Conseils-pour-garder-votre-pelouse-verte-en-été

Conseils pour garder votre pelouse verte en été

L'été est le moment où nous voulons que nos pelouses soient à leur meilleur. Mais c'est aussi le moment où ils subissent le plus de stress. La sécheresse et les températures chaudes menacent de faire frire nos pelouses vertes, luxuriantes et soigneusement cultivées. L'augmentation du trafic d'animaux domestiques et d'enfants cause plus d'usure que nous le souhaiterions. Le temps chaud peut provoquer des problèmes d'insectes et de maladies. Ensemble, tous ces facteurs peuvent donner à nos pelouses autrefois vertes un aspect brun et sec.

Bien que le temps chaud et sec puisse être inévitable, une pelouse brune ne doit pas l'être. Bien sûr, certains propriétaires embrassent le brun et laissent leur herbe en dormance en été. Bien qu'il s'agisse d'une option sûre pour la santé de votre pelouse, la plupart préfèrent garder leur pelouse verte tout l'été. Le processus de garder l'herbe verte en été n'est pas compliqué. Avec quelques pratiques stratégiques d'arrosage et de tonte et les bons outils et produits, vous pourrez entretenir votre herbe verte du printemps à l'automne.

Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon de garder votre gazon vert en été - et par temps chaud en général.

 

Qu'est-ce qui fait que la couleur de votre pelouse s'estompe ?

Pour comprendre comment garder votre pelouse verte, il est utile de comprendre d'abord ce qui fait que l'herbe perd sa couleur verte en premier lieu.

Dans certains climats, le temps peut passer d'un extrême à l'autre relativement rapidement. Il peut être frais et humide au printemps, puis chaud et sec quelques semaines plus tard. Ces changements peuvent faire sécher rapidement le sol et amener les pelouses à brunir.

Le temps chaud et sec combiné à d'autres facteurs fera perdre à votre pelouse son aspect sain et vert. Voici quelques-unes des choses qui peuvent entraîner la perte de couleur de l'herbe:

Arrosage incorrect: Un arrosage trop léger ou trop fréquent empêchera les racines d'être complètement saturées. De plus, si vous arrosez trop tard dans la journée, vous risquez de voir trop d'eau s'évaporer.

Mauvaise tonte: tondre le gazon trop court ou attendre trop longtemps entre les tontes peut nuire à la santé de votre gazon. Une tonte trop courte peut brûler la pelouse et empêcher les racines de se développer. En général, couper plus d'un tiers de la longueur de l'herbe peut être nocif. Pour cette raison, il est important de ne pas laisser votre gazon trop long.

Insectes ou maladies: les problèmes d'insectes ou de maladies sont plus susceptibles de survenir pendant les mois les plus chauds. Ces problèmes peuvent provoquer des taches brunes dans votre gazon qui ne disparaissent pas avec un arrosage régulier.

Excès de trafic: Très souvent, nos pelouses sont plus que simplement admiratives. Les animaux pénètrent dans nos cours, les enfants jouent sur la pelouse, les travailleurs peuvent aller et venir et, parfois, la circulation automobile peut également traverser nos pelouses. Toutes ces activités exercent une pression sur le gazon, lui faisant perdre son apparence saine.

engrais-gazon-fertiligène

 

 


Comment garder votre pelouse verte en été

garder-pelouse-verte-en-été

 

Plusieurs mesures peuvent être prises pour garder votre pelouse saine et verte, même pendant les jours les plus chauds et les plus secs de l'été. Garder votre gazon vert pendant les mois d'été ne doit pas être trop complexe. En suivant ces conseils avec cohérence, votre pelouse doit rester belle toute la saison.

