activité-printemps

Activité printemps

Cette période qui suit l’hiver peut être qualifiée de demi-saison compte tenu des effets météorologiques qu’elle propose. Le temps est à la fois froid et chaud selon les jours. Le printemps est aussi le renouveau de la nature. La température radoucie, la neige fond, le bourgeonnement et la floraison des plantes se font et c’est aussi le retour de certains animaux migrateurs. Il y a différentes activités possibles pendant le printemps. Nous en avons listé quelqu’une que vous pourrez faire seul, en famille ou avec vos amis.

 

Jardiner

Jardiner

 

Le printemps est la meilleure période pour commencer à planter quelque chose. Vous pouvez vraiment planter tout ce que vous voulez, fleurs et légumes. Les jardiniers sont vraiment actifs pendant cette période de l’année. Si vous n’avez pas de terrain, vous pouvez quand même effectuer cette activité de printemps. Il vous suffira d’utiliser des pots. Même un petit balcon peut devenir un endroit pour jardiner. Il suffit juste d’aménager correctement l’espace disponible.

outils-de-jardin

 

 

Allez au Marché

Allez-au-Marché

 

Les marcher sont les meilleurs endroits pour acheter des produits frais et locaux. Cela va de la viande, en passant par les fruits et légumes ou encore le miel et divers éléments du quotidien. Vous pouvez par exemple trouver du savon. Même si vous parcourez les étals et que rien ne vous intéresse, vous serez sortie de chez vous et du coup cela vous aura permis de faire une balade. Achetez des aliments bio et des produits artisanaux est une excellente idée, car de nos jours les grandes surfaces vendent des produits de très mauvaise qualité. Les fruits et légumes n’ont plus de goûts et sont bourrés de pesticides.

 

 

Jouez Sous La Pluie

Jouez-Sous-La-Pluie

 

Même si la pluie est présente, cela n’empêche pas de pouvoir s’amuser. En effet il suffira juste d’habiller vos enfants de façons adéquates pour les protégés (parapluie, ciré, bottes, etc.). Ensuite ils pourront sortir dehors et sauter dans les flaques d’eau.

parapluie

 

 

Faire un Pique-Nique

faire-un-Pique-Nique

 

Les piques niques sont un excellent moyen pour partager de bons moments en famille ou entre amis. Tout le monde amène quelque chose à manger et à boire et ensuite vous n’avez plus cas vous installez sur l’herbe. Une fois que vous avez fini de manger, vous pourrez continuer à rester sur la couverture et vous remémorez des souvenirs. Sinon vous pouvez prendre des jeux jouables en plein air : ballon de foot, frisbee, etc.

accessoires-pique-nique

 

 

Construire un Fort

Construire-un-Fort

 

Il faut toujours prendre du temps pour divertir ses enfants ou petits-enfants. Du coup ce que vous pourrez faire s’ils sont petits en âge, c’est un fort. Cette construction peut être faite n’importe où : dans la cour, dans un arbre, sous la table de la cuisine, dans le salon, etc. Il faut juste qu’ils restent en sécurité et à l’aise. L’autre avantage c’est que vous pouvez demander de l’aide aux enfants. Cela stimulera leurs créativités.

 

 

Faire une Balade À Vélo

Balade-À-Vélo

 

Pendant le printemps vous pourrez organiser des sorties vélos en famille ou avec des amis. Vous pouvez préparer des sandwichs pour le midi et comme ça vous partez tôt le matin pour explorer des endroits éloignés de chez vous. Vous pouvez choisir un itinéraire qui met en avant la nature ou la ville. Il faudra juste s’assurer que votre vélo n’a aucun problème. Regarder si les freins et les vitesses marchent correctement.

vélo

 

 

Nourrir les canards

nourrir-la-faune

 

Si vous voulez trouver des canards, il suffira de jeter un œil sur une carte et identifier les zones d’eau qui sont proches. S’il y a un étang ou bassin près de votre habitation, vous pourrez vous y rendre et aller nourrir les canards. Avec un peu de chance, vous pourrez voir une mère avec ses jeunes. Vous pourrez également en profiter pour faire une balade.

 

 

Promenade Dans La Nature

Promenade-Dans-La-Nature

 

Se promener dans la nature est une très bonne activité à faire pendant le printemps. Le temps ensoleillé va vous permettre de profiter de la pousse des plantes. Si vous vous baladez en forêt, faites attention de rester sur les sentiers. Sortir en extérieur et profiter de la nature est bon pour le corps et l’esprit. Surtout lorsqu’on a passé la saison d’hiver enfermer chez soi.

 

 

Ramasser des Fleurs Sauvages

ramasser-des-Fleurs-Sauvages

 

De nombreuses personnes aiment cueillir des fleurs sauvages pendant la période printanière. Vous pouvez cueillir ses fleurs sauvages et ensuite les faire pousser dans votre jardin. Comme ça vous les aurez sous la main si vous en avez besoin pour un plat, créer une solution apaisante ou simplement améliorer un parterre de fleurs. Le printemps est le meilleur moment de l’année pour aller dans la nature cueillir des fleurs sauvages. Par contre, faites attention de bien choisir des fleurs comestibles si vous voulez les ajoutés à des plats cuisinés.

livres-plantes-comestibles

 

 

Faire de la Poterie

faire-de-la-Poterie

 

Il n’y a pas besoin d’un atelier entier pour faire de la poterie. Vous pouvez commencer cette activité juste avec une petite tournette et de l’argile. Sachez que l’argile peut également être trouvée dans la nature et chez vous. Des fois on tombe par hasard dessus lorsqu’on creuse dans son terrain. La poterie est une excellente activité créatrice. Vous sculptez des objets grâce à vos mains.

accessoires-poterie

 

 

Allez À la fête foraine

Allez-À-la-fête-foraine

 

Les fêtes foraines sont très appréciées des enfants. On y trouve des manèges, des jeux, des jouets et des sucreries. C’est vraiment sympa pour passer un moment en famille. Chaque année pendant le printemps les forains s’installent partout en France.

