aménagement-cour-extérieure

21 idées d'aménagement de cour extérieure

Il est peu probable que vous passiez du temps dans votre cour extérieure si celle-ci est en désordre, mais surtout si elle ne possède pas d’attrait visuel. En effet la plupart des gens qui aiment passer du temps dans leur cour extérieure l’ont d’abord aménagé pour la rendre visuellement plus attrayante. Dans cet article nous allons vous préconiser des idées pour que vous ayez envie de vous y rendre de façons naturelles. Faire en sorte que vous ayez envie d’y passer du temps pour vous reposer, lire, passer des moments en famille, etc.

 

Comment aménager une cour extérieure ?

Souvent les gens pensent que l’aménagement d’une cour extérieure est difficile, mais en fait c’est tout simplement qu’ils n’ont pas d’idées. Certains trouvent également comme excuses le budget. Vous pouvez mettre toutes ces idées préconçues à la poubelle. Ici nous allons vous soumettre des idées d’aménagement de cour extérieure simple et pas cher. Vous allez rapidement vous rendre compte que vous pouvez transformer cet espace juste en y ajoutant quelques éléments. N’oubliez que l’on peut arriver à tout réaliser lorsqu’on fait preuve d’imagination.

Les idées, les accessoires et les éléments évoquer dans cet article sont adaptables, quelle que soit la taille de votre cour extérieure. Vous allez pouvoir transformer cet espace en un lien intéressant pour partager d’agréablement moments en famille et avec vos amis. Il ne faut également pas oublier que c’est un investissement positif. Cela permet d’augmenter la valeur de votre propriété si vous décidez de la louer ou de la vendre.

Il faut quand même tenir compte de certaines choses lorsque vous décidez d’aménager votre cour extérieure. Notamment de l’espace disponible. Nous allons vous soumettre des idées, mais ça ne sert à rien de toutes les appliquer. Il faut que cet espace reste quand même clair et non encombrer. Il faut que les choix que vous allez faire soit en adéquation avec votre style de vie, correspondent au design de votre maison, soient adaptés aux nombres de personnes présentes dans le foyer et aux activités que vous êtes susceptibles de pratiquer dans cette espace extérieure.

Les options sont illimitées. Dans cet article nous vous présentons 21 idées pour aménager votre cour extérieure. Certaines prévoient l’achat d’éléments ou d’objets et d’autres peuvent être créés par vous-même. Il suffit de vérifier ce que nous vous proposons comme idées et de choisir celles qui vous intéressent le plus.

 


1. Banc de lecture

banc-de-lecture

 

Un banc est un mobilier de jardin qui est souvent installé dans les cours extérieures. Lee banc en bois représenté sur la photo est idéal pour transformer votre espace. Vous pourrez l’utiliser pour lire, vous poser pour boire un coup ou encore avoir une discussion avec un/une amie. Choisir un modèle en bois permet une intégration plus facile dans les espaces extérieurs. Le bois est une matière chaude qui rappel tous de suite la nature. Le but est qu’il s’intègre au décor de votre jardin et qu’il soit suffisamment résistant aux intempéries.

 

2. Pavés

Pavés

 

Comme nous vous le disions juste au-dessus, l’aménagement de votre cour extérieure peut se faire rapidement juste en y ajoutant quelques éléments. Cette photo en est un bel exemple. Le propriétaire a choisi une table et une chaise relativement simple. La chaise est conçue en osier et la table est en fer forgé et verre. C’est largement suffisant pour venir boire son thé pendant une après-midi ensoleillé ou prendre son petit déjeuner.

Cependant ce qui fait la différence dans cette cour extérieure, c’est l’application de pavé sur le sol. Le propriétaire les appliqué en cercle pour pouvoir faire reposer son mobilier de jardin dessus et il a appliqué des copeaux de bois sur le reste de la zone. Comme ça il dispose d’une surface en dur sans pour autant être coupé de la nature.

 

3. Fontaine

Fontaine

 

Écouter le son de l’eau qui coule pendant que vous êtes dans votre cour extérieure permet de vous relaxer. Du coup intégré une fontaine est une très bonne idée, non seulement pour obtenir un environnement apaisant, mais aussi pour attirer les oiseaux. Une fontaine leur apportera une source d’eau et par répercussion vous profiterez de leurs jolis chants.

