abri-souterrain

abri souterrain

Petit on a toujours rêvé d’un endroit secret dans lequel on pourrait se réfugier. Le temps est passé, vous avez grandi et cette idée vous est restée. Eh bien ce qui serait bien pour vous c’est un abri souterrain. C’est un projet passionnant à réaliser. Il vous sera fortement utile si vous devez vous protéger d’une catastrophe naturelle. Mais attention construire un abri souterrain dans son jardin n’est pas forcément facile à faire. Du moins il faut que votre terrain soit suffisamment grand et que vous respectiez certaines conditions pendant la construction. Nous les avons toutes listés ci-dessous.

 

Première Étape: Préparer Et Planifier

Avant de construire votre abri souterrain dans votre jardin vous devrez vous assurer de prendre en compte certains facteurs. Tout d’abord il faut être sûr que la loi l’autorise. Vous devez vous renseigner auprès des autorités pour savoir si vous avez l’autorisation de construire un abri souterrain dans votre propriété. Pour commencer, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie. Normalement le personnel sera en mesure de vous répondre. N’oubliez également pas de vérifier s’il n’y a pas de passage de gaz, d’égout ou câble électrique à l’endroit où vous voulez creuser.

 

Emplacement

Bien entendu l’emplacement est important. Vous devez éviter les zones qui sont remplies de roches ou de racines d’arbres, car ils rendront le creusement plus difficile. Évitez également les zones boueuses et là ou l’eau à tendance à s’accumuler. Les personnes vivant dans des environnements inondables doivent renoncer au projet de création d’un abri souterrain. Ce que vous pouvez faire c’est creuser le sol dans votre terrain pour voir la qualité de la terre (savoir si elle est meuble/compacte, remplis de cailloux, etc.) La zone que vous choisissiez doit posséder une terre avec un bon drainage, être suffisamment éloignée de votre maison et surtout il ne doit pas y avoir de passage de câble.

 

La taille

Sur ce point il y a les personnes qui veulent uniquement créer un abri souterrain en cas de problème météorologique et d’autres qui veulent carrément créer un espace souterrain habitable. Du coup dans les deux cas la taille de l’abri ne sera pas identique. Si vous voulez un simple abri dans lequel vous pourrez aller en cas de tempête, tornade, etc. un espace de 3 mètres sur 3 est suffisant. Si vous voulez ajouter à l’intérieur quelques meubles, vous devrez partir sur un espace faisant au moins 5 mètres sur 5. Après un abri gigantesque n’est pas nécessaire si vous êtes une famille de 3. Donc, calculer l’espace nécessaire aussi en fonction du nombre de personnes dans votre foyer. Un abri souterrain de grande taille signifie également plus de travaux d’aménagement.

 

Cartographier

Une fois que vous avez une idée de la taille de votre abri souterrain, vous pouvez commencer par réaliser un plan. Cela va vous permettre de visualiser l’abri dans son ensemble et détecter tout problème structurel. Faites votre plan uniquement après avoir choisi l’emplacement. Comme ça vous saurez les zones qu’il faut éviter contournées (là où il y a des racines d’arbres, câblages, etc.) Après vous pouvez commencer à délimiter la zone directement sur votre terrain. Vous pouvez utiliser différents types de marquages. Une fois que c’est fait, vous pourrez vous rendre compte de la taille réelle de votre futur abri souterrain. L’espace disponible pour les personnes, de déplacement, etc.

 


Deuxième Étape: Commencer À Creuser

construire-un-abri-souterrain

 

Vous avez délimité votre abri souterrain en surface, du coup il ne vous reste plus cas creuser. La tâche sera plus ou moins ardue en fonction du sol et de la quantité de terre que vous devez enlever. Pour gagner du temps, vous pouvez faire participer votre famille et vos amis. Pour creuser, une pelle et une pioche seront largement suffisants. Les personnes qui envisagent de construire un abri souterrain habitable devront peut-être faire appel à des machines de creusement. Sur cette partie chacun fait comme il veut.

 

Commencez à creuser

Maintenant que vous avez délimité la zone, vous pouvez commencer à creuser. Faites attention de bien respecter les dimensions de l’abri. Ne creusez pas en dehors de votre marquage. Le creusement du sol prendra plusieurs jours, surtout si vous le fait tout seul. Du coup, assurez-vous de couvrir le chantier avec une bâche pendant la nuit. Utilisez des rochers ou piquets pour maintenir la bâche en place. Il ne faut pas que de l’eau vienne perturber le creusage. Il faudra également prévenir votre entourage (surtout vos enfants) de ne pas venir jouer près du trou.

 

Construction

Nous vous conseillons de faire les murs suffisamment épais pour que la pièce ne puisse pas s’effondrer. Bien sûr avant de vous attaquer au mur vous devrez lisser la terre. Enlever-les rochés ou racines d’arbres qui vous gêne. Ensuite, tapotez la terre avec le côté plat de votre pelle ou compacter avec vos mains. Assurez-vous de porter des gants pendant la construction de l’abri. Il faut continuer à compacter jusqu’à ce que la terre ne semble plus friable. Elle doit être lisse au toucher. Pour obtenir une meilleure stabilité, vous pouvez appliquer du contreplaqué pour tapisser les murs de terre. Enfoncez deux poteaux à chaque coin, puis vissez les bords du contreplaqué aux poteaux pour créer le revêtement. Vous pourrez ensuite construire les murs enbois, en pierre ou en parpaing. Surtout, n’oubliez pas de construire un espace d’entrée et de sortie. Vous pouvez créer un escalier directement dans la terre ou utiliser des parpaings pour faciliter l’accès.

 


Aménagement

abri-souterrain-construction

 

Une fois la construction terminer vous pourrez commencer à aménager votre abri souterrain. Le but n’est pas vraiment d’en faire un endroit super cosy, mais plutôt suffisamment confortable en cas de problème à l’extérieur.

 

Meuble

Plutôt que d'avoir juste un espace composé de mur, vous pouvez ajouter de petits meubles. Par exemple des étagères, comme ça il sera plus facile de stocker des objets (lampes de poche, vêtements, nourritures, etc.) Surtout éviter de mettre des bougies ou d’autres éléments fortement inflammables dans votre abri souterrain. Évitez aussi les choses fonctionnant au gaz. Une trop grande quantité de monoxyde de carbone dans un environnement clos est dangereux pour les êtres humains. Sinon en plus des étagères vous pourrez installer des lits superposés pour que les personnes puissent se reposer.

Si vous ne voulez pas trop dépenser pour l’aménagement de votre souterrain vous pourrez vous rendrez à une brocante près de chez vous. Vous pourrez acheter différents meubles d’occasion qui pourront vous être utiles. Des petits tabourets pour s’assoir, une table (s’il y a suffisamment de place), des étagères, etc. Lorsque vous avez fini de passer du temps dans l’abri, assurez-vous de retirer tous les articles fabriqués en tissu pour les empêcher de moisir. Notamment les vêtements, couvertures, coussins, oreillers, etc.

 

survivalisme

 

Conclusion

Construire un abri souterrain dans son jardin est un gros projet, mais vous serez ravis de l’avoir en cas de problèmes. Grâce à lui vous disposerez d’un espace sur et suffisamment confortable.

 

banniere-manomano