aérateur-gazon

Aérateur gazon

Que ce soit pour embellir votre gazon ou simplement l’entretenir, vous devez de temps en temps effectuer une aération. Rien que pour nourrir, oxygéner ou fertiliser votre pelouse. L’aération du gazon permet d’assouplir le sol, du coup cela permet à l’air, à l’humidité et aux engrais de pénétrer plus facilement jusqu’aux racines des herbacés. Cependant pour obtenir une bonne aération du gazon il faut utiliser les bons outils, sinon le travail que vous effectuerez sera inefficace. C’est pourquoi nous avons listé dans cet article différents types d’aérateurs de gazon qui vous seront fort utiles pour réaliser ce travail d’entretien. Découvrez ci-dessous notre comparatif et guide d’achat d’aérateur de gazon.

 

Agri-Fab

 

Agri-Fab

 

L'Agri-Fab est un aérateur de gazon remorqué. Il peut être connecté à votre tracteur à gazon ou à votre tondeuse autoportée. Il mesure 121,92 cm de largeur, du coup il peut facilement aérer de longue bande de votre pelouse. C’est un modèle performant et efficace qui satisfera les personnes qui ont un grand terrain. Vous ferrez l’aération de votre gazon en un rien de temps. Il utilise un ensemble de 32 lames, qui retirent des morceaux de terre de 7,62 cm. Il dispose d’une construction très lourde, mais résistante. Le plateau du dessus est conçu pour supporter environ 80 kg. Cela lui permet de s’adapter à différents types de sol. Si votre sol est dense et argileux, vous pouvez utiliser l'aérateur de gazon avec plusieurs sacs de sable empilés sur le dessus. Si votre sol est plus meuble, vous aurez besoin de moins de poids.

L'Agri-Fab est fabriqué aux États-Unis et toutes les pièces sont parfaitement usinées. Par contre c’est un modèle qui nécessite quelques assemblages. Du coup vous aurez besoin de clés à molette ou un jeu de douilles à portée de main. C’est aussi un modèle encombrant. Largeur est idéal pour les grands terrains, cependant vous devrez le stocker une fois que vous aurez fini l’aération du gazon. Donc, assurez-vous de pouvoir le ranger dans votre garage ou abri de jardin. Les pales de l'aérateur sont extrêmement tranchantes, ce qui permet de facilité la pénétration dans le sol. Par contre vous devrez porter une paire de gants en cuir lorsque vous les installez et les nettoyez. Ils sont construits en acier galvanisé, résistant à la rouille et ne s'usent pas facilement.

voir-l'offre

 

 

Aérateur de gazon manuel

 

aérateur-de-gazon-manuel

 

Cet aérateur de gazon propose une conception manuelle simple, mais efficace. Vous allez pouvoir prélever des carottes de terre dans votre pelouse. Généralement le principal problème avec ce type d’aérateur c’est qu’il est difficile de produire un effort pour prélever les carottes de terre. Vous n’aurez pas ce problème avec ce modèle, car sa conception permet de poser son pied sur le dessus. Comme ça vous disposez d’une bonne stabilité et position pendant l’utilisation. Vous pouvez utiliser tout le poids de votre corps pour enfoncer les lames situées de chaque côté. La poignée rembourrée permet également un bon confort pour vos mains. Le gros du travail devra être effectué avec vos jambes et le poids de votre corps.

Les lames retirent les carottes de terre de 10 centimètres de long et d’environ 1,25 cm de diamètres. Le dessus ainsi que le bas des lames sont ouverts, vous n'avez donc pas à vous soucier de retirer les carottes de terre à la main. Chaque fois que vous creusez les carottes précédentes sont délogées par les nouvelles. Parfois le sol peut être trop sec et du coup les anciennes carottes de terre peuvent rester bloquer. Donc nous vous recommandons d’aérer quand le sol est légèrement humide. L’inconvénient avec cet aérateur de gazon c’est qu’il est manuel, donc physique. Ce modèle sera plutôt conseiller pour les personnes qui ont de petits terrains.

voir-l'offre

 

 

Sandales Aérateur Pelouse

 

Sandales-Aérateur-Pelouse

 

Ces sandales sont une autre solution intéressante pour aérer de petites parcelles de gazon. Elles sont conçues pour être portées avec une paire de bottes ou des chaussures de sécurité. Elles se placent au bas du pied et se fixes grâce aux trois boucles en métal qui sont ajustables. Les boucles sont fixées sur du nylon tissé suffisamment résistant pour ce type d’utilisation.