 

4. Hamac

Hamac-cour-extérieure

 

Un hamac est une excellente idée pour les personnes qui ont un petit budget et qui souhaitent créer un coin détente dans leur cour extérieure. C’est simple à installer, à utiliser et c’est parfait pour se relaxer. Il deviendra votre objet de prédilection lorsque vous voulez vous reposer dans votre jardin. Vous pouvez en installer plusieurs pour que toute votre famille puisse se détendre lire ou simplement profiter du beau temps les jours d’été. Il y a des modèles qui possèdent des pieds, mais le meilleur est quand même d’acheter un modèle simple qui peut être attaché sur les branches des arbres.

 

5. Pergola

pergola-cour-extérieure

 

Une pergola est un autre élément qui trouvera facilement sa place dans votre cour extérieure. Vous choisissez un modèle suivant la disponibilité de votre espace et après vous pourrez placer en dessous du mobilier de jardin pour passer des moments agréables tout en étant protégé du soleil. Certaines pergolas sont équipées de toile et d’autre son nue (comme ça vous pourrez faire pousser de la végétation directement dessus).

 

6. Pots de fleurs suspendus

pots-de-fleurs-suspendus

 

Les pots de fleurs sont toujours présentés dans les cours extérieures. Cependant tout le monde ne dispose pas de la même surface. Certains doivent même réfléchir à la bonne optimisation de leurs espaces. Du coup des pots suspendus sur les murs sont idéales. Il faudra choisir des pots de fleurs sobres ou colorés et des types de plantes qui offrent une floraison relativement dense pour obtenir un joli rendu. Vous pouvez couvrir un mur entier comme sur la photo.

 

7. Aménagement florale

aménagement-florale

 

Les fleurs aux couleurs vives peuvent faire la différence dans votre cour extérieure. L’ajout de différentes compositions florales dans votre cour permet d’obtenir un lieu naturel et vivant. N’hésitez pas à choisir des plantes qui proposent des floraisons différentes. Comme ça vous obtiendrez un mixte de couleur, de forme et taille. Pour le mobilier de jardin choisissez des couleurs neutres comme le blanc ou le beige, comme ça l’attention de vos visiteurs sera portée sur vos fleurs colorées.

 

8. Coin salon extérieure

coin-salon

 

Ce salon extérieur est idéal pour les grandes familles. Cela donne tout de suite envie de s’y décontracter. Les couleurs sombres des canapés et fauteuils s’harmonisent bien avec le reste de la cour extérieure. Lorsque vous achetez du mobilier de jardin, nous vous conseillons de choisir des modèles multifonctions. Par exemple sur la photo les trois petites tables pourront être utilisées simultanément par plusieurs personnes, mais elles n’occupent pas beaucoup de place lorsqu’elles sont rangées. Elles s’emboitent l’une en dessous de l’autre.

 

9. Feu de Camp

feu-de-camp-cour-extérieure

 

Lorsqu’on pense à un feu de camp ça nous évoque les soirées passer en extérieure quand on était gamin. On rassemble des pierres en cercle, on met du bois au milieu et on allume pour profiter du feu. Cela permet de se réchauffer et aussi de faire griller de bonne guimauve. Quand vous étiez petit, vous vous fichiez du rendu de votre feu de camp. Le principal c’était d’obtenir une source de chaleur. Par contre les personnes qui en veulent un dans leur cour extérieure devront le travailler un petit peu plus, mais bon ce n’est pas bien compliqué à mettre en place. Il suffit de regarder le modèle présenté sur la photo pour s’en convaincre. Au pire vous pouvez acheter directement un foyer extérieur.

