Tronconneuse-Stihl-ou-Husqvarna

Tronconneuse Stihl ou Husqvarna

La rivalité qu’il y a entre les deux marques Stihl et Husqvarna fait penser aux rivalités d’Ios et Android, de Windows vs macOS, de Pepsi vs Coca, de Nike vs Adidas et Starbucks vs Dunkin'. Cela nous rappel aussi que la concurrence est rude et ceux quelque soit le secteur. Il faut savoir fabriquer des produits de qualité pour pouvoir se démarquer de la concurrence.

Ce qui est sûr c’est que, quel que soit le domaine, toutes les marques actives sur le marché ne proposent pas la même qualité et fiabilité. Les marques Stihl et Husqvarna savent fabriquer de bons produits. Elles sont toutes deux actives dans le domaine des outils de jardin (tondeuse, taille-haies, souffleurs, etc.) Les deux marques ont très bonne réputation auprès des utilisateurs. Du coup nous avons décidé de faire une comparaison au niveau des tronçonneuses qu’elles proposent à la vente. Nous avons également écrit un guide d’achat pour que vous sachiez comment choisir votre tronçonneuse.

 

Le meilleur modèle des deux marques

Nous avons choisi deux des meilleures tronçonneuses proposées par Husqvarna et Stihl.

 

Husqvarna

 

Husqvarna

 

Cette tronçonneuse de chez Husqvarna est disponible en différents modèles (guide chaîne allant de 35 à 45cm), mais la plupart des utilisateurs (non professionnel), se satisferont des modèles de plus petite taille. Un modèle avec un guide chaîne de 35 cm sera amplement suffisant. Ce n’est pas un modèle qui est attractif au niveau du prix, mais vous ne regretterez pas votre achat. Dès que vous commencerez à l’utiliser, vous ressentirez le savoir-faire du constructeur suédois.

Ce modèle est équipé d’un moteur 2 temps de 50,2 cm3. C’est un moteur puissant à faibles émissions. On profite également d’un système de démarrage SmartStart. Au niveau du poids elle pèse 5,80 kg sur la balance. Ce que nous aimons le plus avec cette tronçonneuse, c'est sa polyvalence, en plus ses caractéristiques lui permettent d’être facile à manier. Vous pourrez donc l’utiliser pour diverses coupes : l'abattage de grands arbres ou pour des coupes plus délicates.

Les autres fonctionnalités sont tout aussi intéressantes : un graisseur automatique, un système de tension facile à utiliser et un système de réduction des vibrations qui est étonnamment efficace pour une machine aussi puissante. Pour couronner le tout, cette tronçonneuse est livrée avec une garantie de 4 ans, soit 3 de plus que sur les modèles fabriqués par son rival Stihl.

voir-l'offre

 

 

 

Stihl

 

Stihl

 

Cette tronçonneuse riche en fonctionnalités est idéale pour ceux qui souhaitent une machine légère et facile à utiliser. Elle possède une conception moins imposante, mais n’en reste pas moins efficace. Le modèle de chez Stihl saura satisfaire n’importe quels utilisateurs en termes de puissance. Pesant à peine 5 kg, cette tronçonneuse offre une manipulation simplifiée. Du coup elle est idéale pour les tâches de coupe moins difficile : abattage de petits arbres, l'élagage et la coupe de bois de chauffage.

Elle se débrouille très bien pour une machine aussi légère. La Stihl MS 251 fournit suffisamment de puissance pour obtenir des coupes nettes et précise. Ses performances sont comparables aux autres tronçonneuses beaucoup plus lourdes. C’est un modèle complet. Elle dispose d’un moteur de 45,6 cm3, d’une longueur de guide de 45 cm et du système de démarrage STIHL Easy2Start.

