Quels-critères-regarder-avant-de-choisir-son-abri-bois

Quels critères regarder avant de choisir son abri bois ?

L'abri de jardin fait partie des incontournables lorsqu’il s’agit de construire sa maison, ou d'en rajouter un sur le terrain d’une maison existante.

Stockage et rangement d’outils pour le bricolage, jardinage ou encore local pour entreposer son matériel de ski, de surf ou toute autre activité plein air, l’abri permet de désengorger sa maison, son garage, mais surtout de rajouter une touche de convivialité dans son jardin grâce au sentiment d’organisation et de confort qu’il procure.

Cependant, tous les abris ne se valent pas et votre choix devra tenir compte de votre contexte, de vos contraintes administratives, météorologiques et/ou budgétaires.

Étudions cela ensemble et voyons quels sont les critères sur lesquels vous devrez vous pencher pour le choix de votre ou vos futurs abris.

 

Les critères à prendre en compte

 

Épaisseur des murs

L'épaisseur du mur affecte la robustesse de votre abri de jardin. Elle a également une influence importante sur le prix, car plus les murs sont épais, plus l'abri de jardin est polyvalent, plus longtemps il peut être utilisé.

Plus longtemps ne signifie pas une plus longue durée de vie, mais que vous pourrez utiliser votre abri de longues heures durant sans avoir froid. On peut dire en gros que plus les murs sont épais, plus le degré d'isolation est élevé.

Presque toutes les épaisseurs de murs sont disponibles pour les abris de jardin. Pour la construction d'un abri de jardin, il existe différentes essences de bois appropriées. Cependant, les épaisseurs de murs se sont standardisées au fil du temps, ce qui promet une meilleure organisation tant pour le fabricant que pour le consommateur.

Pour finir, nous ajouterons que si votre objectif est l’isolation, il faudra accompagner vos murs épais de fenêtre en double vitrage en place et lieu d’un simple vitrage pour diminuer la déperdition de chaleur et les nuisances sonores.

 

Couverture de toit

Il n'est pas nécessaire de construire le toit en tuiles traditionnelles ou en ardoise pour les petites annexes telles que l’abri de jardin. En fait, une toiture traditionnelle convient mieux à une maison qui a besoin d'une bonne isolation thermique et d'une fondation stable pour durer dans le temps.

On retrouve donc les grands classiques de la couverture des abris de jardin dans les toits des cabanes de jardin : tôle, bacs en acier, bitume et même feuilles de polycarbonate.

 

abri-bois

 

Le style de l’abri

Un abri de jardin répond à un besoin particulier. En fonction de l'utilisation prévue, l'option de modèle et d'échelle. Il est important de faire le point sur l'utilisation que vous ferez de votre abri de jardin afin de faire le bon choix :

• Un abri de jardin pouvant accueillir une tondeuse, mais aussi un banc, des bancs, des parasols, des vélos ;

• Un endroit pour le bricolage et la plantation, où vous pourrez ranger votre matériel de bricolage et de jardinage ;

• Une cuisine d'été et une salle de jeux pour les enfants ;

• Pour les parents en visite, un chalet de jardin habitable ;

• Une salle à manger qui peut être utilisée en toute saison.

 

Le matériau de l’abri

Dans cette section, nous nous concentrerons exclusivement sur le bois. Nous allons vous présenter les différentes essences de bois disponibles ainsi que leurs utilisations.

Le bois brut ou autoclavé apporte un style de chalet, est très résistant et possède les meilleures propriétés d'isolation, mais un entretien est nécessaire. Le sapin, l'épicéa ou le pin sont les plantes couramment utilisées. Jusqu'à l'installation, le bois brut doit être traité avec un insecticide, un fongicide et un hydrofuge. Il est conseillé de peindre le chalet en bois après l'installation (1 ou 2 couches) pour éviter qu'il ne devienne gris et de répéter le processus tous les 3 ans (2 couches).

Le bois autoclave est un bois qui a été traité en profondeur pour le protéger contre les attaques biologiques (insectes - champignons) responsables de la décomposition des matériaux. Le bois autoclave reçoit des traitements qui prolongent sa longévité afin de compenser la putréfaction du bois. Il ne nécessite qu’une couche de lasure tous les 10 ans.

Le bois peint est robuste, coloré et il est très moderne avec ses couleurs douces et méditerranéennes. En ce qui concerne l'entretien, il est conseillé de le laver périodiquement et d'utiliser une peinture microporeuse "spécial bois" pour donner à l'abri de jardin un aspect frais.

Le bois THT (Traitement Haute Température) est un bois qui a été chauffé à plus de 160 °C de telle sorte que les propriétés du matériau sont modifiées dans la masse du bois. En particulier, le bois traité thermiquement est plus sombre, plus stable et plus résistant aux champignons que le bois naturel. Il est particulièrement adapté aux conditions climatiques difficiles.

 

Un abri de jardin, comme toutes les autres constructions, est soumis aux règles du Code de l'urbanisme et notamment aux articles R421-2 et suivants.

Dans tous les cas, il est toujours utile et important d’informer votre mairie de votre intention de construire un abri de jardin.

Le responsable de l’urbanisme de votre commune vous indiquera les règles exactes en vigueur inscrites dans le PLU (Plan local d’urbanisme) ou dans le RNU (règlement national d’urbanisme) à défaut de PLU.

Il pourra également vous informer des éventuelles clauses spécifiques qui concernent votre parcelle de terrain : hauteurs autorisées, distances minimales par rapport aux terrains voisins et à la voirie, etc.

 

manomano-bingo-days