et un produit d'étanchéité pour aider à prévenir les fissures et les échardes. Vous devrez nettoyer votre terrasse régulièrement et la refermer si nécessaire. Vous pouvez vous attendre à ce que les terrasses en cèdre ou en séquoia durent 25 ans ou plus, mais cela pourrait être plutôt dix ans si elles ne sont pas entretenues correctement,

 

Bois dur tropical

Les bois durs tropicaux, tels que l'ipé et le bois de tigre, sont l'un des matériaux les plus durs et les plus durables à utiliser pour les terrasses et sont naturellement résistants à la pourriture et aux insectes. C'est un bois très dense, donc moins sujet aux dommages causés par les intempéries, vos animaux domestiques ou vos enfants. Mais comme il est si dense, il peut être difficile de le percer et il est très lourd à soulever. Les bois durs tropicaux ne se tachent pas non plus très facilement. Vous pouvez appliquer une huile de protection contre les UV si vous souhaitez conserver la couleur d'origine. Il faudra l'appliquer à nouveau tous les trois ou quatre ans. Les terrasses en bois dur tropical peuvent durer longtemps, généralement de 30 à 50 ans.

 

Bois traité sous pression

Comme son nom l'indique, le bois traité sous pression a été traité avec un produit chimique qui le rend plus résistant à la pourriture et aux insectes. Il est généralement fabriqué à partir de pin, mais selon l'aspect que vous recherchez, vous pouvez utiliser différents types de bois. Le bois traité sous pression est de plus en plus courant . Il est facile à installer, économique, relativement durable et agréable à vivre.

Bien qu'il s'agisse d'une option plus abordable pour une nouvelle terrasse, elle nécessite un entretien régulier. Il doit être nettoyé à fond et entretenu tous les deux ou trois ans. Vous pouvez vous attendre à ce qu'une terrasse en pin traité sous pression dure au moins 15 ans si elle est entretenue de manière appropriée.

 

devis-clôture

 


Quelles sont les alternatives au bois ?

La plupart des gens aiment la sensation du bois sous leurs pieds, mais si vous ne souhaitez pas utiliser du bois pour votre terrasse, il existe d'autres alternatives.

 

Platelage composite

Les terrasses composites ont l'apparence du bois, mais elles sont fabriquées à partir d'une combinaison de copeaux de bois et de PVC ou de plastique (qui peut parfois être fabriqué à partir de matériaux recyclés). Respectueuses de l'environnement, les terrasses en matériau composite sont très durables et ne nécessitent pas de protection contre les intempéries ni de peinture. Si vous voulez qu'elle reste belle, il faudra toutefois la nettoyer et l'entretenir régulièrement. Les terrasses en matériau composite sont moins sensibles aux intempéries et à la décoloration, et ne pourrissent pas et ne se fissurent pas, mais il peut faire un peu froid sous vos pieds. Ces terrasses durent généralement jusqu'à 25 ans, voire plus longtemps.

 

Bois d'œuvre en plastique

Vous pouvez vous attendre à ce qu'une terrasse en bois de plastique dure longtemps, environ 30 à 35 ans, et elle est souvent garantie 50 ans, ce qui fait qu'elle peut être coûteuse. Elle est simple à installer, étanche, sans échardes et ne nécessite que très peu d'entretien. L'inconvénient est qu'il peut devenir très chaud, surtout s'il est régulièrement en plein soleil, et qu'il peut grincer lorsque vous marchez dessus.

 

Acier / Aluminium

Ce type de terrasse est très durable, et les termites le détestent, mais il est coûteux ! Vous pouvez vous attendre à ce qu'elles durent plus de 30 ans, parfois jusqu'à 60 ans. Elle nécessite cependant un entretien, car elle doit être régulièrement dessalée et recouverte d'un nouveau revêtement.

 

Béton / Pierre

Une terrasse en béton ou en pierre est également coûteuse, mais très durable. Elle est excellente pour les terrasses au niveau du sol, elle est relativement facile à nettoyer et peut s'intégrer parfaitement à votre maison, même si dans certains cas, elle peut manquer de caractère. Elle devrait durer plus de 70 ans.

 


Comment faire durer plus longtemps ma terrasse en bois ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre terrasse à durer longtemps.

 

Bien concevoir votre terrasse

Votre terrasse doit être conçue de manière à bien s'adapter à votre propriété, en tenant compte des conditions météorologiques, de votre parcelle de terrain, de la proximité de la terrasse par rapport au sol et du fait qu'elle soit fixée à votre maison ou non. Assurez-vous que les constructeurs de votre terrasse sont des professionnels qui savent ce qu'ils font, car la façon dont votre terrasse est conçue peut avoir un impact significatif sur sa durée de vie.

 

Utilisez des matériaux de bonne qualité pour votre terrasse

Lorsque vous installez votre nouvelle terrasse, vous devez utiliser des matériaux de bonne qualité et construits pour durer. Cela comprend non seulement le bois utilisé pour les lames de terrasse et la structure de la terrasse, mais aussi les clous, les boulons, les vis et tout autre accessoire utilisé pour l'assemblage. Votre constructeur de terrasse doit pouvoir vous conseiller sur les meilleurs matériaux pour votre situation particulière.

 

Entretenir votre terrasse

Une fois que votre nouvelle terrasse est construite, il est essentiel de la maintenir en bon état. Les terrasses en bois présentent généralement des rainures ou des fissures entre les planches de la terrasse, et il peut y avoir des trous dans les nœuds du bois. Comme le sol est plat, ces interstices recueillent l'eau, la saleté, les feuilles et autres végétaux. C'est un excellent endroit pour la croissance des algues et des mousses. En plus d'être bonnes pour le bois, les algues peuvent donner une teinte verte à votre terrasse et la rendre très glissante lorsqu'elle est mouillée. Vous devez brosser les débris et nettoyer votre terrasse au jet d'eau régulièrement.
Une terrasse en bois est un endroit idéal pour socialiser, se détendre et profiter de votre environnement naturel. Si votre terrasse est bien construite et correctement entretenue, vous pourrez en profiter pendant de nombreuses années.

 

 

manomano-gif.gif