cheminée-d'extérieur

Cheminée d'extérieur

Les cheminées d’extérieur d’antan étaient fabriquées en argile. Heureusement aujourd’hui les constructeurs utilisent des matériaux plus résistants. Les modèles vendus sont fabriqués en fer, en aluminium ou en acier. L’utilisation de ce type de matériaux offre une meilleure solidité (les cheminées sont capables de durée dans le temps), cela permet aussi de les intégrer plus facilement en extérieur. Nous avons fait une sélection de cheminée d’extérieur que vous pourrez installer dans votre jardin, notamment sur votre terrasse pour se réchauffer pendant les soirées fraiches. Nous avons également détaillé un guide d’achat pour que vous puissiez savoir quel critère il faut prendre en compte avant de faire votre achat. Découvrez notre sélection et précieux conseil ci-dessous.

 

The Blue Rooster

 

The-Blue-Rooster

 

Une cheminée d’extérieur fait en argile peut être visuellement attrayant, mais ce modèle fait en aluminium est beaucoup plus solide. Ce modèle dispose d’une chambre de combustion volumineuse et elle ne peut pas rouiller vu qu’elle est en alu. C’est un modèle que vous pourrez intégrer dans un patio ou sur une terrasse. Vous pourrez vous réchauffer pendant les journées froides ou lorsqu’il pleut. Les poignées et sa conception légère facilitent son déplacement. Vous n’aurez aucun mal à la déplacée et la positionnez dans votre espace extérieur. En plus elles ne coûtent pas très cher par rapport aux autres modèles vendus sur le marché.

La porte en grillage est une bonne idée, cela s’accorde parfaitement avec le reste du design. Le rendu des gravures est vraiment attrayant. Vous profitez d’une garantie à vie, du coup il n’y a pas grand-chose à espérer de plus avec ce modèle. Le seul inconvénient avec ce modèle c’est qu’il y a une odeur de peinture qui se dégage lorsque vous l’utilisez pour la première fois. Heureusement cela ne dure que quelques heures.

voir-l'offre

 

 

 

Maxx Helios

 

Maxx-Cheminée-d’extérieur-Helios

 

Cette cheminée d’extérieur est construite avec de la tôle en acier disposant de 0,8 mm d’épaisseur. Le revêtement de couleur noir est résistant à la chaleur, du coup il ne s’écaillera pas. Le diamètre du foyer fait 45 cm, ce sera largement suffisant pour vous réchauffer lorsque vous êtes dans votre jardin (notamment sur votre terrasse). Vous pourrez observer les flammes flamboyer et profiter de la chaleur pendant les jours frais. La tôle en acier lui procure une très bonne solidité et la chaleur est diffusée de façon homogène dans toutes les directions. Nous vous précisons que ce modèle est disponible en quatre tailles différentes. Bien entendu le prix sera plus ou moins élevé en fonction de la taille choisie.

voir-l'offre

 

 

 

Blumfeldt Essos

 

Blumfeldt-Essos

 

Ce modèle de cheminée d’extérieur est construit en tôle d’acier soudée avec 5 mm d’épaisseur. Le revêtement noir est résistant à la chaleur. Vous allez pouvoir profiter d’une bonne chaleur lorsque vous êtes dans votre jardin ou sur votre terrasse grâce à sa conception grillagée. Les endroits frais deviendront forcément plus accueillants avec cette cheminée d’extérieur. Vous placez des buches ne dépassant pas 45 cm de diamètre et ensuite vous profitez des flammes flamboyantes et surtout de la chaleur. Son revêtement noir résistant à la chaleur procure un aspect rustique. Du coup vous n’aurez aucun mal à l’intégré dans votre espace extérieur.

voir-l'offre

 

 

 

Blumfeldt Titus

 

Blumfeldt-Titus

 

Ce modèle de cheminée d’extérieur est quelque peu différent des autres modèles que nous avons présentés jusque-là. Cependant son design n’en reste pas moins attrayant. Sur ce modèle la grille de protection est perforée sur tout le tour. L’avantage c’est que vous pouvez profiter de la chaleur des flammes sur 360 degrés. La porte coulisse sur le côté au lieu de s'ouvrir vers l'extérieur, ce qui permet un accès plus simplifié. Vous l’ouvrez facilement et ensuite vous glissez les buches. C'est une cheminée d’extérieur qui ne manque pas de cacher, vos amis et votre famille seront ravis de se réchauffer autour.

voir-l'offre

 

 

 

Sunnydaze

 

Sunnydaze

 

Cette cheminée d’extérieur est parfaite pour les petits espaces. Elle est facile à assembler et mettre en place dans votre jardin ou sur votre terrasse. Ce modèle bénéficie d’une garantie d’un an, mais il y a peu de risque que vous ayez de problème. La conception compacte est absolument parfaite pour les petits espaces. Elle les transforme en des lieux confortables et chaleureux. Ce modèle est peu encombrant, mais n’est pas parfait. Par exemple il n’y a pas de porte, du coup les braises et autres résidus de bois peuvent tomber. Après elle n’est pas en aluminium, donc elle pourra rouiller si elle n’est pas abritée de la pluie.

