activités-d'automne

Activités d'automne

Les températures sont plus fraiches, les jours raccourcissent et les feuilles commence à ce coloré avec des teintes or, ambre et pourpre. Il n’y a pas de doute l’automne est là ! Dans cet article nous vous proposons différentes activités d’automne que vous pourrez réaliser en famille ou entre amis. Vous trouverez des idées uniques et originales pour profiter au mieux de cette saison.

 

1. Cueillette de citrouilles

Cueillette-de-citrouilles

 

La citrouille est souvent confondue avec le potiron. Cependant la vraie citrouille est de couleur orange et forme sphérique. Son pédoncule est dur et fibreux, avec 5 côtés anguleux. La chair présente à l’intérieur est filandreuse. Les citrouilles se récoltent à l’automne et peuvent être conservées pendant plusieurs mois. Il est important de les récolter avant les premières gelées. Du coup la cueillette de citrouille est une bonne activité d’automne à faire avec vos enfants. C’est un bon moyen pour qu’ils en apprennent un peu plus sur ce légume.

 

2. Visitez une ferme

Visitez-une-ferme

 

Visiter une ferme avec du bétail est un excellent moyen pour passer du bon en famille lors d’un après-midi d’automne. Les enfants adoreront caresser les animaux et vous pourra peut-être gouter aux produits locaux (légumes, fromage frais, cidre, etc.) Il vous suffit de faire une recherche sur internet pour voir si des fermes sont visitables par chez vous. Au pire vous pourrez trouver des poney club. Ce sera tout aussi bien pour divertir les enfants.

 

3. Sculpture de citrouille

sculptures-de-citrouille

 

Dans l’ancien temps les personnes découper et sculpter des citrouilles pour éloigner les mauvais esprits. Les Celtes creuser l’intérieur des courges, navets ou encore citrouilles pour que des visages apparaissent. Vous pouvez suivre la tradition avec vos enfants, c’est une activité d’automne qui fait appel à la créativité. D’ailleurs les citrouilles sont souvent sculptées pour Halloween. Vous pouvez faire différents motifs, visages, des chauves-souris ou sculpter une sorcière sur un balai. Une fois que s’est fait, vous pourrez ajouter des bougies à l’intérieur pour obtenir une source de lumière horrifique.

 

4. Jardin fleuri

jardin-fleuri

 

Il y a de nombreuses fleurs que vous pouvez planter en automne. C’est une période idéale pour certaines espèces et variétés de fleurs. La météo propose un temps clément et humide qui permet une bonne croissance pour les plantes. Vous pourrez faire votre choix de fleur selon vos besoins, envies (fleur d’intérieur ou extérieure, vivace ou annuelle, etc.) Le principale est de vairées les espèces pour obtenir un jolie rendue florale. Il suffit de regarder la photo pour voir qu’un mélange de couleur offre vraiment un super rendu visuel.

 

5. Balade en forêt

balade-en-forêt

 

Les couleurs de la nature sont vraiment magnifiques pendant l’automne. Il y a notamment les tons dorés et pourpres des feuilles qui attire tous de suite l’attention. Il serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Du coup dès qu’il fait suffisamment bon vous pourrez vous balader en forêt avec votre famille. C’est une activité simple, mais idéale pour prendre l’air. Vous pourrez aussi partir en week-end dans un endroit où la nature est riche et abondante.

 

6. Observer les oiseaux

observer-les-oiseaux

 

L’automne est idéal pour observer les couleurs de la nature, mais vous pourrez aussi observer la faune. Notamment les oiseaux qui voltigent d’un arbre à l’autre. Apporter des jumelles est une bonne idée pour observer les oiseaux ! En plus aujourd’hui il existe des applications que vous pouvez télécharger sur votre smartphone pour identifier les différentes espèces. Sait-on jamais vos enfants pourraient être attiré par l’ornithologie.

 

7. Feu de camp

feu-de-camp-automne

 

Faire un feu de camp est une activité d’automne simple à réaliser. Vous rassemblez des branchages et du bois et ensuite vous placez des pierres en rond pour éviter la propagation des flammes. Une fois qu’il a pris, vous pourrez utiliser le feu pour faire chauffer de la guimauve ou des châtaignes que vous aurez ramassées dans les bois. Il faut juste s’assurer que les enfants ne s’approchent pas trop près du feu.

 

8. Racontez des histoires

Racontez-des-histoires

 

S’il y a bien une chose que les enfants aiment faire, c’est faire appel à leurs imaginaires. Ils inventent des histoires et créent des mondes virtuels. Cependant les adultes ne manquent également pas d’imagination. Du coup il serait bien de l’utiliser pour divertir vos enfants. Pourquoi ne pas créer une cabane en intérieur ou en extérieur et leur raconter des histoires avec des jeux d’ombre. Il suffit d’une lampe torche et une histoire fantasmagorique a raconté. Au pire vous pouvez juste leur raconter une histoire en achetant un livre mythique.