Cette machine est également livrée avec un tendeur de chaînes sur mesure qui ne nécessite pas d'outils supplémentaires. Elle offre jusqu'à 20% d'économies de carburant et 50% d'émissions en moins par rapport aux versions précédentes. Elle est également équipée d'un système de réduction de vibrations, d’une poignée confortable et différent élément de sécurité. Notamment un système de freinage à chaîne Quickstop, des protège-mains avant et arrière, et un levier de commande principal qui réduit le risque d'accident en forçant l'utilisateur à appuyer sur la gâchette d'accélérateur avant d'actionner le starter.

voir-l'offre

 

 


Comment choisir sa tronçonneuse ?

Comment-choisir-sa-tronçonneuse

 

Une tronçonneuse est un outil motorisé plus complexe qu’il n’y parait. En plus les différents modèles vendus en magasin et sur internet sont vraiment nombreux. On s’y perd parmi toutes ces références. Du coup nous avons listé les différents critères dont vous devez tenir compte pour choisir votre futur tronçonneur.

 

Tronçonneuse thermique

Les tronçonneuses thermiques sont préférables si vous devez effectuer des coupes en grosse quantité. C’est ce type de modèle qu’il vous faudra si vous voulez enchainer la coupe d’arbres ou de morceaux de bois. Les tronçonneuses thermiques offrent également une utilisation plus mobile. Son autonomie ne dépend pas d’un câble ou d’une batterie. Du coup ses performances et son temps d’utilisation sont plus importants. Elles offrent aussi une plus grande capacité de coupe grâce à la puissance de leur moteur. Les tronçonneuses à essence sont plus bruyantes, plus lourdes et nécessitent plus d'entretien, mais au final c’est quand même la meilleure option. Vous êtes sûr d’obtenir une bonne puissance et une plus grande mobilité vue qu’elles ne dépendant pas d’une source d’alimentation. Par contre il faudra prévoir de l’argent en plus pour acheter l’essence.

 

Tronçonneuse électrique

Les tronçonneuses électriques conviennent parfaitement aux petits projets tels que l'élagage, la taille et la coupe de petites branches. Il ne faut jamais oublier que vous serez obligé d’être près d’une source d'alimentation pour la faire fonctionner. Elles sont moins puissantes que les tronçonneuses thermiques, mais elles disposent quand même de points positifs. Les modèles électriques sont beaucoup plus légers, plus faciles à manipuler, moins chers, nécessitent moins d'entretien, plus faciles à utiliser, et sont plus silencieux. En plus vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent en plus pour le carburant et ne subira pas le dégagement des gaz. Du coup cela reste un très bon choix si vous avez des tâches plus légères à effectuer. Il faudra juste bien le câble électrique pendant son utilisation.

 

Moteur

La plupart des tronçonneuses thermiques proposent un moteur compris entre 32 cm3 et 60 cm3. Comme vous pouvez l'imaginer, celles qui sont équipées d’un petit seront seulement adaptées pour des coupes légères. Elles n’offrent pas la puissance nécessaire pour enchainer des coupes en grosses quantités.

Les personnes qui travaillent en foret et qui veulent faire de nombreuses coupes devront se tourner vers des les gammes 50 – 60 cm3. Il ne faudra quand même pas oublier que plus de puissance provoque des contraintes. En effet ces modèles sont plus lourds, donc moins faciles à manipuler et elles consomment du carburant, donc cela un coût supplémentaire. Au final il faudra choisir en fonction du type de coupe que vous allez effectuer. Les professionnels du bois devront choisir un modèle avec beaucoup de puissance pour enchaine l’abattage des arbres et la coupe des branches.

 

Longueur du guide châine

Pour être bref, la longueur du guide chaîne détermine l’épaisseur du bois que la tronçonneuse est capable de tronçonner. Cela joue également sur la facilité d’utilisation. En règle générale, les tronçonneuses équipées d’une petite longueur au niveau du guide chaîne son plus facile à manipuler. Elles sont capables de couper des arbres de petit diamètre. Du coup c’est un bon choix si vous devez couper du bois de chauffage, par contre il faudra choisir un autre modèle si votre but est d’abattre des arbres. Certaines machines sont compatibles avec différentes tailles de guide-chaîne (généralement de 35 à 50 cm), mais pour profiter de cette flexibilité, vous devrez débourser pas mal d’euros en plus. L’achat d’une seconde chaîne et d’un second guide n’est pas donné.

