bassin-pour-tortue

Bassin pour tortue

Les tortues sont des animaux vraiment adorables. De nos jours de nombreuses personnes en élèvent en intérieur, mais vous avez la possibilité de les laisser découvrir votre espace extérieur si vous créez un bassin pour tortue. L’ajout d’un bassin permet d’apporter un plus à votre jardin, mais surtout vos tortues pourront s’y épanouir. Par contre les bassins à tortue sont différents des bassins à poissons. L’intégration et l’aménagement ne sont pas les mêmes. Du coup nous avons fait un inventaire des différentes choses dont vous aurez besoin pour concevoir ce type de bassin. Grâce à cet article, vous allez pouvoir savoir les étapes qu’il faut effectuer.

 

Bassin a tortue

bassin-a-tortue

 

Intégraton dans son jardin

Les personnes qui disposent de peu d’espace dans leur cour arrière / jardin ne pourront pas intégrer de bassin pour tortue. C’est un animal qui besoin d’espace pour nager, du coup une petite marre à poisson ne suffira pas. Il faudra intégrer un bassin disposant d’une capacité minimum de 3000 litres d’eau. Nous n’incluons pas les accessoires qu’il faut rajouter : la pompe, la verdure et les accents.

En clair les personnes ne disposant pas de suffisamment d’espace devront renoncer à l’intégration d’un bassin a tortue. Un point d’eau est toujours sympathique dans un jardin, cependant vos tortues ne pourront pas s’épanouir dans une petite zone. Elles pourront même être stressées inutilement. Donc il est préférable de ne pas intégrer un bassin pour tortue si votre cour est trop petite.

 

Climat

L’une des choses auxquelles sont sensibles les tortues c’est le climat (vous me dorez comme de nombreux animaux). Du coup il faut que vous sachiez quel type de climat y a-t-il dans votre région. Est-ce que la température est extrêmement changeante d’un mois à l’autre ? Est-ce que les hivers sont froids et rigoureux ? Les tortues sont sensibles au climat, donc aux changements de température. Après il faut savoir que les différentes espèces de tortues ne sont pas toutes aussi sensibles. Par exemple certaines espèces de tortues résistent mieux au froid. Donc en plus de vous renseigner sur le type de tortue, vous devez savoir si l’environnement dans lequel vous allez l’installer est adapté. Par exemple pourra-t-elle rester et survivre dehors s’il fait seulement 10°C.

 

Aménagement Paysager

Une fois que vous vous êtes assurée que votre environnement est adapté, vous pouvez commencer à aménager le bassin pour vos tortues. À ce moment précis vous allez mettre la main à la patte. En effet c’est soit vous creuser le bassin par vous-même ou faite appel à un professionnel de l’aménagement paysager.

Si vous décidez de le faire par vous-même, cela vous prendra un certain temps, mais vous ferez des économies. Ce sera un travail dur si vous n’avez pas l’habitude de bricoler en extérieur, mais se sera également satisfaisant de voir que vous l’avez réalisé par vous-même. Si vous embauchez un paysagiste, il le fera surement plus rapidement vu qu’il a l’expérience, mais vous devrez mettre la main à la poche. Vous devez faire le pour et le contre. Certains préfèrent faire les choses par eux même pour économiser et d’autres préfèrent payer pour obtenir un résultat rapide.

 

Que faut-il ajouter ?

Les tortues ne vont pas rester tout le temps dans l’eau, donc elles doivent pouvoir facilement sortir du bassin. Du coup celui-ci devra être équipé d’un accès en pente. Nous recommandons une inclinaison à au moins 180 degrés sur le tour du bassin. Comme ça les tortues pourront se prélasser dans l’eau et réussiront également à facilement en sortir. Sans rampe les tortues resteront coincées dans l’eau et finiront par se noyer d'épuisement.

Les tortues aiment rester dans l’eau et également être sur la terre ferme. C’est pour cela que l’accès aux deux éléments doit leurs être facilement accessibles. Les tortues ont également besoin d’une zone d’eau plus ou moins profonde. Certaines parties du bassin doivent faire quelques centimètres de profondeur et les autres parties doivent être plus profondes. Elles seront parfaitement à l’aise si vous respectez cette caractéristique.

Ce que vous devez également intégrer c’est une petite clôture en bois tout autour du bassin. Les tortues sont curieuses et aiment se balader, du coup un mur de séparation est nécessaire pour empêcher leurs évasions. Vous empêcherez également l’invasion d’autres animaux. Les tortues ne sautent pas, du coup la clôture n’a pas besoin de faire plusieurs mètres de hauteur.

