activité-hiver

Activité hiver

Dès qu’il faut plus froid et que le givre et la neige font leurs apparitions, cela signifie que l’hiver est là. Pendant cette période les températures plus froides et les jours qui raccourcissent poussent certaines personnes à rester enfermées dans leurs maisons. C’est vraiment dommage de ne pas profiter de cette saison hivernale. Il y a vraiment plein de choses à faire malgré ce temps changeant. Dans cet article nous avons listé des activités d’hiver que vous pourrez réaliser en intérieur, mais aussi en extérieur. Il y en a de toutes sortes pour que les petits et grands puissent profiter.

 

Regarder les étoiles

regarder-les-étoiles

 

La première activité que nous avons listée et que vous pourrez réaliser en hiver est admirer les étoiles. Pendant cette période il y a certaines constellations qui sont plus facilement visibles. Du coup vous pouvez sortir dehors équiper contre le froid et regarder les étoiles. Pour vous observer les étoiles, nous vous recommandons l’achat d’un télescope ou vous pouvez télécharger une application d’observation des étoiles sur votre téléphone.

téléscope

 

 


Peindre l'hiver

Peindre-l'hiver

 

La peinture est une activité qui peut être réalisée tout au long de l’année. Ce qui est bien c’est qu’avec cette activité vous allez laisser exprimer votre créativité. Vous prenez votre matériel (peinture, chevalet, pinceaux, etc.) et vous vous installez dehors pour capter la lumière et le rendu de l’environnement. L’hiver est une période idéale pour peindre. Ce manteau blanc apporte une sacrée ambiance à l’espace extérieur. Vous pourrez le retranscrire sur vos toiles vierges.

activité-en-hiver

 

 


Faire de la raquette

faire-de-la-raquette

 

Faire de la raquette est très populaire comme activité en hiver. Vous pouvez pratiquer seul ou en groupe. L’avantage c’est que cela aucun impact écologique. Vous vous baladez simplement dans la nature sans affecter l’écosystème. Vous pourrez pratiquer en famille ou avec des amis. C’est une bonne activité de plein air pendant l’hiver.

En plus comparé au ski alpin vous avez le temps de profiter du paysage (vous ne dévalez pas les pistes de ski à fond). La raquette est beaucoup plus proche du ski de fond. Comme avec la marche ou la randonnée, le mouvement du corps est naturel et intuitif. Les raquettes sont conçues pour vous permettre de marche sur la neige sans vous enfoncer. Par contre le rythme de déplacement est plus lent, mais l’avantage c’est que vous pouvez vraiment profiter du rendu de l’hiver.

raquette-neige

 

 


Rester au coin du feu

rester-au-coin-du-feu

 

L’une des activités que de nombreuses personnes aiment faire en hiver c’est resté chez soi à profiter du feu de la cheminée. Il est vrai qu’il n’y a rien de mieux que de se poser au coin du feu. Par contre il faut s’assurer que sa cheminée soit en état de fonctionnement. Une cheminée doit être ramonée au moins une fois par an pour enlever les débris et la suie. Après votre pile de bois de chauffage doit être conservée au sec. Il faut qu’il reste protégé pendant au moins six mois avant d’être brulé.

étagère-pour-bois

 

 


Préparez votre jardin pour le printemps

Préparez-votre-jardin-pour-le-printemps

 

Tous les jardiniers savent que l’hiver est la partie off de leur activité. Mais au lieu de ne rien faire vous pouvez planifier et prépare toutes vos futures activités de jardinage du printemps. Pour commencer pendant cette période, vous pouvez organiser et ranger votre établi, abri de jardin et garage. Les gens ont tendance à accumuler des outils, mais le problème c’est que sans un minimum d’organisation vous finirez par les chercher dans un fouillis désordonné. Pendant la période de l’hiver, vous pourrez également jeter un œil sur les semences. Cette période est vraiment parfaite pour planifier et choisir vos futures plantations pour le printemps.

semences

 

 


Se rendre à un marché de Noël

Se-rendre-à-un-marché-de-noel

 

Les marchés de Noël sont particulièrement populaires en Europe. Celui qui est l’un des plus beaux en France est celui de Strasbourg. Ces marchés sont vraiment festifs. Les personnes se baladent à travers les allées et regarde ce qui est proposé dans les chalets en bois. Généralement on peut y acheter des aliments, des boissons chaudes et tout un éventail de produits artisanaux. Vous pourrez acheter vos futurs cadeaux de noël si vous vous rendez à ce genre de marché. Parfois il y a même des activités qui sont installées : descente en luge, ski sur rail, patinoire et bien sûr les enfants peuvent prendre une photo avec le père noël.

