amenagement-terrasse

Amenagement terrasse

Les Français aiment passer pas mal de temps sur leurs terrasses. Il est vrai que c’est fort agréable de profiter du plein air pendant la belle saison. Aujourd’hui toutes les personnes qui vivent dans une maison essaient d’intégrer un coin terrasse pour en profiter en famille ou entre amis. Cette zone peut être aménagé de différente, mais comme toujours les idées les plus simples sont les meilleurs. Vous n’avez pas besoin d’intégrer quelques choses d’extraordinaires ou de chères pour obtenir un endroit agréable à vivre. Dans cet article nous avons listé différentes idées d’aménagement de terrasse que vous allez pouvoir réaliser.

 

Mobilier de jardin fabriqués avec des matériaux naturels

Mobilier-de-jardin-naturels

 

Le mobilier de jardin permet de s’assoir pour partager un repas ou simplement pour boire cou entre amis. Cependant nous vous conseillons d’opter pour du mobilier d’extérieur fabriqué avec des matériaux naturels. Le rotin, l’osier et le bois permettent aux meubles de plus facilement s’intégrer à l’espace extérieur. Vous obtiendrez un meilleur rendu visuel sur votre terrasse avec ce type de meubles. Les matériaux naturels sont chauds, alors que les matériaux synthétiques ou en métal sont froids.

 

Poêle À Bois

Poêle-À-Bois

 

Une terrasse est l’endroit idéal pour partager des moments avec des personnes, cependant il ne fait pas chaud tout le long de l’année en extérieur. Du coup il serait bien d’intégrer un poêle pour pouvoir profiter de cet endroit pendant les soirées les plus fraiches. Grâce à lui les personnes les plus frileuses n’auront plus d’excuse. En plus petite astuce, intégrer de l’ardoise sur le sol de votre terrasse permettra de garder la chaleur.

 

Ajoutez des Plantes Indigènes

Plantes-Indigènes

 

Les plantes indigènes sont vraiment le choix à faire lorsque vous voulez fleurir un espace extérieur, y compris votre terrasse. Ce type de plante pousse spontanément dans les régions de France. Elles sont adaptées au climat rigoureux et peuvent survivre à la sécheresse. Ce sont vraiment des plantes robustes. La liste est longue : l’amélanchier, le buis, la callune, centaurée rose, cournouiller sanguin, genêt à balais, bruyère cendrée, lierre grimpant, troène, etc.

 

Plantes vivaces Couvre-Sol

Couvre-Sol

 

Les plantes vivaces couvre-sols sont parfaites si vous avez des endroits nus. Elles apporteront une touche d’élégance dans votre espace extérieur. Les plantes vivaces couvre-sols contribuent à rendre le sol plus stable, évitent l’érosion et évitent l’apparition des mauvaises herbes. Le encore la liste est longue : étoiles bleues tapissantes, fétuques, poivre des murailles, millepertuis, phlox mousses roses, céraistes, herbes aux écus dorés, etc.

 

Aménagement de terrasse

Escalier

 

Une terrasse peut être aménagée de différente manière. Beaucoup de personnes la font à plat pour sortir directement par une porte-fenêtre. Après il y a ceux qui aiment faire une construction surélevée, par exemple une structure en bois. Mais parfois la maison est elle-même surélevée et du coup les propriétaires sont obligés d’intégrer un escalier à l’extérieur pour l’atteindre. Au final l’aménagement de votre terrasse doit être fait en fonction de vos goûts, mais vous devez aussi faire face à certaines contraintes.

 

Intégrer une piscine

intégrer-une-source-d'eau

 

La piscine est vraiment l’élément qui fait rêver quand on est en été et qu’il fait chaud. Les plus fortunés pourront se payer une piscine creusée et les personnes qui ont un budget limité pourront se tourner vers un modèle semi-enterré, gonflable, etc. Aujourd’hui il y en a pour toutes les bourses. Le principal est de pouvoir se détendre et se rafraîchir.

 

Revêtement pour Terrasse

terrasse-en-ardoise

 

Les revêtements pour terrasse sont divers et variés. Il y en a certains qui préfèrent la laisser nue et d’autres utilisent des matériaux synthétiques ou naturels. De nos jours ils existent de nombreuses dalles de terrasse qui sont fabriquées en bois, composite, pierre, ardoise, etc. Vous devrez faire votre choix en fonction de vos goûts personnel. L’utilisation de revêtement permet d’habiller votre terrasse. Visuellement cela fera vraiment toute la différence niveau.

 

Aménagement terrasse extérieur

terrasse-minimaliste

 

Comme nous vous le disions au début, vous n’avez pas forcément besoin de dépenser une fortune pour aménager votre terrasse. Quelque petit élément de décoration extérieure peut très bien faire l’affaire. Des pots de fleurs, des étagères, du mobilier de jardin, etc. Tous ces éléments sont accessibles de nos jours. Vous n’aurez donc pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour obtenir un espace agréable (dans lequel on aime passer du temps).