 

Attirer Les Tortues

La grande majorité des personnes qui lisent cet article achèteront des tortues pour ensuite les placer dans le bassin, mais il y a peut-être des personnes qui habitent dans des régions ou cet animal et présent et voudront l’attirer. Si c’est le cas, il ne faudra pas construire de mur autour du bassin. Après attirer des tortues sauves n’est pas une mince affaire, car, quel que soit l’espèce, elles n’apprécient pas les humains. Après il y peut être une petite chance si vous intégrez un endroit sûr et propre pour qu’elles puissent se prélasser, manger et avoir leurs petits. Par contre il faudra faire attention, car ce genre de bassin pourra également attirer des grenouilles.

 

bassin-pour-tortue-d-eau

 

De Tortues De Compagnie

Comme nous vous l’avons précisé plus haut, la plupart des gens n'attireront pas les tortues sauvages dans leurs cours, mais les achèteront en animalerie. Il existe une grande variété de tortues que vous pourrez acheter et placer dans un bassin. Les tortues peintes, les tortues de boue rayée, les tortues géographiques et les tortues serpentines. Toutes ces espèces pourront s’épanouir dans la zone d’eau que vous aurez créée dans votre jardin. Par contre il ne faut jamais introduire de tortues avant que votre bassin soit complètement terminé.

 

La nourriture

Le mieux est de varier pour qu’elles soient comblées gustativement parlant. Une tortue n’est pas un animal difficile, elle mange presque tout, mais vous devez quand même veiller à ce que les aliments soient sains. Certaines espèces de tortues peuvent être intoxiquées avec certains aliments. Donc il vous suffira de vous renseigner sur l’espèce que vous avez choisie. Juste vérifier qu’elle type de nourriture vous pouvez lui donner. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez tuer accidentellement vos tortues à cause d’une carence en vitamine.

 

nourriture-tortue

 

Filtrage

Une chose très importante lorsque vous intégrez un bassin à tortue dans votre jardin c’est de vous assurer qu’il dispose d’un bon système de filtration. Les tortues font plus souvent caca que les poissons, du coup vous aurez besoin d'un système de filtration très volumineux et solide. Sans système de filtration, les excréments vont s'accumuler, ce qui affectera la santé de vos tortues (l’accumulation les rendra malades). Cela peut éventuellement les tuer, il est donc essentiel de disposer d’un système de filtration qui est capable de gérer les masses solides.

 

L'hibernation

Les tortues ont besoin de différentes choses pour survivre et réussir leur hibernation. Des endroits où creuser, une bonne oxygénation de l’eau, de la vie végétale comestible et plus encore. Du coup nous vous recommandons d’amener les tortues dans votre intérieur pendant les mois d’hiver. L’hibernation dans le froid pourra leur être fatale.

Il faut surtout ramener les tortures chez vous si la température descend en dessous de 7°C. Vous pourrez les garder dans un bac en intérieur pendant l’hiver, puis les transporter de nouveau dans le bassin au printemps. Si vous n’avez pas la possibilité de les prendre chez vous, il faut vous assurez que l'eau du bassin ne gèlera pas, qu’il y ait beaucoup de végétation et que l’eau reste bien oxygénée. Sinon, il est fort probable que vous les retrouviez mortes un de ces quatre matins.

 

Derniers points

Les tortues sont des animaux vraiment merveilleux, mais les élever demande une certaine implication de votre part. En intégrant un bassin pour tortue, vous voulez profiter de cet animal pour ajouter de la vie dans votre jardin ou faire plaisir à vos enfants. Cependant une tortue demandera autant d’attention que n’importe quel autre animal domestique. Il faut la nourrir, nettoyer le bassin et vérifier si elle reste en bonne santé. Nous vous recommandons de vous renseigner sur cet animal si vous n’en avez jamais eu. Vous pouvez par exemple acheter des livres.

 

livre-tortue

 


 

Conclusion

Lorsque vous intégrez un bassin pour une ou des tortues il faut s’assurer qu’elles restent en sécurité. Du coup, prenez votre temps lors de la construction du bassin, assurez-vous qu’il répond bien à tous leurs besoins naturels (eau, terre, ombre, système de filtration et nourriture).

Un bassin pour tortue est vraiment sympa, cela amène de la vie dans votre jardin. Par contre ça demande un minimum d’entretien. En plus cet aspect est vraiment nécessaire pour l’épanouissement de l’animal.

Nous espérons que notre article vous a plu, mais surtout qu’il a été instructif. Vous avez pu en apprendre davantage sur l’intégration d’un bassin pour tortue et aussi un petit peu plus sur l’animal en lui-même. Ce n’est peut-être pas l’animal domestique le plus dur à élever, mais il faudra quand même bien s'en occuper si vous voulez le garder plusieurs années.

 

banniere-manomano