 

 

Cuisiner

cuisiner

 

Les ateliers cuisines sont idéales pour divertir les enfants. Vous achetez tous les ingrédients et après ils vous aident à réaliser des plats ou des gâteaux. Si vous voulez les impliquer, nous vous conseillons de choisir des choses simples à réaliser. Pourquoi pas choisir de faire des sucreries ou biscuits qu’ils mangeront lors du gouter. Par exemple des cookies.

livres-cuisine

 

 

Allez Au Zoo

Allez-Au-Zoo

 

Le zoo est le must pour faire découvrir des animaux aux enfants. Dans ces parcs il y a des animaux rares qu’ils ne voient pas tous les jours. Des éléphantes, girafes, singes, etc. Ils vont vraiment s’amuser, car ils pourront les approchés de près et parfois leurs données à manger. C’est vraiment une activité géniale. Vous êtes sûr de passer un bon moment.

 

 

Faire la cueillette

faire-la-cueillette

 

La fin du printemps est le meilleur moment de l’année pour faire la cueillette de fruits : fraises, myrtilles, mure, etc. Par contre, faites attention si vous cueillez des baies sauvages. Une fois cueillis vous pourrez en faire de la confiture, une salade de fruits ou une délicieuse tarte.

 

 

Démarrer Un Jardin

Démarrer-Un-Jardin

 

Le printemps est la meilleure période de l’année pour commencer un jardin. Commencer à ce moment va vous permettre de profiter de légumes frais en été. Vous allez également pouvoir planter des fleurs pour aménager votre cour extérieure. Des fleurs colorées vous permettront d’obtenir un joli rendu visuel. Les possibilités sont nombreuses, bien entendu vous devrez faire en fonction de la place disponible dans votre terrain.

outils-de-jardin

 

 

Plantez Un Arbre lors de la Journée nationale de l’arbre

Plantez-Un-Arbre

 

Cette journée est importante puisqu’elle célèbre les arbres. Du coup si vous avez de l’espace dans vitre jardin, vous pouvez y participer en ajoutant un arbre. Vous pouvez planter un pommier, un noyer, un oranger ou un bananier selon le climat de votre région. L’avantage avec un arbre fruitier c’est qu’il apporte de l’ombre dans votre espace extérieur et en plus il vous offre des fruits. N’oublions pas que planter un arbre permet d’apporter de l’oxygène à notre atmosphère.

 

 

Geocaching

Geocaching

 

Le geo-catching est un jeu très intéressant. Des personnes cachent des objets dans une boîte et les joueurs doivent trouver la géo-cache en s’aidant des indications affichées sur internet. Vous récoltez les données GPS et ensuite vous n’avez plus cas trouver la boîte. C’est une chasse au trésor un petit peu plus élaboré. C’est activité vraiment ludique à faire pendant le printemps.

geocaching-equipements

 

 

Créer des objets décoratifs

créer-des-objets-décoratifs

 

La création d’objets originaux et exotiques est une activité qui est à la fois calme et relaxante. Il y a véritablement des milliers d’objets que vous pouvez faire par vous-même. L’avantage avec cette activité c’est que cela fait travailler la créativité et l’ingéniosité. Vous pouvez partir d’une idée trouvée sur internet et la modifié en fonction de vos envies et besoins. Si vous le fait avec vos enfants vous pouvez commencer par faire un petit objet décoratif pour leurs chambres.

livre-DIY

 

 

Journée Farniente

Journée-De-Farniente

 

Farniente signifie littéralement « ne rien faire » en italien. Une journée farniente est plutôt associer à la douceur de vivre. Du coup ce sera une journée de pure détente au soleil. Vous pouvez vous relaxer dans un hamac, lire un livre, boire un café sur votre terrasse, etc. Relaxation est vraiment le mot d’ordre pendant cette journée. C’est important pour votre santé physique, émotionnelle et mentale.

 

 

Peindre en extérieur

Peindre-en-extérieur

 

La peinture est une activité purement créatrice. Les paysages printaniers seront de parfait modèle pour vos créations. Vous n’aurez cas emmener votre matériel à l’extérieur, observer et peindre ce que vous voyez. Juste vous, la toile, la peinture et le pinceau pour exprimer votre ressentiment face à la nature.

accessoires-peinture

 

 


 

Conclusion

Le printemps est une période de l’année ou les moments conviviaux et de plaisirs peuvent facilement s’exprimer grâce au renouveau de la nature. Les activités pendant le printemps sont diverses et variées (sortie en vélo, cueillette de fleurs, pique-nique, etc.) Vous allez pouvoir en profiter en famille ou avec vos amis. Le principal c’est de ressentir un sentiment de bien-être pour apprécier le moment présent.

 

banniere-manomano