voir-l'offre

 

 


 

Guide d'achat cheminée d'extérieur

cheminée-d-extérieur

 

Comme nous vous l’avons précisé un peu plus haut, les premières cheminées d’extérieur étaient construites au Mexique. Leurs modèles étaient faits en argile tout simplement parce qu’à l’époque ils fabriquaient de nombreuses choses en argile (leur maison, bac a eau, etc.) Les Mexicains ont rapidement été en mesure de fabriquer le meilleur argile possible. Ils utilisaient cette matière pour sa capacité à garder la chaleur. Aujourd’hui il est difficile de trouver des cheminées d’extérieur fabriquées en argile. Elles sont pour la plupart faites en aluminium ou en acier. On perd en authenticité niveau conception, mais elles sont tout aussi efficaces et performantes. Vous n’aurez aucun mal à obtenir une bonne chaleur avec les modèles de cheminée d’extérieur plus récente.

 

Les matériaux

Les Cheminées traditionnelles en argile sont conçues en deux parties. Il faut les faire sécher à l'air pendant au moins deux jours avant de les assembler. Les morceaux sont cuits dans un four. Cela les sèche complètement et les rend utilisables. Par la suite il est courant de les peindre ou les émaillées, puis de les cuire à nouveau. Comme ça les cheminées sont personnalisées.

L'aluminium est actuellement le matériau le plus populaire pour concevoir des cheminées extérieures. Ces modèles sont créés dans des usines et expédiés lors de la commande. Ils disposent d’une conception qui permet une bonne évacuation de la fumée. Les personnes peuvent rester autour de la cheminée sans être intoxiquées. Il faudra juste faire attention à ce que les enfants ne jouent pas autour.

Autre point important, vous ne devez jamais utiliser de liquides inflammables et ceux quel que soit sa composition. Il y a un risque d'explosion, du coup cela pourrait nuire à vous ou à vos invités. Si elle n’explose pas, elle peut très bien se fissurer, ce qui risque de ruiner sa conception. Il est conseillé de brûler du bois dur, mais certains types de charbon de bois peuvent également faire l’affaire. Vous pouvez ajouter des huiles parfumées à votre feu, à condition de le laisser sécher le bois avant de l'allumer. Vous pouvez également utiliser des allume-feu, mais surtout pas de liquides inflammables.

 

Ce qu'il ne faut pas faire

Vous ne devez jamais placer votre cheminée dans des zones inflammables (dans un bâtiment, à proximité d'huile inflammable, de gaz, d'herbe sèche ou de tout autre matériau inflammable). Votre cheminée d’extérieur doit toujours être placée sur du sable ou sur une dalle dure (du béton ou du marbre par exemple). Si vous parvenez à trouver une cheminée d’extérieur en argile, utilisez un support en métal pour la poser.

Vous ne devez pas laisser votre cheminée dehors dans le froid en hiver et ceux quel que soit le matériau utilisé pour sa conception. Cela peut sérieusement l'endommager, surtout s’il neige beaucoup et qu’il y a du gel. Il faudra la déplacée dans votre garage ou dans un abri de jardin pendant les mois les plus rigoureux.

 

Peut-on l'utiliser pour cuisiner ?

Il existe différents types d'aliments que vous pouvez cuisinés dans votre cheminée extérieur. La nourriture cuite sera des plus délicieuse et satisfera vos invités. C’est la cuisson qui fait toute la différence. La plupart des gens font cuire des hot-dogs, des steaks ou encore de la guimauve quand ils disposent d’une source de chaleur en extérieur. Mais avec une cheminée d’extérieur, vous pourrez faire cuire différents mets. Il faudra juste faire attention de ne pas vous bruler lorsque vous insérez la grille de cuisson.

Il ne faut jamais éteindre le feu de la cheminée avec de l’eau. Il faut simplement arrêter de l’approvisionner en bois et laisser les flammes s’éteindre toutes seules. L’eau pourrait l’endommager à cause du refroidissement trop rapide. En plus les dommages causés par l'eau peuvent être dévastateurs si votre cheminée d’extérieur n'est pas en aluminium.

 

Nettoyage

Lorsque votre cheminée n'est pas utilisée, vous devez la nettoyer pour éliminer les cendres et les débris de feu qui ont étaient réaliser pendant la dernière combustion. Il faut être extrêmement prudent lorsque vous nettoyez votre cheminée. Parfois, les fixations à l'intérieur, telles que les vis et les boulons, peuvent être blessants si vous ne faites pas attention. Du coup il est préférable de les contourner pour éviter les coupures. Nous vous rappelons qu’il est également important de faire attention lorsque la cheminée est utilisée. Il ne faut pas que vos animaux domestiques et enfants soient présents autour.