 

1. Soyez plus attentif à vos habitudes d'arrosage

Un arrosage correct est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour garder votre pelouse en bonne santé. Lorsqu'il est mal fait, le gazon souffrira sous le soleil brûlant et perdra son aspect sain et verdoyant. Voici quelques pratiques à suivre pour vous assurer que votre pelouse reçoit l'humidité dont elle a besoin:

Faire tremper l'herbe pendant les périodes de sécheresse: en été, le temps entre les pluies pourrait durer des semaines. Pendant les périodes sèches, l'herbe deviendra dormante pour conserver l'énergie. Il peut apparaître de couleur sèche et brune ou beige. C'est la méthode de la plante pour se défendre contre la sécheresse, et elle se rétablit généralement à l'automne lorsque le temps est plus frais et plus humide. Un arrosage régulier en été peut empêcher la dormance et aider à former votre gazon à développer des racines profondes qui résisteront à la chaleur de l'été. Pour de meilleurs résultats, essayez d'arroser d'une manière qui imite le modèle des précipitations. Cela signifie tremper l'herbe à intervalles peu fréquents. Arroser l'herbe profondément, mais rarement, aidera à saturer la zone racinaire et conduira à des racines plus profondes et à une plante plus saine. En règle générale, vous devez faire tremper l'herbe trois à quatre fois par semaine, en appliquant environ un pouce d'eau par semaine à votre pelouse . Cela produira une herbe plus saine que l'arrosage quotidien.

Arrosez le matin: L'arrosage est plus bénéfique lorsqu'il est fait tôt le matin. Pour réduire l'évaporation de l'eau, il est préférable d'arroser entre 6 h et 10 h . Si vous arrosez à midi lorsque le soleil est haut dans le ciel, votre pelouse n'en bénéficiera pas autant, car une partie de l'eau s'évaporera avant que le gazon n'ait la possibilité de l'absorber. Il est également important d'arroser lorsque le soleil est levé, afin que l'herbe puisse passer par le processus de photosynthèse. Si vous arrosez la nuit, l'herbe ne pourra pas absorber et utiliser efficacement l'eau. De plus, l'augmentation de l'humidité pourrait conduire au développement de maladies. Faites attention à l'endroit où l'eau va: pour éviter de perdre du temps et de l'argent, gardez un œil sur votre pelouse pendant l'arrosage. Essayez d'éviter le ruissellement ou l'arrosage de la chaussée ou des sentiers. Si vous remarquez que l'eau commence à couler ou à former des flaques d'eau, il est peut-être temps de déplacer votre arroseur vers un autre emplacement. Si le ruissellement se produit avant que votre pelouse n'ait eu le temps de s'imprégner, fermez l'eau pendant environ 15 à 20 minutes pour permettre à l'eau d'absorber complètement . Ensuite, réessayez. De nombreux propriétaires gaspillent l'eau en arrosant accidentellement les entrées, les trottoirs ou d'autres voies. Essayez de diriger toute l'eau vers votre gazon. Envisagez d'investir dans un arroseur réglable qui convient à la taille et à la forme de votre pelouse.

Évitez d'arroser sous la pluie: Cela peut sembler une astuce évidente, mais l'arrosage sous la pluie est une erreur facile à faire si vous avez un système d'arrosage automatique. Au lieu de cela, restez flexible avec votre programme d'arrosage. Prévoyez d'éteindre votre système d'arrosage lorsque la pluie est prévue et soyez prêt à revenir à votre programme d'arrosage lorsque le temps est à nouveau sec.

N'utilisez pas d'eau chaude: Lorsqu'un tuyau est laissé au soleil avec de l'eau encore dedans, l'eau peut devenir suffisamment chaude pour brûler l'herbe. Veillez à vider votre tuyau après chaque utilisation pour éviter d'endommager votre gazon avec de l'eau trop chaude.

 

2. Gardez votre gazon plus longtemps

Tondez votre gazon à un niveau plus élevé. Une herbe plus longue permettra l'établissement de racines plus longues, qui peuvent atteindre plus d'humidité dans le sol - même lorsque le temps est chaud et sec. Garder l'herbe plus longtemps l'empêchera de sécher trop rapidement et garantira que les racines sont mieux protégées par les lames plus longues.

Tondre l'herbe trop court peut causer des dommages. Il peut laisser la pelouse brûlée au point que l'herbe ne puisse pas récupérer. Heureusement, ce problème est totalement évitable. En règle générale, évitez de tondre votre gazon de moins de trois à trois pouces et demi ou de couper plus d'un tiers de sa hauteur à la fois. Une tonte plus fréquente facilitera la tonte à la bonne longueur tout en respectant ces directives.