 

9. Géocaching

géocaching

 

Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du GPS (géopositionnement par satellite) pour rechercher des objets cachés. Vous pouvez vous réunir en famille ou avec des amis pour participer à cette chasse au trésor moderne. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. Le but est de s’aider des outils numériques pour trouver les caches secrètes. Donc votre smartphone sera un allié précieux pour cette activité d’automne.

 

10. Prendre des photos de famille

Prendre-des-photos-de-famille

 

Les couleurs vibrantes de l’automne offrent un joli rendu, du coup c’est idéal pour faire des photos de famille. Une fois réalisé vous pourrez les utilisés pour faire des albums souvenir ou pourquoi pas faire des livres photo en ligne pour les offrir pendant les fêtes de noëls. Votre famille ou vos amis seront ravis d’avoir des photos récentes.

 

11. Randonnée d'automne

randonnée-d'automne

 

L’automne est une période idéale pour profiter de la nature. Du coup vous pourrez en profiter pour faire des sorties. Préparez un sac à dos avec de l’eau et une collation et partez pour une balade à vélo ou une randonnée dans les bois. Si vous faites une randonnée, vous pourrez en faire profiter votre chien. Il sera ravi de profiter des odeurs délivrées par cette saison.

 

12. Sortie en famille

sortie-de-famille

 

Aujourd’hui nous sommes trop souvent face aux écrans. Toute la journée nous utilisons notre smartphone. Il y a également ceux qui travaillent sur ordinateur et le soir on se repose devant la télé. Il est vivement conseillé de faire une pause avec la technologie de temps en temps. L’automne est une période propice aux activités extérieures. Du coup pourquoi ne pas en profiter pour cesser un tant soit peu l’utilisation de tous ces appareils technologiques. Vous pourrez vous promenez au bord d’un lac en famille ou avec entre amis afin de lâcher prise et vous ressourcez.

 

13. Course sur route

course-sur-route

 

L’automne est une période de l’année ou des courses sur route sont organisées. Certaines villes proposent cette activité pour les adultes et aussi les enfants. En plus certaines courses sont caritatives. Donc peu importe votre performance, le principal c’est de savoir que vous participez pour une cause juste.

 

14. Cueillir des pommes

cueillir-des-pommes

 

De nos jours il existe de nombreux vergers qui proposent de cueillir des pommes. C’est une activité d’automne qui peut être intéressante. Vous vous rendez sur place en famille pour la cueillette, comme ça vous profiter d’une activité de plein air et de fruit frais. Vous pourrez acheter des pommes chez des marchands locaux si vous n’avez pas de verger près de chez vous. Une fois acheter vous pourrez les dégustés ou les transformés en tarte.

 

15. Jouer dans les feuilles

Sauter-dans-les-feuilles

 

Une fois que vos enfants auront réalisé de gros tas de feuilles, ils pourront les utilisés pour pratiquer une activité typique de l’automne « le saut dans les tas de feuilles ». Les adultes pourront également participer ! Il y a juste que lorsque vous ratissez les feuilles il faut s’assurer de les empiler sur de l’herbe ou sur une surface molle, car sauter sur du béton peut être dangereux. Garder aussi le balai à feuilles pas très loin, car il faudra ratisser de temps en temps pour de nouveau obtenir un gros tas de feuilles.

 

16. Faire un herbier

herbier

 

L’automne est la saison idéale pour apprendre les différents arbres aux enfants. Ce que vous pouvez faire c’est de leurs proposer de réaliser un herbier de feuilles d’arbres. Vous récoltez les différentes feuilles, vous les faites sécher dans un journal sous un gros livre et ensuite vous les coller dans votre herbier. C’est une activité d’automne qui leur permettra de connaitre la forme, les fruits et les feuilles des arbres.

 

17. Faire du cidre chaud

Faire-du-cidre-chaud

 

Comme nous vous l’avons mentionné un peu plus haut, une bonne activité d’automne peut être la récolte de pomme. Vous pourrez les mangées, les utilisés pour faire des tartes et pourquoi pas du cidre. Si vous n’êtes pas équipé pour, vous pouvez tous simplement acheter du cidre et suivre une recette sur internet. C’est une boisson délicieuse et agréable à boire près d’une cheminée quand il fait un petit peu plus froid dehors.