 


Passez la journée en pyjama

Passez-la-journée-en-pyjama

 

Les vacances d’hiver offrent une bonne occasion pour passer toute la journée en pyjama. Après certains le font tous simplement parce qu’ils ont attrapé la grippe ou la gastro. Quoi qu’il en soit il n’y a rien de mieux comme activité d’hiver que d’être en pyjama à siroter un bon chocolat chaud au coin du feu. Vous allez pouvoir vous détendre en étant à l’aise avec votre doux pyjama de noël.

pyjama-de-noel

 

 


Regarder des vidéos de famille

Regarder-des-vidéos-de-famille

 

On a tous des moments immortalisés en vidéo, du coup pourquoi pas les diffusés. Vous vous blottissez en famille sur le canapé et regardez vos dernières vacances que vous avez filmé. Vous pouvez également revivre les souvenirs avec vos grands-parents ou d’autres membres de votre famille. Ils seront ravis de partager avec vous des souvenirs de leurs enfances. Notamment les activités qu’ils pratiqués pendant l’hiver.

caméscope

 

 


Faire du patin à glace

faire-du-patin-à-glace

 

Faire du patin à glace est une autre activité typique de l’hiver. Comme nous vous l’avons précisé plus haut, pendant cette période des patinoires sont installées lors des marchés de Noel. Les mairies savent que cela va attirer du monde, du coup généralement elle est installée sur la place de l’hôtel de ville. C’est vrai que c’est une activité vraiment sympathique à faire. Vous allez pouvoir vous amuser en faisant des tours sur la glace.

patin-à-glace

 

 


Faire un voyage

faire-un-voyage

 

L’hiver est une très bonne période pour faire un voyage. Il y a ceux qui veulent fuir le froid, du coup ils choisissent une destination chaude (Espagne, Portugal, Thaïlande, etc.) D’autres veulent être au plus proche du ressenti de l’hiver, donc ils choisissent un endroit où ils sont sûr d’avoir de la neige en quantité (Canada, la Finlande, etc.) D’ailleurs c’est en Laponie que vous pourrez trouver le village du père Noel.

voyage

 

 


Construire un bonhomme de neige

Construire-un-bonhomme-de-neige

 

Faire un bonhomme de neige est une activité typique de l’hiver. Si vous avez de la poudreuse dans votre jardin vous allez pouvoir vous amuser à construire ce drôle de bonhomme. Il suffit de rouler la neige pour créer des boules. En tout il faut trois boules de neige de différentes tailles (la base et la plus grosse). Il faut également ne pas oublier de lui donner vie en créant des yeux, un nez, une bouche et des bras. Vous pourrez également lui ajouter un chapeau et une écharpe comme sur la photo ci-dessous.

 


Il est vrai que pendant l’hiver tout le monde ne profite pas de la neige. En effet chaque année c’est un petit peu la loterie dans les régions de France. Tout le monde se demande si elle fera son apparition ? S’il n’y en a pas, ce n’est pas dramatique. Vous pouvez quand même effectuer des activités d’hiver en intérieur.

 

Faire une boule à neige

faire-une-boule-à-neige

 

Une boule à neige est un objet que l’on retrouve énormément pendant la période de l’hiver. Le premier modèle a été breveté à Pittsburg, en Pennsylvanie, en 1927. Mais c’est dans les années 40 que les boules à neige sont devenues particulièrement populaires. Les entreprises ont commencé à en faire la publicité dans des catalogues. Aujourd’hui on constate que les gens s’y intéressent de nouveau.

Vous pouvez en acheter une toute faite dans un magasin ou sur internet. Cependant il est intéressant d’en faire une activité hivernale. En effet vous pouvez fabriquer votre propre modèle par vous-même. Si vous avez des enfants vous pourrez les faire participés. La construction de ce type d’objet décoratif est très simple, cela se fait facilement en recyclant un petit bocal. Il vous faudra également de la colle, des paillettes et de l’eau. Vous pourrez aussi laisser vos enfants choisir les petits jouets ou objets en plastique à placer à l’intérieur de la boule.

boule-à-neige

 

 


Créer une toupis

créer-une-toupis

 

Créer une toupie est également une autre activité sympathique à faire en hiver. Les toupies sont des objets anciens. Il est vrai qu’aujourd’hui les modèles proposés pour les enfants sont en plastique et animés, donc plus attrayants. Cependant il est intéressant de la fabriquer, vos enfants pourront stimuler leurs créativités grâce au bricolage et activité manuels. C’est avec ce type d’activité créatrice que les enfants pensent, imaginent et développent leur propre point de vue.