 

Espace à la Française

Ambiance-Méditerranéenne

 

Les thèmes d’aménagement pour votre terrasse sont également variés. L’un de notre préféré est celui qui offre une ambiance méditerranéenne. Vous pouvez utiliser des pierres irrégulières sur le sol et des plantes aux couleurs vives. La photo fait vraiment penser à une villa italienne. On a qu’une envie c’est de s’y s’installer avec un transat et de profiter du soleil.

 

Foyer

foyer

 

Vous pouvez intégrer diverses sources de chaleur sur votre terrasse, mais il faut bien admettre que celle représentée sur la photo est originale. L’élément s’intègre parfaitement à l’ensemble. C’est ce que vous devez obtenir dans votre espace extérieure. Quel que soit l’élément que vous choisissez, il doit correspondre à l’ambiance et s’intégrer naturellement. Donc, prenez le temps de bien choisir.

 

Cuisine Extérieure

Cuisine-Extérieure

 

Pendant les périodes chaudes, on profite du soleil et du coup on aime manger en extérieur. Du coup ce serait une bonne idée que vous intégriez une cuisine extérieure. Vous incorporez divers éléments (four, grill, évier, etc.) comme ça vous n’avez plus besoin de faire des aller-retour dans votre maison. Vous avez tout à disposition en extérieur.

 

Symétrie

Symétrie

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais quand on évoque un jardin à la française on sait que le rendu sera avant tout symétrique. Il propose des formes géométriques réalisés avec les éléments naturels. Ce type d’aménagement a été très populaire au XVIIème siècle et il continue d’inspirer les jardiniers qui veulent obtenir un espace harmonieux. Vous allez donc pouvoir vous en inspirer pour l’aménagement de votre terrasse.

 

Espace repas

espace-repas

 

Comme nous vous l’avons précisé un peu plus haut, les Français aiment profiter de leurs terrasses. C’est un endroit parfait pour partager des moments agréables, notamment des repas. Vous allez pouvoir y intégrer une table et des chaises et manger dehors lorsque le temps est clément. N’oubliez pas de choisir du mobilier de jardin qui s’intègre avec le rendu de votre terrasse.

 

Ajoutez des plantes

ajoutez-des-plantes

 

Les plantes et les fleurs sont les premiers éléments que vous pouvez intégrer sur votre terrasse. Vous pouvez les mètres directement dans le sol, en pots, dans des bacs en plastique, en bois, en béton, etc. C’est comme vous voulez. Le vrai avantage c’est qu’il y a tellement d’espèces que vous allez pouvoir obtenir un rendu vraiment unique.

 

Ajouter Des Cailloux

Ajouter-Des-Cailloux

 

L’une des choses les plus agaçantes dans son espace extérieur ce sont les mauvaises herbes. Heureusement il existe différentes manières d’empêcher leurs apparitions. L’intégration de cailloux en fait partie. Vous pouvez faire comme sur la photo. Vous posez des plaques comme base pour votre terrasse et ensuite vous remplissez les rainures avec des cailloux.

 

Pergola

terrasse-pergola

 

Une pergola est vraiment un super élément pour habiller votre terrasse. Grâce à elle vous allez pouvoir obtenir une espace ombragée sur votre terrasse. Il y a tellement de modèles vendus sur le marché que vous trouverez bien une référence qui correspond à vos goûts personnels. Il y a des modèles conçus en aluminium, bois, acier et acier forgé. Vous devrez également choisir sa taille en fonction de l’espace disponible sur votre terrasse.

 

Oasis

oasis-terrasse

 

Une oasis désigne une zone de végétation isolée dans un désert. Alors il y a peu de chance que vous viviez dans un désert et que votre terrasse soit isolée, mais vous pouvez très bien l’aménager pour obtenir ce type d’ambiance. Vous pouvez vous inspirer de la photo.

 

Guirlandes lumineuses

guirlandes-lumineuses-terrasse

 

Des guirlandes lumineuses placées sur votre terrasse permet d’obtenir une srouce de lumière, mais aussi une ambiance chaleureuse. Vous allez pouvoir les dispatchées pour obtenir un rendu féerique des que le soleil sera coucher.

 

Parasol chauffant

Parasol-chauffant

 

Avec un parasol chauffant, vous allez pouvoir rester au chaud pendant les soirées fraiches. Cet appareil apporte une source de chaleur, mais aussi de lumière. Il fonctionne au gaz butane ou propane. Il faudra choisir votre modèle en fonction de la surface que vous voulez chauffer. Ce n’est pas avec un seul parasol chauffant que vous allez pouvoir réchauffer une terrasse de 50 mètres carrés.

 


 

Conclusion

Nous espérons que nos idées pour aménager votre terrasse vous on plut. Comme vous avez pu le voir, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Le principal est de faire en fonction de vos envies et de vos moyens. Il n’y a pas besoin de dépenser des sommes folles pour faire en sorte que votre terrasse devienne un endroit chaleureux.

 

banniere-manomano