Les-bonnes-raisons-de-passer-au-désherbeur-thermique

Les bonnes raisons de passer au désherbeur thermique

Loin d’être un simple jeu, le désherbage est une activité qui nécessite de l’énergie et un savoir-faire. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour faciliter la tâche, dont le désherbeur thermique. Vous avez marre de désherber votre champ à la main ou aux herbicides et vous voulez savoir quelle alternative utiliser ? Alors, pourquoi ne pas opter pour le désherbeur thermique ? Cet appareil a tout ce qu’il faut pour vous plaire. On en parle ici.

 

Le désherbeur thermique : qu’est-ce que c’est ?

Le désherbeur thermique est une machine qui sert à détruire les mauvaises herbes à l’aide de la chaleur. Ce mode de nettoyage des champs peut se faire de plusieurs manières.

- Le désherbage thermique à l’eau chaude : cette méthode s’appuie sur le principe du choc thermique, c’est-à-dire que le liquide chauffé à plus de 70 °C provoque l’éclatement des cellules et la dénaturation des protéines de la plante indésirable, et alors, elle meurt.
- Le désherbage thermique à flamme directe : il fait aussi appel au principe du choc thermique. Mais contrairement à la méthode de l’eau, il fonctionne avec la flamme créée par la combustion d’un gaz.
- Le désherbage thermique à infrarouge : dans ce cas, la chaleur de la flamme est accumulée dans un dispositif (four) pour être ensuite utilisée.

Cette technique est née en 1852 aux États-Unis et a été utilisée jusqu’en 1960. L’avènement de nouvelles méthodes, telles que l’utilisation d’herbicides a poussé les utilisateurs à s’en détourner pendant plusieurs années. Mais depuis 1980, elle refait surface avec la promotion de l’agriculture bio.

 

Les bonnes raisons de choisir le désherbeur thermique.

Le désherbeur thermique est un appareil qui attire de plus en plus d’adeptes et ce n’est pas le fait du hasard. En effet, cet appareil offre plusieurs avantages importants.

Une technique plus écologique que l’utilisation de produits chimiques
Le nettoyage à l’aide de cette machine ne nécessite pas l’emploi d’herbicides. Il ne pollue donc ni l’eau ni le sol ni l’air. Cette technique participe plutôt à la préservation de l’environnement.

La protection des applicateurs
Il n’y a quasiment pas de risque d’intoxication pour l’utilisateur de la machine

Une méthode facile et rapide
Contrairement au désherbage manuel, l’emploi de la machine facilite considérablement la tâche. Plus besoin de fournir d’efforts physiques intenses, laissez faire le désherbeur. De plus, la machine vous permet de travailler plus vite et de façon plus efficace.

Une méthode qui se pratique sans tenir compte des conditions météorologiques
Avec cet appareil, vous n’avez rien à craindre. Il fonctionne bien que ce soit en période pluvieuse ou en période de chaleur. Même quand il vente, vous pouvez utiliser votre machine.

La fin du sarclage
Plus besoin d’arracher les mauvaises herbes avec la main ou d’utiliser une daba pour le faire, la machine s’en occupe.

Une technique qui s’adapte mieux à certains champs
Si vous possédez un champ avec des pavés ou des allées, ainsi qu’aux jardins potagers, la machine vous sera d'une très grande utilité. En effet, ses dimensions lui permettent d’accéder aux passages étroits, plus aisément qu’il n’en est pour un homme. En plus, il y a moins de risque de détruire le potager.

 

Voilà ! Vous en savez désormais un peu plus sur le désherbeur thermique. En considérant tous les avantages qu'il est possible de tirer de son utilisation, il ne vous reste plus qu'à vous procurer le vôtre.

 

banniere-manomano