Ci-dessous nous vous proposons aussi une activité créatrice appelé "La Course de Lapin". C'est un jeu pour 2 à 10 joueurs à faire avec les papertoys, pour les anniversaires ou en famille. Un petit cadeau à emmener pour vos convives et un petit jouet à garder pour vos enfants.

 

ateliers.loé

 

 


Faire de la brioche

faire-de-la-brioche

 

La créativité de votre ou vos enfants pourra également être stimuler en faisant des ateliers cuisines. Faire du pain est intéressant, cependant les enfants apprécieront plutôt de faire une pâtisserie sucrée comme la brioche. Vous trouverez des recettes sur internet ou sinon vous pouvez acheter des livres qui se concentrent sur la réalisation de pains, brioches et viennoiseries.

livre-brioche

 

 


Faire du lait de poule

Faire-du-lait-de-poule

 

Le lait de poule est une boisson facile à réaliser, du coup vos enfants pourront participer. Sachez que des versions alcoolisées existent. Il ne faudra pas vous trompez lorsque vous les servez si vous faites avec et sans alcool. La recette est simple. Dans une casserole vous faites chauffer le lait avec la cannelle et la noix de muscade. Il ne faut pas faire bouillir, juste que ce soit chaud. Après mélanger un jaune d’œuf et du sucre pendant 4 à 5 minutes. Pour finir ajouter le lait chaud en battant sans arrêt avec le fouet, jusqu’à rendre le mélange homogène.

 


Faire une couronne de Noël

faire-une-couronne-de-noel

 

Une couronne est un objet que l’on retrouve souvent pendant la période de Noel. Généralement les gens aiment l’accrocher sur le devant de leur porte d’entrée. C’est un objet qui apporte un ressenti hivernal. Vous pouvez en acheter une, mais c’est également un autre objet que vous pouvez créer par vous-même. Les enfants seront ravis de participer à sa création.

couronne-de-noel

 

 


Tricoté

Tricoté

 

Dans l’esprit des gens, le tricot est une activité de vieilles personnes, mais c’est absolument faux. En tout cas l’hiver est la période idéale pour tricoter une paire de chaussettes. Vous pouvez en faire pour vous et d’autres que vous offrirez. Au début cette activité peut être un petit peu difficile, du coup il faut confectionner quelque chose de simple.

accessoires-à-tricoter

 

 


Faire un tour en traîneau

faire-un-tour-en-traîneau

 

Lorsqu’on pense au père Noel, on l’imagine sur son traineau rempli de cadeau et tiré par des rênes. Si le père Noel peut le faire pourquoi pas vous ? En effet il existe divers endroits où l’on peut faire du traineau pendant l’hiver. Cette activité est vraiment unique ! Bon par contre tout le monde ne pourra pas forcément en profiter. En effet parfois il n’y a pas de neige. Au pire vous pourrez vous rabattre sur une promenade en calèche. C’est moins attrayant, mais cela reste quand même féérique.

 


Faire un igloo

faire-un-igloo

 

Un igloo est un abri en forme de dôme qui est fait avec de la neige tassée. Ce style d’abri fait en neige provient des communautés vivant près de l’arctique. Des endroits tels que l’Alaska, le Canada ou encore le Groenland. Vous pourrez très bien réaliser cette construction s’il y a suffisamment de neige par chez vous. C’est une autre activité d’hiver que les enfants apprécieront.

 


Faire de la luge

faire-de-la-luge

 

Vous l’ignorez peut-être, mais les anciennes luges ont joué un rôle important dans le transport de personnes et marchandises. Notamment dans les régions arctiques où la neige est fortement présente. Aujourd’hui on achète surtout des luges en plastique pour pouvoir glisser sur des pentes enneigées. C’est une autre activité typique de l’hiver. Dès qu’il y a de la neige, les enfants sortent avec leur luge à la recherche de super pentes pour glisser.

luge

 

 


Profiter des décorations de noel de votre ville

profiter-des-décorations-de-noel-de-votre-ville

 

L’une des principales choses que l’on retrouve pendant la période de l’hiver ce sont les décorations de noël. En effet à ce moment de l’année presque toutes les villes de France installent des décorations, luminaires, etc. Du coup ce que vous pouvez faire c’est allé, vous baladez en famille pour profiter du rendu visuel. Après vous êtes sûr d’en profitiez lorsque vous faites vos emplettes de Noel.

