combien-de-temps-dure-une-clôture-en-cedre

Combien de temps dure une clôture en cedre ?

Le cèdre est un choix populaire pour une clôture en bois. Il est à la fois durable et attrayant. Il se détériore lentement, conserve bien sa forme et ne rétrécit ou ne se déforme généralement pas. Il nécessite relativement peu d'entretien. Elle résiste aux intempéries et empêche l'humidité de pénétrer. Ses huiles naturelles protègent contre les dégâts causés par les insectes et la pourriture. Une clôture en cèdre durera généralement entre 15 et 30 ans.

 

Que faire pour prolonger la durée de vie de ma clôture ?

Pour protéger la clôture contre les fissures et les éclats résultant des intempéries, appliquez un produit d'étanchéité sur la clôture en cèdre. Utilisez un pinceau pour appliquer deux couches fines, en laissant sécher le produit d'étanchéité entre les couches. Un produit d'étanchéité avec protection UV intégrée peut également servir de pare-soleil à la clôture par temps chaud. Remettez la clôture en place tous les trois à cinq ans. Pour réduire au minimum le risque de pourriture ou de mousse, veillez à ce que les arroseurs de votre jardin ne soient pas placés à proximité de la clôture.

Si le sol dans lequel se trouvent vos piquets de clôture est chargé d'humidité, leur durée de vie utile peut être réduite jusqu'à trois ans. Veillez à ce qu'ils soient teintés ou traités avant leur installation. Il est essentiel de remplir les trous des poteaux avec du béton ou du gravier pour empêcher l'humidité de pénétrer.

Les insectes peuvent devenir une nuisance pour votre clôture, alors gardez la zone clôturée exempte de débris et de tas de feuilles pouvant abriter des nuisibles. Coupez les buissons et les vignes qui sont accrochés à la clôture. Ils peuvent retenir l'humidité et peuvent traîner sur votre clôture.

Vérifiez que le drainage autour de votre clôture est correct, car vous ne voulez pas que l'eau s'accumule près des piquets de clôture. Un excès d'eau peut entraîner la détérioration de votre clôture. Veillez à ce que le sol à la base des piquets de clôture soit bien tassé et s'incline en s'éloignant de la clôture.

Chaque année, vérifiez si votre clôture est pourrie ou endommagée. Si des planches sont cassées, vous devez les remplacer. Vous devez serrer les vis ou enfoncer les clous desserrés, selon les besoins. Vérifiez si certaines parties de votre clôture sont inclinées. Si c'est le cas, assurez-vous que les piquets de clôture sont bien fixés dans le sol ou remplacez-les.

Vous devez nettoyer votre clôture en cèdre régulièrement, idéalement chaque année. Enlevez la mousse, la moisissure et la saleté. Frottez les taches tenaces de la clôture. Vous pouvez éliminer la moisissure en vaporisant la clôture avec une solution d'eau de Javel et de détergent doux, puis en la lavant au bout d'une heure environ. Cela permet de tuer les spores de moisissure afin qu'elles ne repoussent pas et ne provoquent pas la pourriture de votre clôture. Après le nettoyage, le lavage et le rinçage, recouvrez à nouveau votre clôture d'une couche de protection hydrofuge, contenant de préférence une protection contre les UV.

cloture-bois-manomano

 

 

Dois-Je Traiter Ma Clôture En Cèdre?

La belle couleur rouge d'une clôture en bois de cèdre s'estompera pour devenir grise si vous ne traitez pas votre clôture. Une clôture en bois traité peut durer plus longtemps qu'une clôture non traitée. Le traitement de votre clôture peut faire passer sa durée de vie de 20 à 40 ans.

Vous pouvez utiliser une huile de blanchiment, une teinture semi-transparente, une teinture de couleur unie ou un apprêt et une peinture.

- Huile de blanchiment - environ trois à six mois après l'application, elle donne un aspect gris, altéré et naturellement vieilli, et offre une protection contre l'humidité.
- Teinture semi-transparente - produit un aspect légèrement altéré - moins altéré qu'avec l'huile de blanchiment - et offre une protection du bois contre l'humidité.
- Teinture de couleur unie - elle donne une couleur opaque qui laisse encore passer une partie du grain naturel du cèdre. Elle offre une bonne protection contre les UV et l'humidité.
- Primaire et peinture - Si votre objectif principal est de protéger votre clôture de la lumière - qui provoque la détérioration des clôtures en bois - c'est une bonne option. Veillez à apprêter la clôture avant de la peindre, car le cèdre possède de larges pores.

 

Clôture en cèdre ou en pin ?

Le cèdre et le pin sont deux des matériaux les plus couramment utilisés dans les clôtures. Il y a des différences à prendre en compte pour choisir entre eux.

Aspect - le cèdre est de couleur rouge et est un bois d'aspect chaleureux. Le pin est de couleur beaucoup plus claire, avec des tons crème ou brun clair.
Coût - le pin est moins cher que le cèdre. Le pin coûte entre 10 et 20 euros par panneau. Alors que le cèdre, considéré comme plus attrayant et plus durable, coûte entre 20 et 35 euros par panneau. Les prix peuvent varier en fonction de votre lieu de résidence et de la disponibilité des stocks.
Durée de vie utile - les clôtures en pin durent environ 10 à 15 ans, tandis que celles en cèdre durent généralement bien plus de 20 ans.
Climat - le cèdre se comporte très bien dans les climats secs, tandis que les climats humides et mouillés peuvent provoquer l'expansion du bois, ce qui pose des problèmes pour votre clôture. Le pin se comporte mieux dans les climats humides.
Odeur - le cèdre a un parfum agréable que beaucoup de gens apprécient. Le pin a très peu d'odeur.

 

devis-clôture

 


Conclusion

Après tout, la durée de vie de votre clôture en cèdre dépend de la façon dont vous en prenez soin au fil des ans. Veillez à la nettoyer, la réparer et la vérifier souvent, et appliquez une couche de protection pour éviter qu'elle ne s'use.

 

manomano-gif.gif