 

Poids

Il y a des petits modèles de tronçonneuses qui sont vraiment légers. Certains font moins de 5kg sur la balance, mais les modèles les plus lourds dépassent les 9kg. Le poids à une grande influence sur la facilité d’utilisation de la machine. Il vous faudra absolument les bras de Popeye si vous optez pour un modèle lourd. Ce n’est pas pour rien que les bucherons sont des personnes possédant une forte corpulence. Il faut suffisamment de force pour tenir la machine et enchainer le tronçonnage des arbres et bout de bois. Si la tronçonneuse est trop lourde par rapport à votre corpulence vous n’aurez pas le contrôle de la machine et du coup il y aura des risques d’accident.

Du coup il faudra faire des compromis comme avec n’importe quel autre outil motorisé. Les modèles plus lourds offrent plus de puissance et une capacité de coupes plus grande vu que le guide chaîne est plus long. Vous disposerez également de plus carburants, donc d’une meilleure autonomie. Cependant ce n’est pas tout le monde qui peut porter une machine de 9 kilos à bout de bras. Donc choisissiez un modèle adapté à votre physique (elle ne doit pas être trop lourde pour vous). La tronçonneuse doit rester facilement maniable pour ne pas perdre le contrôle pendant que vous tronçonnez.

 

Système de tendeur de chaîne

Cette fonctionnalité est vraiment utile. Grâce à elle vous ne perdez pas de temps à vous arrêter pendant la session de coupe pour sortir vos outils et régler manuellement la tension de la chaîne. Pour que la tronçonneuse soit efficace, la chaîne doit être bien tendue. Du coup choisir un modèle possédant ce système permet de gagner de temps. Il va permettre de tendre la chaîne ou la remplacer sans utiliser d’outil. Cela se fait simplement via une molette. En même temps vous éviter les dommages ou accidents qui peuvent subvenir à cause d'une chaîne mal tendue. Choisir une tronçonneuse équipée d’un système de tendeur de chaîne est plus commode. Cela vous fera économiser beaucoup de temps et de tracas, en particulier si vous utilisez fréquemment votre machine.

 

Lanceur Easy-Start

Une autre caractéristique qui facilite l’utilisation d’une tronçonneuse est le système de démarrage. Il y a différents systèmes d’aide au démarrage pour les tronçonneuses thermiques. Sur les modèles de chez Stihl il est appelé « Ergostart » et chez Husqvarna c’est « Smart Start ». Ces systèmes sont là pour faciliter le démarrage des tronçonneuses. Si nous devions choisir le meilleur entre les deux, nous dirions que c’est l'Ergostart. Il est très facile à tirer grâce à un ressort propriétaire intégré dans le mécanisme de recul.

 

Graissage automatique

Une chaîne bien lubrifiée est essentielle pour que la tronçonneuse puisse couper efficacement le bois. Lorsqu'une chaîne n'est pas suffisamment lubrifiée, la friction entre la chaîne et le bois augmente, du coup il y a des risques de dommages pour le moteur, la chaîne elle et même vous. S’il y a friction la chaine peu rebondir et du coup vous pourrez vous blesser. Chaque année c’est l’une des principales causes d’accidents chez les utilisateurs de tronçonneuses.

Les systèmes de lubrification libèrent un filet d'huile régulier pendant que la machine est en marche. Mais attention certains lubrificateurs automatiques sont meilleurs que d'autres. Naturellement, la plupart des marques annoncent que leur système est le meilleur sur le marché. Le seul moyen de vérifier si la promesse est tenue est de vérifier les commentaires et avis des utilisateurs. N’oubliez jamais qu’il y a un risque de blocage de la lame s’il n’y a pas suffisamment d’huile dans le système de lubrification.