 


La course de Lapin

ateliers.loé

 

18. Décorer sa maison pour halloween

décorer-sa-maison-pour-halloween

 

L’une des fêtes folkloriques les plus connues pendant l’automne c’est Halloween. Elle a lieu dans la soirée du 31 octobre, la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Vous pourrez en profiter pour transformer pour décorer votre maison. Les déco d’Halloween les plus utilisée sont les araignées, les chauves-souris, les squelettes, les citrouilles ou encore les sorcières. Le but est que votre maison soit la plus terrifiante possible. Faites appel à votre imagination pour obtenir un rendu horrifique.

 

19. Faire la chasse aux sucreries

faire-la-chasse-aux-sucreries

 

Halloween est une fête folklorique qui est très appréciée des enfants. Tout d’abord parce qu’ils aiment se déguiser (aujourd’hui ils existent de nombreux costumes d’Halloween). Et une fois qu’ils sont maquillés et déguisés, ils se rendent chez les voisins pour réclamer des sucreries. Tous les enfants du quartier seront enthousiastes en sachant qu’ils vont récolter des bonbons.

 

20. Films d'halloween

films-d'halloween

 

Halloween est une fête horrifique, c’est pourquoi les principales décorations cherchent à faire peur (citrouille sculpter, chauve-souris, squelette, sorcière, etc.) Souvent il y a des films d’horreur qui sont passés à la télé pendant cette soirée (bien sûr ils sont faits pour les adultes). Pour les enfants il faudra plutôt choisir des dessins animés qui rappellent l’esprit d’Halloween. Par exemple hôtel Transylvania, FrankenWeenie, ParaNorman, Igor, Casper, etc.

 

21. Soirée costumée

soirée-costumée

 

L’automne est idéal pour faire des soirées costumées. Il y a bien sûr la fête d’Halloween, mais vous pourrez très bien en organiser avec des thèmes différents pendant cette période. Thème horreur, année 80, disco, punk, gothique, etc. C’est un bon moyen pour passer un agréablement moment avec des amis.

 

22. Organiser un concours d'épouvantail

Organiser-un-concours-d'épouvantail

 

Les épouvantails sont également très utilisés pendant la fête d’Halloween. Du coup, pourquoi pas organiser un concours dans votre quartier. Chaque participant devra réaliser son modèle et le jury décidera qui est le vainqueur. C’est une activité d’automne vraiment originale qui permet à vos enfants de faire appel à leurs créativités. En plus vous pourrez utiliser l’épouvantail pour faire fuir les animaux présents dans votre jardin.

 

23. Faire du beurre de citrouille ou de pomme

Faire-du-beurre-de-citrouille-ou-de-pomme

 

L’automne est également idéal pour faire des activités d’intérieur, notamment cuisinées avec enfants. Comme nous avons pu le voir le légume et le fruit souvent présent pendant cette période sont la citrouille et la pomme, du coup il est intéressant de les utiliser pour des recettes. Du beurre de citrouille et de pomme sont délicieux à déguster sur un toast de pain entier ou pourquoi pas le mélanger avec du yogourt ou granola.

 

24. Graines de citrouille grillées

graines-de-citrouille-grillées

 

Pendant l’automne vous pouvez manger des citrouilles ou les sculpter pour Halloween. En tout cas une chose qu’il ne faut pas faire c’est jeté les graines. En effet vous pourrez les faire rôtir et le manger. Vous ne le savez surement pas, mais manger des graines de citrouille permet de réduire la tension artérielle et de diminuer le cholestérol. C’est une excellente source de fer, magnésium, zinc et un bon antioxydant.

 

25. Faire un puzzle

faire-un-puzzle

 

Ils existent des puzzles pour toutes les tranches d’âges. C’est une activité d’automne que vous pouvez faire en famille ou avec des amis. Le principal c’est que vous êtes rassemblés tous ensemble autour de la table. Vous siroter une boisson chaude tout en essayant de le réaliser.

 

26. Pain à la citrouille

miche-de-pain-à-la-citrouille

 

Voilà une autre recette de cuisine que vous pourrez faire pendant l’automne : du pain à la citrouille. C’est rapide à faire et le côté moelleux sera apprécié par les petits et les grands. En plus c’est une recette adaptable suivant vos envies. Vous pouvez par exemple ajouter des noix ou des raisons sèches.

 

27. Tricoter ou crocheter une couverture

Tricoter-ou-crocheter-une-couverture

 

Il y a certains jours plus froids que d’autre pendant l’automne, du coup une couverture sera toujours appréciée par les personnes frileuses. Il existe de nombreux types de laine à tricoter pour réaliser une couverture. Une fois faite vous pourrez la gardé pour vous ou l’offrir à un membre de votre famille.