 

10. Espaces repas

espaces-repas

 

Ce qui est vraiment plaisant à faire lorsqu’il fait beau c’est de manger dans sa cour extérieure. Rien ne vaut un délicieux repas au grand air. Le chef cuistot de la famille prépare le repas pour tout le monde et vous les savourer dans la cour, c’est vraiment royal. Le meilleure est d’installer votre salon de jardin sur votre terrasse. Il faut qu’il soit proche de votre maison pour faciliter l’aménagement des repas. Une table, de chaises et vous pourrez profiter de bons repas en famille et avec vos amis. Vous pourrez également ajouter des lus suspendues pour obtenir une ambiance chaleureuse à la nuit tombée.

 


Eco Construction

Economisez des milliers d’euros sur toutes les étapes de construction de votre maison

eco-construction-formation

 

Faites des économies substantielles à chaque étape du projet

 

Faire construire, c’est le rêve de la plupart des Français. Mais cela peut faire peur au départ quand on ne connaît pas les tenants et aboutissants. Sans connaissances, il est très facile de perdre de l’argent sans le savoir, et dans l’immobilier cela se compte en milliers d’euros ! Avec cette formation, vous allez tout savoir pour maîtriser le budget et optimiser le financement tout en réduisant les coûts. Vous ferez alors l’économie de plusieurs milliers d’euros sur l’ensemble de votre projet de construction de maison.

1ère partie : définir le budget global

2ème partie : trouver le terrain au bon prix

3ème partie : bien négocier avec le constructeur et les artisans

4ème partie : bénéficier des aides financières et avantages fiscaux

5ème partie : obtenir le meilleur prêt immobilier

6ème partie : être bien assuré(s) au meilleur prix

statue-d'animaux

 


11. Jardin à l'anglaise

jardin-à-l'anglaise

 

Le mobilier de jardin est divers et varié. Les tables, chaises, banc, etc. sont fabriqués avec divers matériaux. Du coup le choix que vous ferrez aura un impact sur le rendu de votre cour extérieure. Deux chaises en fer et une petite table ronde suffisent pour créer un endroit élégant et confortable. Vous adorerez y savourer une boisson lorsque vous recevrez un ami. C’est minimaliste, mais suffisamment pour transformer immédiatement votre cour extérieure. Vous obtiendrez un lieu de détente idéal pour le matin et les après-midi.

 

12. Bacs à fleurs déplaçable

bacs-à-fleurs-portables

 

Les bacs à fleurs vendus en magasin et sur internet sont divers et variés. Il y en a de toutes les tailles et formes. Par contre il est rare de trouver un bac à fleurs déplaçable. Le modèle présenté sur la photo est équipé de 4 petites roues, comme ça il suffit de le faire rouler pour le placé dans votre cour extérieure. C’est une idée simple, mais il fallait y penser. En plus ce n’est pas bien compliqué à réaliser. Il vous suffira d’obtenir des planches en bois, des morceaux de métal pour les renforts et des roulettes. Tous ces éléments peuvent être récupéré ou acheté.

 

13. Balançoire suspendue

balançoire-suspendue

 

Voilà un autre élément de relaxation qui est idéal pour votre cour extérieure. En plus une balançoire suspendue ne prend pas beaucoup de place et ne coute pas forcément cher. Il y a des modèles qui sont très abordables. Vous choisissez une branche d’arbre suffisamment solide pour résiste au poids et des couleurs vives pour les coussins. Une fois assis dedans vous pourrez vous laissez divaguer dans vos pensées.

 

14. Petite fontaine

petite-fontaine

 

Ajouter une petite fontaine dans votre cour extérieure offrira un petit peu de fraicheur pendant les journées les plus chaudes. Cela fournit une source d’eau pour les oiseaux, du coup vous obtiendrez un espace plus vivant. Il existe différent type de fontaine, cependant nous vous conseillons de faire appel à un professionnel si vous optez pour un modèle grand format. En tout cas c’est un investissement qui n’est pas inutile. Ça va transformer l’apparence de votre jardin et ça augmentera la valeur de votre propriété.

15. Canapé en L

canapé-en-L

 

Un canapé en L est une bonne solution si l’espace disponible dans votre cour extérieure est restreint. Le canapé présenté sur la photo offre suffisamment de place pour plusieurs personnes. Choisissiez un modèle avec des coussins confortables et amovibles. Comme ça les gens décident par eux même de les garder ou les enlever. Celui sur la photo est un modèle avec une structure en métal, cela créer un contraste avec l’environnement extérieur. Surtout, assurez-vous de le placer de façon à pouvoir profiter de la vue.