 


L’hiver est vraiment une jolie période, on profite de la neige, des décorations, de sa famille en faisant des repas, etc. Cependant c’est aussi une période très rude au niveau du temps. La température descend en dessous de 0°C et le vent peut être glacial. Il faut également savoir que pendant cette période ce n’est pas la joie pour tout le monde. Du coup vous pouvez faire preuve de générosité pour les plus démunis.

 

Faites un don à une collecte de jouets

Faites-un-don-à-une-collecte-de-jouets

 

Il est sûr que vos enfants ont dû recevoir des jouets et ceux pratiquement à chaque Noël. Du coup au fil du temps ils grandissent et ne s’en servent plus. Vous pouvez jeter à la déchetterie ceux qui sont cassés, mais ceux qui sont encore en parfait état de marche pourront faire des heureux. En effet si vous vous renseignez vous finirez forcément par trouver une collecte de jouer qui s’organise par chez vous. Ce don de jouets, peluches, etc. est parfait pour libérer de l’espace dans votre maison et fera plaisir à des petits malheureux. Vous pouvez impliquer vos enfants dans ce processus de don pour leur faire comprendre le partage.

 


Bénévole à la soupe populaire

Bénévole-à-la-soupe-populaire

 

Faire du bénévolat pendant la période de Noel est également une très bonne idée. Vous allez pouvoir créer des liens avec des gens qui aident des personnes dans le besoin. Donner de votre temps en étant bénévole permet de créer un sentiment de partage avec les plus démunis. C’est important surtout pendant les mois d’hiver, lorsque de nombreuses personnes n’ont pas de famille ou d’amis proches avec qui partager ce moment.

 


Faire un don

faire-un-don

 

Lorsque l’on pense aux dons, de nombreuses personnes pensent à un don d’argent. Cependant comme nous l’avons vu juste au-dessus, ce peut également être des dons d’objets. Des jeux ou des jouets, mais vous pouvez également donner des vêtements et de la nourriture.

 


écrire à ses proches

écrire-à-ses-proches

 

De nos jours tout le monde communique en ligne sur les réseaux sociaux. Chacun partage ses moments de vie sur Facebook, Instagram, Tweeter, etc. La technologie c’est bien, mais ça n’a pas que des avantages. Par exemple à cause d’elles les gens n’écrivent plus de cartes de vœux. Cette année vous pouvez remettre cette activité au gout du jour. Il vous suffira d’acheter des cartes ou de les faire avec vos enfants. Il est temps de faire revivre certaines traditions !

carte-de-noel

 

 


Apporter de la joie et du bonheur autour de vous permet de diffuser de l’amour et de la positivité.

 

écrire ses bonnes résolutions

écrire-ses-bonnes-résolutions

 

S’il y a bien une chose qui est dure à faire chaque année au moment du Nouvel An, c’est de respecter ses bonnes résolutions. Du coup cette année nous vous recommandons de vous fixer des objectifs raisonnables pour que vous puissiez les respecter.

 


Faire de la déco originale

faire-de-la-déco-originale

 

Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, les activités de Noel sont diverses et variées. Cependant une chose qui peut être vraiment intéressante à faire est de réaliser vos décorations de noël par vous-même. Cette activité hivernale est parfaite pour les adultes et pour les enfants. Vous pouvez imprimer une liste d’idées en faisant des recherches sur internet ou acheter des livres créatifs. Ensuite vous vous rassemblez en groupe pour les réalisés.

décoration-de-noel

 

 


Promenade en famille

promenade-en-famille

 

La dernière activité d’hiver de notre liste est simple : faire des sorties en famille. Comme vous avez pu le voir, la période d’hiver modifie le temps et aussi le paysage. Du coup, pourquoi ne pas en profiter en couple ou avec vos enfants. Par contre il faudra bien se couvrir. N’hésitez pas à vous habiller chaudement avec un manteau épais, un bonnet, des gants et une écharpe.

 

 


Conclusion

Les changements de saison font partie de notre quotidien. Généralement pendant l’hiver on voit arrivé le froid, la neige ou encore le gel (après tout dépend de là ou vous habitez). En tout cas quel que soit le temps vous saurez quoi faire grâce à aux activités d’hiver que nous avons listées.

 

banniere-manomano