 

Dispositifs de sécurité

Nous n'avons pas besoin de vous préciser en détail que les tronçonneuses sont dangereuses. Il faut faire très attention lorsque vous l’utilisez. Pour limiter les accidents, nous vous recommandons de choisir un modèle qui est équipé de système de sécurité. Des carters de protection, un système anti vibration ou encore un interrupteur de sécurité qui bloque la gâchette de la tronçonneuse. Il ne faut également pas oublier d’acheter des équipements de protection. Un casque anti-bruit et des lunettes de protection.

 

Frein de chaîne

La plupart du temps le frein de chaîne est placé sur la poignée avant de la tronçonneuse et se déclenche automatiquement lorsque la chaîne capte un mouvement brusque. Cela permet d’éviter les blessures et accidents. C’est vraiment un système efficace et utile pour l’utilisateur. Par moment on peut perdre sa concentration ou ne pas faire attention pendant un tronçonnage difficile.

 

 


Stihl Vs Husqvarna: Présentation Des Marques

 

Husqvarna

Cette marque suédoise a été fondée à la fin du XVIIe siècle. Au départ elle fabriquer des Mousquets. Aujourd’hui les mousquets ne font plus partie du catalogue de Husqvarna, on trouve plutôt une large gamme d'outils de jardin : taille-haie, tondeuse, coupe bordure, etc. Husqvarna a su acquérir une très bonne réputation dans la production d’outils. Ces différentes gammes sont remplies de modèles durables et de haute qualité. Ses différents modèles de tronçonneuses ne font pas exception.

Si nous devions comparer les tronçonneuses de chez Husqvarna à celles de chez Stihl nous dirions que Les machines Husqvarna de taille et de prix similaires sont généralement plus puissantes et coupent plus rapidement que les modèles Stihl. Les machines Husqvarna sont un peu plus lourdes. Les machines Husqvarna ont des réservoirs de carburant plus grands (et donc des durées de fonctionnement plus longues). Les machines Husqvarna consomment moins et les garanties sont plus longues.

 

Stihl

Fondée à Stuttgart, en Allemagne, en 1926, Stihl est maintenant basée en Virginie. Comme Husqvarna, la marque produit une large gamme d'outils électriques et thermiques. Ces tronçonneuses ont très bonne réputation auprès des utilisateurs du monde entier.

Si nous devions faire une comparaison avec les modèles de la marque suédoise nous dirions que les petits réservoirs de carburant rendent les tronçonneuses Stihl plus légères et plus faciles à manipule. Mais cela signifie aussi qu'ils ont besoin d'un ravitaillement plus fréquent. Un couple plus faible les rend meilleurs sur les bois plus durs. Les machines Stihl sont moins chères que les machines Husqvarna. La plupart des machines offrent des garanties moins longues que chez la marque concurrente.

 

 


Conclusion

La première chose que l’on peut dire c’est que le choix d’une tronçonneuse doit se faire en fonction de l’utilisation. Les personnes qui doivent réaliser seulement quelque coupe de bois n’auront pas besoin d’investir dans un modèle haut de gamme. Par contre les professionnels du bois devront mettre un certain prix pour s’assurer d’obtenir un modèle fiable sur la durée. Quoi qu’il en soit les marques Stihl et Husqvarna sont difficiles à départager au niveau des tronçonneuses. Les machines proposées sont de haute qualité. On sent bien que les constructeurs se sont appliqués sur la conception de leurs différents modèles.

Au final nous dirions que les personnes qui ont besoin d’effectuer des coupes importantes et difficiles seront plus satisfaites par la puissance des modèles de Husqvarna. Mais si vous souhaitez obtenir une tronçonneuse facile à utiliser et qui nécessite moins d’entretien un modèle de chez Stihl saura vous satisfaire. Les professionnels devront plutôt s’orienter vers un modèle de chez Husqvarna et les particuliers se satisferont d’un modèle moins couteux de la marque Stihl.

 

banniere-manomano