 

16. Brasero à gaz

feu-extérieure

 

En intégrant un brasero à gaz, vous pourrez continuer de profiter de votre cour extérieure même s’il fait légèrement plus froid. Alors bien sûr il ne sera pas aussi performant qu’une vraie cheminée, mais se sera suffisant pour les soirées fraiches de l’autonome. Il fournira une source de lumière et de chaleur lors de vos conversations en extérieur. Je ne sais pas pour vous, mais nous on a juste envie de se blottir confortablement dans le canapé en osier visible sur la photo. C’est romantique à souhait.

17. Chaises suspendus

chaises-suspendus

 

L’esprit de détente est inégalable dans ces chaises suspendues. Elles n’encombrent pas votre cour extérieure et peuvent être installés ou vous le souhaitez. Chaque chaise comporte un coussin pour soutenir votre dos et votre cou, comme ça vous êtes installée confortablement. Vous commencerez par lire et finirez peut-être par vous relaxe en faisant une sieste. La couleur de la structure en osier se marie bien avec le blanc des coussins. Vous pouvez quand même choisir des modèles de chaises suspendues qui possèdent des couleurs et motifs plus originaux. Le principal c’est qu’elles s’accordent bien avec le reste de votre cour extérieure.

 

18. Jardin de fleurs

jardin-de-fleurs

 

L’ajout de plantes et fleurs colorées permettra d’habiller tous de suite votre cour extérieure. C’est intéressant de multiplier les espèces pour obtenir un rendu à la fois sauvage et naturel. Sinon l’osier est un bon choix lorsque vous achetez des meubles de jardin, il résista à la chaleur et à la pluie. C’est aussi très facile à nettoyer. Ce type de mobilier extérieur est léger et polyvalent. Vous pouvez les changer de place et facilement les rangés.

 

19. Balancelle en bois

balançoire-en-bois

 

Une balancelle en bois est un autre élément utile pour aménager votre cour extérieure. Il existe différents modèles en vente, mais un modèle en bois s’intégrera plus facilement dans votre espace. Par contre il n’est pas nécessaire de la placée sur une surface en dur. Vous pourrez vous installer dessus pour vous détendre après une longue journée de travail. Penser bien a vérifié que le modèle que vous choisirez est traité. Elle va passer l’année dehors, du coup il faut qu’elle soit un minimum résistant aux intempéries.

 

20. Barbecue

barbecue

 

Jusque-là nous avons évoqué différents éléments utiles pour pouvoir manger dans votre cour. Donc il est assez logique d’évoquer l’élément incontournable pour prendre des repas dans une cour extérieure, le fameux barbecue. Nous préférons vous conseiller des grills portables, car au moins vous pouvez le déplacé si la fumée gêne vos convives pendant la cuisson et vous pourrez le mettre à l’abri pendant l’hiver.

 

21. Étagères en palette

étagères-en-palette

 

Les personnes qui disposent d’une petite cour extérieure doivent penser différemment pour aménager l’espace disponible. Ils doivent faire preuve d’imagination et d’optimisation. C’est pourquoi nous vous proposons de réaliser des étagères avec des palettes (ce n’est pas un élément compliqué a récupéré. Vous pouvez même en acheter sur internet). Vous prenez des palettes, vous les peignées de la même couleur que votre mur et ensuite vous les fixez. Après vous n’aurez plus cas acheté des bacs à fleurs sus-pendables. C’est simple à faire et on obtient un joli rendu.


 

Conclusion

Intégré quelques éléments dans votre cour extérieure permet d’en faire un lieu propice à la détente et au bienêtre. Avant de prendre votre décision et faire votre choix dans les idées que nous vous proposons vous devez réfléchir à votre budget et le style que vous voulez obtenir dans votre cour extérieure. Lors de votre aménagement, vous devez vous assurer que chaque élément que vous intégrez sert à quelques choses, mais surtout qu’il s’harmonise avec l’ensemble.

 

banniere-manomano