aménagement-petit-jardin

Aménagement petit jardin

Dans cet article nous allons vous indiquer les différentes règles qu’il faut respecter pour aménager votre petit jardin. Notamment comment choisir vos plantes pour qu’elles soient adaptées à votre petit extérieur. Nous avons juste listé les critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Quels sont les hauteurs et les proportions optimales, les quantités, quelles couleurs choisir, etc. En bref les végétaux que vous allez sélectionner pour votre petit jardin.

 

Aménager un petit jardin

Enfaite, nous avons listé 5 règles concernant les plantes qu’il faut impérativement retrouver dans un lieu de petite taille. Pour non seulement l’agrandir visuellement, mais aussi rester cohérent avec sa grandeur. Il vous faut sérieusement prendre en compte toutes ces règles pour vous garantir le succès de votre projet d’aménagement dans votre petit jardin.

 

Règle n°1 : Ne vous limitez pas en plantes

La petite taille de votre jardin n’est pas un frein à vos envies et encore moins à la végétalisation de votre espace extérieur. Au contraire plus un jardin est petit plus il est recommandé de lui offrir une abondance végétale. Intégrer plein de végétaux afin de lui donner un effet luxuriant et de donner un effet de relief au petit espace. En clair, donnez une sensation de profondeur aux personnes qui y évoluent. Donc il ne faut pas hésiter à multiplier les plantes de différentes tailles. Puisque l’espace est petit, vous allez pouvoir compenser par la hauteur (acheter des plantes hautes et denses).

 

Règle n°2 : Planter crescendo

Vous allez devoir disposer les plantes en fonction de leur développement et hauteur. Il suffit juste de respecter une hiérarchie dans l’organisation des massifs en plaçant les plantes basses et tapissantes au premier plan, les plantes de moyennes enverguent au second plan et les silhouettes les plus hautes et volumineuses en toile de fond au troisième plan. N’oubliez pas de mélanger les plantes à fleurs et les plantes à feuillages décoratifs. Généralement les feuillages décoratifs restent beau toute l’année comparée à certaines fleurs qui offrent une floraison de quelques semaines.

 

Règle n°3 : maîtriser les proportions

Un jardin d’une superficie de moins de 200 mètres carrés ne peu pas accueillir de gros végétaux ou des arbres à grand développement. Par contre vous pouvez les conservés s’ils sont déjà existants dans votre petit espace. Grâce à eux vous allez pouvoir masquer le vis-à-vis. Il faudra juste les entretenir pour garder une cohérence avec la grandeur de votre jardin. Une petite taille des branches une fois par an sera parfaite. C’est juste pour limiter sa croissance. Si vous avez le projet d’en planter il faut privilégier les végétaux et arbres à faible envergure et d’une hauteur inférieure à 7 mètres de haut. C’est que l’ensemble reste proportionner avec la petitesse de votre jardin. Surtout il faudra de préférences les planter sur les bords de votre jardin pour ne pas encombrer le centre.

Nous vous rappelons qu’une plante ou un arbre qui mesure plus de 2 mètres de haut doit être planté à un minimum de 2 mètres de votre clôture. Nous vous rappelons aussi que si votre terrain est long et étroit il est préférable de planter votre végétation aux deux extrémités de votre jardin. Afin de ne pas renforcer l’impression d’avoir un corridor étroit. À l’inverse si votre espace est plus large que profond il vaut mieux intégrer vos plantations sur le côté de votre jardin. Cela permet de créer plus de profondeur. La maîtrise des proportions concerne également les matériaux utilisés. Pour habiller vos murs ou votre sol, il faut privilégier des dalles, des pavés et des briques au coloris de préférence clair. Des couleurs comme le noir nous enferme dans les espaces, donc il est préférable de choisir des tons clairs.

 

Aménager-un-petit-jardin

 

Règle n°4 : échelonner les floraisons

Il est important de choisir des espèces dont les fleurs se succèdent tout au long de l’année, surtout dans un espace extérieur de petite taille. Sélectionner des variétés d’arbustes, de plantes vivaces, de fleurs annuelles sans oublier des bulbes florissant au printemps à l’automne voir en hiver. Le but étant d’obtenir un visuel fleuri et coloré qui évolue tout au long de l’année. Il faut valoriser les couleurs froides. Par exemple le bleu ou le violet qui sont connus pour éloigner et agrandir visuellement l’espace. Comparer aux couleurs chaudes (rouge, orange ou jaune) qui offrent un effet visuel rapprochant.

 

Règle n°5 : domptez l’ombre

Dans un espace réduit, l’ombre des bâtiments, des murs d’enceinte et des arbres doit être exploitée. Pour ça vous devrez choisir des végétaux qui se contentent de peu de lumière. Des plantes qui aiment les expositions à l’ombre. Commencez par repérer le parcours du soleil au-dessus de votre jardin en toute saison pour déterminer les zones. Ensuite vous pourrez intégrer des arbres, arbustes et plantes dans les espaces ombragés. Sachez qu’il existe également des gazons d’ombre avec lesquels vous pourrez réaliser des décors réussis et durables même si votre jardin est complètement à l’ombre.

 

Règle n°6 : profitez du micro climat de votre extérieur

Il fait généralement plus chaud dans les petits jardins clos. L’emplacement en milieu urbain et l’existence des murs des bâtiments qui entoure le jardin crée un micro climat chaud. Du coup il vous donne le choix de la culture d’espèce plus fragile, voir même exotique (palmier, phormium, laurier rose, les citronniers, les grenadiers, etc.) Les personnes qui aiment les plantes exotiques pourront se faire plaisir. Par contre il faudra faire attention aux amplitudes brutales de températures à l’automne et au printemps. Il faudra protéger les espèces les plus délicates avec un voile d’hivernage ou les abriter dans votre garage. Le but étant de les mettre à l’abri du gel pendant les hivers rigoureux.

 


 

CRÉEZ UN JARDIN NATUREL SANS VOUS RUINER !

 

jardin-naturel

 

Formation vidéo + suivi sur 31 jours et coaching individuel avec un Pro pour vous donner ses conseils personnalisés.

 

MODULE 1 : ADAPTER VOS PLANTES, A VOS GOÛTS, A VOTRE JARDIN ET A VOTRE PORTE MONNAIE.
- Chapitre 1 : Copiez collez votre liste de plante de style naturel. - Chapitre 2 : Avoir des plantes pas chères voir gratuites

MODULE 2 : LE « MONDE D’EMPLOI » D’UN JARDIN NATUREL + 2 EXEMPLES JARDINS ET COMMENT TROUVER DES IDÉES.
- Chapitre 1 : Mode d’emploi d’un jardin naturel + 2 exemples de jardin naturel
- Chapitre 2 : Trouver l’inspiration simplement + idées de Pro

MODULE 3 : PROJETEZ VOUS FACILEMENT ET TROUVEZ DES IDÉES DÉCO EN BÉTON (+ UN COACHING POUR CERTAIN)
- Chapitre 1 : Partir sur des bases solides !
- Chapitre 2 : Projeter vous facilement dans l’avenir de votre jardin.

MODULE 4 : VOTRE NOUVEAU JARDIN DES « DEMAIN ».
- Partie 1 : Par où commencer, comment procéder pour ne pas faire d’erreur.
- Partie 2 : 3 astuces pour aménager son jardin 5 fois plus vite.

 

bouton-formation