Quant aux sandales elles sont fabriquées avec des plaques de PVC avec une finition texturée et une plaque arrière pour maintenir vos talons. Au bas de chaque sandale, on peut observer un ensemble de pics en acier d’une longueur de 5 centimètres. Ils sont dirigés directement vers le bas pour pénétrer dans le sol. Ces pics doivent être installés lors de la première utilisation, mais ne vous inquiétez pas le montage est facile. Il suffit d'insérer chaque pointe à travers l'un des trous moulés au bas de la sandale et de visser l'écrou de fixation sur la partie inférieure. L'avantage de cette conception c’est que si un pic casse vous pouvez le remplacer.

Ces sandales sont simples et faciles à utiliser. Vous allez pouvoir aérer votre gazon juste en vous déplaçant. Sachez qu’il est impossible de glisser ou de trébucher pendant l'aération. Par contre c’est une nouvelle fois un aérateur de gazon que vous utiliserez uniquement pour un petit terrain (ou pour faire une aération localisée). Les pointes sont d'excellente qualité, forgées dans un acier résistant à la corrosion qui ne rouille pas et ne s'use pas rapidement.

voir-l'offre

 

 

Brinly SA-40BH

 

Brinly-SA-40BH

 

Le Brinly SA-40BH est un aérateur tractable qui propose une conception maniable. Il est équipé d’un ensemble de pales en forme d'étoile qui tournent au contact du sol. Comme les pales ne sont pas bloquées sur l'essieu, elles peuvent tourner à différentes vitesses et se déplacer facilement (par exemple lors d’un virage serré). Le Brinly SA-40BH est un excellent choix si vous avez un terrain de taille moyenne. La largeur d’aération est de 101 centimètres, de quoi aérer une bonne partie de votre terrain avec peu de passage. Par contre étant donné que les pales en forme d’étoiles ne sont pas verrouillées sur l'essieu, elles peuvent éventuellement traîner sur le sol si celui-ci est dur.

Cet aérateur de gazon est équipé d’un plateau de pesée en acier galvanisé conçu pour supporter 50 kg. Cela devrait suffire pour les différents types de terrain. Si vous vous rendez compte que les pales ne pénètrent pas, il peut être nécessaire d’arroser votre pelouse avant d’aérer. Lorsqu'elles sont utilisées dans de bonnes conditions, les lames en étoiles pénètrent jusqu’à 5 cm de profondeur. De nombreux fabricants d’aérateurs de gazon proposent parfois des capacités plus profondes, mais dans la pratique, cela n’est pas nécessaire. 5 centimètres sont suffisants pour l’oxygénation du gazon.

voir-l'offre

 

 

Ohio Steel 48CP

 

Ohio-Steel-48CP

 

Comme son nom l'indique, l'aérateur de pelouse de 121 cm de largeur Ohio Steel est fabriqué aux États-Unis. Son cadre est construit à partir d’un acier robuste qui est revêtu de poudre pour résister à la rouille et à l'abrasion. Son essieu de grande taille ajoute une durabilité supplémentaire au cadre qui est conçu pour résister à une utilisation intensive. Les pneus de cet aérateur sont pneumatiques, ce qui signifie que vous devrez les gonfler de temps en temps. Par contre, ils offrent une expérience de remorquage très douce. Le bas du cadre est doté d'une conception à ressort, de sorte qu'il peut amortir les aspérités de votre terrain. Cela aide aussi à assurer une pénétration constante.