 

Entretien

Les cheminées extérieures sont parfaites pour ajouter un habillement visuel à votre jardin, cour extérieure, terrasse ou patio. Par contre c’est un élément qui demande de l’entretien. Cet entretien est nécessaire si vous voulez que votre cheminée dure dans le temps. En dehors de l’entretien, vous pourrez la gardée au sec et bien protégée avec une bâche ou une housse de protection.

 

Meilleures cheminée d'extérieur

Les cheminées extérieures fabriquées en argile sont vraiment belles, cependant elles sont difficiles trouver et peuvent facilement se briser. C’est pourquoi les modèles vendus actuellement sur le marché sont en foute, en acier ou en aluminium. Pour nous les meilleurs modèles de cheminée extérieurs sont celle en alu, tout simplement parce qu’elles ne craignent pas la rouille. Il faut également que le modèle choisi soit simple à assembler et facile à nettoyer. N'oubliez jamais de garder un œil sur votre cheminée lors de son utilisation. Des risques d’accident ou des défauts de conception sont toujours possibles. Et malheureusement c’est souvent après un certain temps d’utilisation qu’ils apparaissent.

 


 

Questions - Réponses

cheminée-de-jardin

 

Utilité d'une cheminée d'extérieur ?

Une cheminée d’extérieur est forte utile pour se réchauffer dehors. En effet vous allez la placer dans votre jardin, généralement les gens la place sur leur terrasse. Comme ça vous profitez de la chaleur lorsque vous êtes en extérieur. Vos invitez profiteront du joli rendu des flammes et se réchaufferont en même temps.

 

Les cheminées extérieures sont-elles sûres ?

Les cheminées construites en argiles sont plus sur tous simplement parce qu’elles ne chauffent pas autant que les modèles faits en alu, acier, etc. Mais ces types de modèles restent out a fait sur au niveau sécurité. Il faut simplement l’utiliser dans un endroit approprié en extérieur et la placer sur un socle dur.

 

Est-ce qu'il faut un support ?

Si votre cheminée est en argile, vous devrez utiliser un support en métal. Sinon, il n’y aura par forcément besoin de support avec les autres modèles. Le principal c’est de la placée sur une surface qui n’est pas sensible au feu (dalle en pierre, marbre, etc.)

 

Le dégagement de la fumée ?

Qui dit cheminée, di fumée. Cependant vous ne serez jamais intoxiquée par celle-ci avec ce type de cheminée. Tous les modèles vendus sur le marché sont équipés de conduit en hauteur pour que justement la fumée se dégage par le haut. L’ouverture du conduit est en hauteur, du coup pas de risque d’intoxication si vous êtes autour.

 

Est-ce qu'une cheminée d'extérieur peut exploser ?

Oui il y a toujours des risques d’explosion avec ce type de cheminée, mais sous certaines conditions. Par exemple si vous balancez de l’huile pour briquet ou un liquide inflammable en grande quantité pendant la combustion ou encore si vous placez la cheminée dans un endroit inapproprié (un auvent par exemple). Donc pour éviter tout problème nous vous recommandons de la placer dans une zone dégagée et sur un élément solide et protégé du feu. Il ne faut absolument pas la placée dans une zone confinée ou obstruer le dégagement de la fumée.

 

Quel type de bois il faut utiliser ?

Vous pouvez utiliser n'importe quel type de bois dans une cheminée d’extérieur. Il faudra juste utiliser de préférence du bois dur et sec.

 

Peut-on l'utiliser en intérieur ?

Il ne faut jamais placer votre cheminée dans un espace clos ou à l’intérieur de votre maison. Des risques d’explosions et d’intoxications causeront énormément de dommages pour vos biens matériels et votre personne. Gardez toujours votre cheminée à l’extérieur lorsque vous l’utilisez, et ne la placez pas sous un abri.

 

Est-ce qu'il faut la sceller avant de l'utiliser ?

Seuls les modèles en argile doivent être scellés, les autres modèles n’en ont pas besoin. Comme ça vous pourrez la déplacer si son emplacement ne vous satisfait pas.

 

L'humidité ?

Toutes les cheminées d’extérieur fait en argile ou en métaux sensibles à la rouille doivent être protégées contre l’humidité (bien entendu pas quand vous vous en servez). Il vous suffira d’acheter une bâche ou une housse de protection pour la protégée de la pluie et du gel pendant l’hiver.

 

Puis-je l'utiliser pour faire cuire des aliments ?

Si vous n'avez pas de grill dans votre cheminée d’extérieur, vous pouvez en fabriquer ou en acheter un de fortune. Ensuite vous pourrez faire cuir votre une pizza ou d’autres aliments. Vous devez juste préchauffer la cheminée pendant environ quinze minutes et toujours utiliser un support pour faire tenir la nourriture.

 

cheminee-exterieure

 

Conclusion

Une cheminée d’extérieur est un élément qui ajoute un rendu attrayant dans votre cour extérieure, mais en plus vous profiterez de la chaleur des flammes pendant les après-midi ou soirée fraiche. Les personnes frileuses n’auront plus d’excuse pour rester en extérieur.

 

banniere-manomano