arracher-les-mauvaises-herbes

Arracher les mauvaises herbes

En demandant à un groupe de jardiniers la tâche qu'ils détestent réaliser, il est certain que le désherbage arrive en tête. Les mauvaises herbes sont envahissantes. Elles volent l'eau et les précieuses substances nutritives du sol à vos chères plantes. Il donc impératif de vous en débarrassez. Avant de commencer à arracher les mauvaises herbes, nous vous conseillons de lire nos conseils. Vous allez apprendre à vous débarrasser de ces plantes nuisibles, mais aussi à réduire leur croissance dans votre jardin.

 

Comment arracher les mauvaises herbes

 

1. N'attendez pas pour désherber.

Si vous laissez les mauvaises herbes pousser dans votre jardin, vous serez rapidement envahi. Lorsque les mauvaises herbes sont petites, leurs racines sont plus faibles, ce qui facilite leur arrachage. Du coup il est conseillé de jeter un œil à votre jardin tous les deux jours afin de vous assurer que les mauvaises herbes ne prennent pas leurs aises. Il vous suffira de quelques minutes pour arracher les jeunes mauvaises herbes qui apparaissent.

Conseil supplémentaire : arrachez les mauvaises herbes après avoir arrosé vos plantes ou après une averse ; lorsque le sol est humide. Comme ça vous avez plus de chance de réussir à enlever les mauvaises herbes avec leurs racines. Il est tout à fait possible de mettre les mauvaises herbes arrachées dans votre bac à compost. La température chaude détruira les graines.

 

arrachage-des-mauvaises-herbes

 

2. Saisir par la base.

Les jardiniers qui désherbent manuellement peuvent être tentés d'en attraper une poignée en tirant fortement sur la base. Malheureusement, la mauvaise herbe se casse souvent en deux, laissant la moitié inférieure et les racines encore dans le sol. Prenez plutôt votre temps et attrapez chaque mauvaise herbe individuellement à sa base, puis tirez lentement et régulièrement pour dégager les racines du sol.

 

outils-pour-désherber

 

3. Utilisez les outils appropriés.

De nombreux jardiniers utilise des outils, car cela leurs permet de désherber plus rapidement. Choisissez des outils bien conçus, dotés d'un manche solide et confortable et d'une tête ou d'une lame en acier forgé résistante. Choisissez également des outils qui conviennent à votre méthode de désherbage, que ce soit à genoux ou debout.

outils-désherbage

 

- Outils à genoux : Ces outils ont des poignées relativement courtes, d'environ 15 à 20 cm de long. Les outils de type râteau avec des dents en forme de doigts fonctionne bien pour gratter les mauvaises herbes de surface avec un système racinaire minimal, comme le henbit. Un outil à crochet peut être placé derrière la base d'une mauvaise herbe et utilisé pour creuser et l’enlever. Pour enlever les mauvaises herbes entre les plantes, essayez une houe à main inclinée. Elle possède une pointe aiguisée pour se faufiler dans les endroits étroits. Les pelles à main peuvent être utilisées pour déterrer les grosses racines de mauvaises herbes.

- Outils debout : Une houe permet d’enlever de nombreuses mauvaises herbes. Une houe avec une lame aiguisée peut couper les racines sous la surface du sol en un seul coup. Les sarcleuses à pinces comme permettent d'économiser du temps lors de l'arrachage des mauvaises herbes à racines profondes, comme les pissenlits. Des dents pointues sont enfoncées profondément dans le sol en appuyant sur une pédale, puis les dents saisissent fermement les racines et les arrachent.

outil-de-désherbage

 

 

4. Les herbicides et désherbant.

Vous avez marre d’arracher les mauvaises herbes à la main ? Lutter contre les mauvaises herbes à l'aide d'herbicides foliaires (substances toxiques absorbées par les feuilles d'une plante) est physiquement plus facile que l'arrachage ou le binage. Mais il faut quand même savoir que l’utilisation de ce type de produits comporte des risques.

Avantages
+ La pulvérisation d'un herbicide foliaire tel que le Roundup tue efficacement les mauvaises herbes individuelles ou les grandes surfaces envahi par les mauvaises herbes.
+ Les herbicides foliaires agissent rapidement, tuant les mauvaises herbes parfois en un jour - et généralement pas plus d'une semaine après l'application.
+ Il n'est pas nécessaire d'enlever les mauvaises herbes individuellement et vous n'aurez pas à vous pencher pour les arracher pendant de longues périodes. Une fois que les mauvaises herbes ont bruni et sont mortes, ratissez-les en tas et éliminez-les.