S'il vous arrive de frapper une racine ou un rocher avec les dents, vous n'aurez pas à vous inquiéter des potentiels dommages, car elles sont construites en acier. Les 40 lames sont robustes et permettent d’atteindre une profondeur de 6,35 cm. L’Ohio Steel est un aérateur gazon performent et extrêmement robuste. Son plateau supporte 90 kg, ce qui en fait le choix idéal pour les sols compacts.

voir-l'offre

 

 

 


AERATION DE LA PELOUSE

aeration-de-la-pelouse

 

La terre sur laquelle on a planté son gazon subit l’épreuve du temps. Elle doit faire face aux différentes conditions métrologiques de votre région (gel, sécheresse, etc.) Du coup avec le temps la terre peu devenir trop compact. C’est un problème auquel vous devrez souvent faire face si votre terrain est de type argileux. Une terre compacte est problématique pour votre pelouse. Sur ce type de terrain, les racines n’arrivent pas à pousser correctement. Tout d’abord elles restent au même endroit, car elles n’arrivent pas à déplacer la terre placer autour (les végétaux aiment la terre meuble. C’est un élément clé pour leurs développements). Comme elles ne peuvent pas se déplacer, elles vont puiser les ressources qui sont proches et rapidement les éléments nutritifs vont s’épuiser. Du coup la racine ne pourra plus se nourrir, mais surtout se développer.

L’autre point négatif avec les sols compacts c’est que la terre ne peut pas pénétrer. Du coup le sol sera asséché en profondeur et par répercussion les racines ne capteront pas d’eau. Et nous vous rappelons qu’une eau qui stagne en surface favorise l’apparition de la mousse. Ce qui veut dire qu’il faudra de nouveau ressortir le scarificateur.

Vous l’aurez compris un sol compact est vraiment néfaste au développement de votre pelouse. Elle ne pourra pas correctement se développer si le terrain n’est pas meuble et léger. Enfaite les brins d’herbe vont être asphyxié et en même temps se déshydrater. C’est ce qu’il y a de pire pour un gazon. Avec ces deux conditions, vous êtes sûr d’obtenir une pelouse moins vivace et éclatante. Elle sera rapidement en mauvaise santé. Du coup il est vraiment important d’aérer la terre de votre terrain. Il faut que les racines de votre gazon puissent respirer, mais surtout se déplacer à travers la terre. Il est également nécessaire que l’eau arrive en contact et que les éléments nutritifs les nourrices.

L’aération du son permettra d’éviter les répercussions néfastes pour votre pelouse. Cela consiste à prélever de petites carottes de terre pour décompacter votre terrain. Après vous pourrez déposer du terreau pour modifier la structure du sol et apporter des nutritifs. Vous pourrez également ajouter de l’engrais. Ce sera vraiment bénéfique, car celui-ci sera directement en contact avec les racines. L’aération de votre pelouse pourra se faire avec des outils dédiés. Il y a différents modèles d'aérateur gazon disponible à l’achat, comme vous avez pu le voir dans notre comparatif ci-dessus.

 


Guide D'achat Aérateur Gazon

aérateur-de-gazon

 

Vous avez pu voir que nous avons sélectionné différents modèles d’aérateur de gazon dans notre comparatif. Nous avons fait cette sélection pour que tout le monde puisse trouver le modèle qui correspond à ses besoins. Cependant certaines personnes peuvent quand même se demander quel est le modèle le mieux adapté ? Du coup nous avons réalisé un guide d’achat pour vous aider à faire votre choix parmi toutes les références proposées sur le marché.

 

Les Différents types d'aérateurs de gazon

L’une des principales choses qu’il faut comprendre c’est que tous les aérateurs de pelouse proposée à la vente ne disposent pas tous de la même conception. Il existe en tout quatre modèles :

 

Aérateur rouleau

Ces aérateurs de gazon doivent généralement être poussés, bien qu’il existe aussi des modèles plus récents qui sont motorisés et autonomes. Nous n’avons pas classé ce type de modèle dans notre comparatif, car les modèles proposés à la vente sont relativement chers. Il faut débourser plusieurs milliers d’euros. Ces modèles motorisés sont plutôt orientés pour les professionnels.