Gardez à l'esprit que si vous choisissez de tondre votre gazon court, vous devrez l'arroser plus souvent et plus légèrement. Un arrosage léger et fréquent provoquera des racines plus courtes. À son tour, cela augmente le stress pendant les sécheresses.

 

3. Nourrissez votre pelouse

Votre pelouse a besoin d'une source de nourriture pour rester en bonne santé. L'application d'un engrais à libération lente fournit une source de nutriments et aide à protéger le gazon contre les brûlures.

Il faut environ six à huit semaines aux microbes du sol pour traiter les nutriments. Cela signifie qu'il est important de fertiliser votre pelouse à intervalles réguliers. La régénération régulière des nutriments aidera l'herbe à devenir épaisse, ce qui aidera à évincer les mauvaises herbes et à garder le sol frais.

Si votre herbe est déjà en dormance, ne pas appliquer d'engrais. Il est préférable d'attendre pour fertiliser jusqu'à ce que davantage de précipitations se soient produites et que l'herbe ait eu la chance de renaître. Il est important de noter que de nombreux insectes sont également plus actifs pendant les mois les plus chauds. Si vous remarquez des taches brunes sur votre pelouse qui ne disparaissent pas après l'arrosage, vous pouvez avoir un problème d'insecte ou de maladie.

 

4. Prenez soin des mauvaises herbes

Soyez diligent pour éliminer les mauvaises herbes de votre pelouse. La meilleure approche consiste à en prendre soin tôt et souvent, plutôt que d'appliquer le désherbant sur toute la pelouse à la fois. Au lieu de cela, tirez les mauvaises herbes manuellement ou utilisez une fourche de désherbage. Pour traiter une zone plus grande, essayez d'appliquer un désherbant en le «peignant» sur toute la zone affectée.

 

5. Aérez votre pelouse

Votre pelouse doit pouvoir «respirer». De plus, les pelouses aérées seront mieux en mesure d'absorber l'eau, ce qui réduira l'occurrence du ruissellement. Une manière simple et économique d'aérer est d'utiliser une fourche de jardin. Poussez la fourche de jardin dans le sol à des intervalles d'environ un pied. Pour une plus grande pelouse, louez un aérateur pour faciliter le travail.

 

6. Surveillez l'usure

Votre pelouse peut subir un stress supplémentaire simplement à cause de la circulation quotidienne. Les enfants, les animaux, les travailleurs ou les véhicules peuvent causer une usure importante de l'herbe et du sol en dessous. Un trafic excessif peut endommager la structure de l'usine. Si vous remarquez des dommages dus à la circulation sur votre pelouse, assurez-vous d'éviter la zone endommagée jusqu'à ce qu'elle ait la possibilité de récupérer.

Pour éviter les dommages causés par l'usure régulière, sursemez votre pelouse au début de l'automne. Cela aidera à épaissir la pelouse pour la prochaine saison et à réparer également les dommages de l'année en cours.

 

7. Essayez une nouvelle variété d'herbe

Une façon d'obtenir une pelouse saine est de savoir quel type de gazon vous avez. La plupart des pelouses sont un mélange de seigle vivace, de pâturin des prés et de fétuque. Certains gazons deviennent stressés lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées. Si c'est de l'herbe saine, elle pourra peut-être récupérer. Mais s'il subit déjà un stress dû à la sécheresse, aux dégâts de tonte ou aux insectes et aux maladies, il pourrait ne pas rebondir.

Si vous avez une pelouse plus ancienne, il serait peut-être temps d'envisager une rénovation plus approfondie. Certaines anciennes variétés de gazon peuvent ne pas être en mesure de supporter également la chaleur, tandis que les nouvelles variétés sont mieux équipées pour faire face aux températures élevées. Il peut être utile de réensemencer votre pelouse avec une nouvelle variété comme un mélange de fétuque élevée, qui se porte bien sous le soleil brûlant.

 

entretien-gazon