Inconvénients
- Le vent pourrait souffler les herbicides sur vos plantes, ce qui pourrait les tuer par inadvertance.
- L'exposition aux herbicides chimiques peut entraîner une irritation de la peau, tandis que l'inhalation du spray peut provoquer un mal de gorge et d'autres problèmes respiratoires. Il faut toujours faire attention à ne pas entrer en contact avec le spray.
- Les mauvaises herbes qui sont tuées chimiquement ne doivent pas être placées dans votre bac à compost. Des traces d'herbicides peuvent survivre au processus de compostage et peuvent entraîner un mauvais effet sur la végétation si vous utilisez le compost dans votre jardin.
- Les herbicides chimiques peuvent interférer avec l'environnement et des études indiquent que les produits chimiques peuvent affecter les vers de terre et neutraliser les nutriments du sol. Les produits chimiques se retrouveront également dans les cours d'eau.

produit-désherbant

 

 

5. Application de désherbant.

Il n'est pas nécessaire d'arracher les mauvaises herbes avant d’appliquer du désherbant. Mais vous pouvez toujours saupoudrez un herbicide granulaire avant leurs apparitions. Les granulés se dissolvent et pénètrent dans le sol, créant ainsi une barrière autour des graines de mauvaises herbes. Une seule application peut durer jusqu'à 12 semaines, après quoi le produit peut être réappliqué.

Notez qu'une fois qu'une dans le sol, les graines de vos plantes ne germeront pas non plus. Pour de meilleurs résultats, attendez que vos plantes aient atteint une hauteur de 10 à 15 cm avant d'utiliser ce type de produit. Cela ne tuera pas les plantes qui sont déjà en croissance.

 

6. Les mauvaises herbes tenaces

Certaines mauvaises herbes tenaces, comme le chardon, ont des racines profondes extrêmement difficiles à arracher, parfois leurs tiges et leur feuillage épineux percent les gants en cuir. Lorsque vous traitez ce type de mauvaises herbes il faut utiliser une pince coupante ou un sécateur. Les racines resteront toujours dans le sol, mais dans la plupart des cas, si vous enlevez toute la partie de la plante qui pousse, elle ne pourra plus recevoir le soleil dont elle a besoin pour survivre.

achat-secateur

 

 

7. Brûler les mauvaises herbes

Si vous vous traitez les mauvaises herbes et qu’elles restent toujours présentes, la méthode alternative est de les brûler. Pour cela il faut acheter un désherbeur thermique. Il se connecte à un réservoir de propane standard pour délivrer une flamme que vous placez directement sur les mauvaises herbes. Cela va les brûler et les tuer. Un désherbeur thermique fonctionne bien sur les mauvaises herbes qui poussent sous les clôtures ou celles qui sont dans les parterres de jardin. Assurez-vous que les mauvaises herbes sont vertes, et non brunes et sèches. Vous voulez les brûler, pas mettre le feu.

L'eau chaude peut également tuer les mauvaises herbes. Versez avec précaution un pichet d'eau juste bouillie directement sur les mauvaises herbes ou utilisez une machine à vapeur. Faites attention ne pas vous ébouillanter en utilisant cette méthode.

achat-désherbeur-thermique

 

 

jardin-utilisation-compost

 

 

8. Paillis

Chaque automne et chaque printemps, les jardiniers retournent la terre de leur jardin pour aider à briser l'argile, distribuer la matière organique et apporter de l'oxygène au sol. Cependant, le travail du sol de cette manière permet également de faire remonter à la surface les graines de mauvaises herbes. Une alternative au retournement du sol plusieurs fois par an - et à la réduction de la croissance des mauvaises herbes - est un jardin sans labour.

Vous labourerez, mais une seule fois - lorsque vous commencerez le jardin pour ameublir le sol. Ensuite, vous recouvrirez le sol de 10 à 15 cm de paillis organique (feuilles séchées, tontes de gazon ou copeaux de bois dur). Ce paillis aide à maintenir l'humidité du sol et empêche également la germination des graines de mauvaises herbes en empêchant la lumière d'atteindre la surface. Lorsque vous voulez planter des graines ou repiquer des semis, il suffit de pousser le paillis à cet endroit.

 

 

ManoMano-soldes