Aérateur tracter

Les aérateurs de gazon remorqués permettent d’aérer une grande partie de votre pelouse. Du coup c’est un modèle conçu pour les personnes qui ont un terrain relativement grand et qui veulent que l’aération se fasse rapidement. N’oublions pas qu’il faut également un tracteur ou une tondeuse autoportée pour le fixer à l’attelage de remorquage. Avec ce modèle vous allez pouvoir effectuer le travail avec beaucoup de facilité. Certains aérateurs remorqués disposent d’une largeur de plus de 90 centimètres, cela permet de couvrir une plus grande zone dans votre terrain. Par contre l’inconvénient avec ce modèle c’est qu’il est assez volumineux, du coup il faut un endroit suffisamment grand pour le stocker lorsqu’il n’est pas utilisé.Les aérateurs de gazon remorqués permettent d’aérer une grande partie de votre pelouse. Du coup c’est un modèle conçu pour les personnes qui ont un terrain relativement grand et qui veulent que l’aération se fasse rapidement. N’oublions pas qu’il faut également un tracteur ou une tondeuse autoportée pour le fixer à l’attelage de remorquage. Avec ce modèle vous allez pouvoir effectuer le travail avec beaucoup de facilité. Certains aérateurs remorqués disposent d’une largeur de plus de 90 centimètres, cela permet de couvrir une plus grande zone dans votre terrain. Par contre l’inconvénient avec ce modèle c’est qu’il est assez volumineux, du coup il faut un endroit suffisamment grand pour le stocker lorsqu’il n’est pas utilisé.

Aérateur manuel

Les aérateurs manuels proposent une conception de type fourche (comme le modèle exposé dans notre comparatif) ou en forme de rouleau tracter. Les deux modèles font appel à votre force physique. Du coup vous devrez disposer d’un minimum de force pour les utilisés et d’une bonne condition physique. L’avantage avec ces modèles c’est qu’ils sont facilement utilisables. Vous les sortez de votre garage ou abri de jardin et vous tous de suite commencer à les utiliser. Par contre ils seront surtout utiles pour aérer une petite partie de votre gazon. On se voit mal aérer une pelouse de plusieurs hectares avec ce type d’aérateur.

Aérateur sandale

Les aérateurs sandales sont fixés directement à vos pieds (comme des crampons). Les pics placés sous le dessous à la verticale sont en longueur pour pouvoir pénétrer votre pelouse. Ce type d’aérateur vous oblige à marcher sur chaque mètre carré de votre gazon, ce qui peut être fatigant si vous possédez un grand terrain. Donc c’est une nouvelle fois un modèle surtout utile pour les petites zones.

 

Types de dents

De nombreux aérateurs sont équipés de dents droites. Celles-ci sont présentes pour uniquement faire des trous dans la pelouse et que le sol se ramollisse. Il existe également des modèles équipés de dent avec espace. Plutôt que de simplement percer des trous dans votre pelouse, elles enlèvent des petites carottes de terres (c’est plus efficace que le simple fait de percer des trous). Lorsque vous percez des trous, vous créez des canaux pour l’eau et les engrais, mais vous n’enlevez pas de terre, du coup elle reste compacte. En retirant des carottes de terre, le sol va s’uniformiser en rebouchant les trous bride, du coup il deviendra plus meuble. Ce qui permet à l’eau et les engrais de pénétrer plus facilement. Par contre les aérateurs qui proposent la ponction de terre sont plus difficiles à nettoyer. Des fois les dents finissent par se boucher avec la saleté.

 

Taille de votre terrain

Un autre critère qui faut prendre en compte est la taille de votre terrain. Il faudra choisir un modèle d’aérateur de gazon en fonction de votre espace. En effet si votre terrain fait 10 hectares, il sera préférable d’investir dans un aérateur remorqué. Il n’y a aucun autre modèle qui sera suffisamment efficace. Si vous choisissez ce modèle il vous faudra un tracteur ou une tondeuse autoportée, mais bon il est fort probable que vous possédiez l’un ou l’autre si votre terrain est de grande taille.

À l’inverse un aérateur de grande taille sera déconseillé si votre terrain ne fait que quelques mètres carrés. En effet il sera difficile de le manipuler (il faut de la place pour effectuer les virages). Après il vous faudra forcément un modèle adapté aux petites surfaces si vous voulez aérer le gazon autour des arbres ou encore des parterres de fleurs.

 

Qualité et durabilité

Avant d’acheter votre modèle, gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que deux aérateurs de gazon ont les mêmes caractéristiques qu’ils proposent la même qualité. Par exemple les deux modèles que vous comparez peuvent disposer tous deux d’une largeur de 60 cm, mais l’un peut avoir des dents en acier inoxydable, tandis que l’autre utilise des dents en aluminium. L’un peut avoir des roues en plastique et l’autre des roues en aluminium qui sont plus résistantes. De toute façon le tarif sera forcément plus élevé si les matériaux utilisés pour sa conception sont de bonne qualité.