 

28. Créer des objets avec la nature

créer-des-objets-avec-la-nature

 

La nature est toujours généreuse, vous pourrez utiliser les différents éléments présents en extérieurs pour réaliser des objets. Vous pourrez par exemple utiliser des glands, pomme de pin, feuilles ou encore des coquilles de noix pour fabriqué des décorations originales. Les activités créatrices sont parfaites pour divertir vos enfants pendant l’automne. Ils fonts appels à leurs imaginations, ce qui est important pour leurs développements intellectuels.

 

29. Créer des nichoirs

créer-des-nichoirs

 

Les oiseaux virevoltent autour de votre jardin à la recherche d’un abri sans en trouver ! La solution est toute trouvée, créer un nichoir pour être sûr que les petits oiseaux soient protégés. Cette activité ravira vos enfants, car ils pourront plus facilement les observer une fois que le ou les nichoirs seront placés dans votre jardin. Il faut choisir un lieu adapté pour le placer. Il doit être loin des chats et proche d’une source d’eau. Vous pouvez aussi ajouter des graines pour les attirer.

 

30. Créer une Corne d'abondance

créer-une-Corne-d'abondance

 

La corne d’abondance est un objet mythologique en forme de corne. Dans la mythologie elle était utilisée par Ploutos, le dieu frac de la richesse et de l’abondance. Ce que vous pouvez faire c’est créer une corne en osier, la remplir de fruits ou légumes et l’utiliser comme décoration. Vous êtes sûr de vous démarqué avec cette idée.

 

31. Pot-pourri d'automne

pot-pourri-d'automne

 

Les pots-pourris se présentent comme de très jolies décorations. C’est aussi idéal pour profiter de tous les parfums d’automne. Vous pouvez utiliser des fleurs séchées, des pommes de pin, des baies, etc. Vous choisissez selon vos envies ou en fonction de ce que vous trouvez dans la nature. Ce n’est pas les éléments qui manquent en forêt. Il sera intéressant d’assortir vos pots-pourris avec des éléments trouver dans la nature et achetés en magasin (différentes épices par exemple). Vous pouvez aussi placer le pot-pourri dans de petits sachets attachés avec du ruban et les offrir.

 

32. Faire des tartes

faire-des-tartes

 

L’une des activités phares de l’automne c’est la réalisation de tartes. Celle aux pommes fait partie du haut du classement, mais la tarte à la citrouille est tout aussi savoureuse. Vous pourrez en faire pour la manger lorsque vous recevez des amis ou l’emporter et l’offrir en guise de quatre heures lorsque vous êtes invité.

 

33. Assiter à une foire d'automne

assiter-à-une-foire-d'automne

 

Les foires d’automne sont nombreuses dans toute la France. Il y en a qui sont organisés dans les différentes villes et villages de l’hexagone. Il vous suffit de faire des recherches sur internet s’il y en a qui sont organisés près de chez vous. C’est une sortie que vous pourrez faire en famille. Généralement dans ce genre de foire on peut déguster des produits locaux et faire des activités d’automne.

 

34. Jouer à des jeux de société

jeux-de-société

 

La météo n’est pas toujours clémente pendant les jours d’automne. Par fois il pleut ou il y a trop de vent, du coup il faut chercher une activité d’intérieur pour divertir les enfants. Faire des jeux de société en famille est un bon moyen pour passer le temps. Les enfants adoreront se détendre et s’amuser à plusieurs. En plus cela permet de les éloignées des écrans de smartphone, télévision et d’ordinateur.

 

35. Faire du canoë ou kayak

faire-du-canoë-ou-kayak

 

Parfois certaines personnes sont proches d’étangs ou de lacs, mais elles ne pensent jamais à les utilisés pour réaliser des activités d’automne. Faire du canoë ou du kayak ravira énormément vos enfants. Ce n’est pas une activité qu’ils ont l’habitude faire ! Par contre il faut bien s’emmitoufler, car il peut faire froid lorsqu’on est sur l’eau pendant cette période de l’année.

 

36. Faire un pique-nique

faire-un-pique-nique

 

Il y a un rayon de soleil et le temps n’est pas venteux, pourquoi ne pas en profiter pour faire un pique-nique. C’est une activité d’automne simple, mais attrayante. Vous allez pouvoir profiter de la nature tout en dégustant un bon petit repas. Vous n’avez cas demandé à vos enfants de choisir ce que vous allez manger. Ils apprécieront encore plus le pique-nique s’ils se sentent impliqués dans la préparation.

 


 

Conclusion

Il y a tellement d’activité que vous pouvez faire pour profiter de l’automne. Nous espérons que notre liste vous sera utile pour trouver des idées. Nous avons sélectionné des activités d’automne que vous pouvez réaliser intérieur/extérieur, en famille ou avec des amis.

 

banniere-manomano