Les pièces de certains modèles sont remplaçables. Par contre remplacer une seule dent ou l’ensemble du système d’aération est différent, surtout au niveau du tarif. Des pneus remplis d’air sont un avantage, car vous pouvez en acheter de nouveau en ligne ou dans votre magasin de jardinage. En choisissant votre modèle, vous pouvez également jeter un œil sur la durée de la garantie. Un aérateur de qualité sera toujours vendu avec une garantie complète.

 

Ergonomie

Le dernier point à prendre en compte et l’ergonomie. Ce n’est pas vraiment une préoccupation si vous achetez un aérateur remorqué, par contre c’est vraiment important pour un modèle manuel. Vous devez bien regarder la qualité des finitions et la poignée. Nous vous recommandons des modèles sur lesquels la poignée est rembourrée, car vous allez parfois subir des chocs lorsque vous allez passer l’aérateur dans votre pelouse.

 

 


Questions - Réponses

Pour terminer, nous allons répondre aux questions les plus courantes que se posent les utilisateurs lorsqu’ils veulent acheter ce type d'appareil.

 

Comment fonctionne un aérateur de pelouse ?

Nous en avons déjà parlé, mais l’objectif d’un aérateur de pelouse est de donner un meilleur accès à l’eau et aux nutriments aux racines des herbacées. Au fil du temps votre gazon subit les intempéries et le piétinement, du coup il peut se tasser. Cela aura un effet négatif sur votre herbe. En perforant des tours dans le sol avec un aérateur, l’eau et les engrais pénétreront plus facilement dans le sol.

 

À quelle fréquence dois-je aérer ma pelouse ?

Au minimum vous devez aérer votre gazon une fois par an, de préférence au printemps. Si vous le fait avant de répandre votre engrais vous constaterez une très bonne croissance des herbées. Si votre sol est vraiment compact et que vous voulez obtenir une nouvelle croissance avec de l’engrais, nous vous conseillons une deuxième aération en automne. Surtout fertiliser seulement après avoir aéré votre gazon.

 

Comment dois-je préparer ma pelouse pour l'aération ?

Comme pour n’importe quel processus d’entretien, il faut une bonne préparation pour obtenir de bon résultat. La première à faire est de tondre votre pelouse, de préférence en réglant le système de coupe de votre tondeuse au plus bas. Si vous le faites la veille de l’aération, vous ne serez pas embêtée par les morceaux d’herbes qui se coincent dans les dents de l’aérateur.

Vous devrez également atteindre qu’il y ait de bonnes conditions météorologiques. La qualité du sol affectera les performances de votre aérateur. Si le sol est trop sec, les dents auront beaucoup plus de difficulté à pénétrer. Et si vous utilisez un aérateur manuel, cela signifie qu’il faudra beaucoup plus d’effort pour effectuer l’aération du gazon. À l’inverse, si le sol est saturé d’eau, tous les trous que vous ferez se rempliront de boue.

L’idéal est d’aérer lorsque le sol est humide, mais pas saturé d’eau. Si c’est doux au toucher, mais pas mouillé, c’est que c’est parfait pour l’aération. La période d’aération recommandée est début du printemps et à la fin de l’automne. Nous vous précisons également que l’aération de votre pelouse dépendra également du type de gazon que vous avez appliqué.

 

À quelle profondeur dois-je aller ?

La profondeur d’aération est différente d’un modèle à un autre. Cependant en règle générale la profondeur idéale est comprise entre 2,5 et 5 cm, car c’est à cette profondeur que poussent les racines. Les aérateurs qui proposent une aération supérieure à 5 cm ne seront pas plus efficaces, tout simplement parce qu’il n’y a rien à fertiliser au-delà de cette profondeur.

 

aerateur-gazon

 


Conclusion

Nous espérons que notre comparatif et guide d’achat sur les aérateurs de gazon vous a intéressé et que surtout vous avez pu en apprendre davantage pour effectuer votre futur achat. Il y a différents modèles vendus en ligne adaptés aux besoins de chacun.

 

banniere-manomano