Comment-planter-des-annuelles

Comment planter des annuelles ?

C'est encore cette période de l'année. Les arbres sont pleins de feuilles. Le soleil brille. Et partout où vous allez, les fleurs fleurissent. Vos voisins ont de beaux jardins avec des fleurs de toutes formes, couleurs et tailles. Même vos centres commerciaux locaux ont probablement des fleurs plantées le long des allées.

Vous vous demandez comment vos voisins peuvent rendre leurs jardins si beaux? Ils doivent passer des heures et des heures chaque jour à travailler sur eux, non? Pas nécessairement. Vous pouvez avoir un beau jardin sans sacrifier des heures de votre temps. Tout ce qu'il faut, c'est du soleil, de l'eau et un peu de connaissances.

 

En apprendre plus sur les espèces de fleurs

plantes-annuelles

 

Commençons par établir les bases. Si vous voulez devenir jardinier, le meilleur endroit pour commencer est l'une des distinctions les plus élémentaires entre les différents types de fleurs. Essentiellement, chaque plante appartient à l'une des deux catégories suivantes: annuelles et vivaces. Aux fins de ce guide, nous allons nous concentrer sur les annuelles.

Les annuelles sont des fleurs qui ne durent qu'une seule saison de croissance. Vous les plantez au printemps ou en été et elles fleurissent et sont magnifiques. Mais une fois que l'automne arrive et que les températures commencent à baisser la nuit, ils meurent et ne reviennent pas l'année suivante.

Les avantages ici sont que parce qu'ils sont si temporaires, ils sont généralement moins chers que les plantes vivaces. Non seulement cela, mais ils vous offrent un énorme niveau de flexibilité. Ils meurent chaque année, ce qui signifie que l'année prochaine, votre jardin pourra être complètement différent. Le niveau d'engagement ici est minime. Si vous n'aimez pas ce que vous plantez, cela disparaîtra de toute façon dans quelques mois.

Non seulement cela, mais les annuelles sont généralement des fleurs à très faible entretien. Cela en fait d'excellents choix pour les jardiniers débutants, les enfants ou même les jardiniers qui n'ont pas beaucoup de temps libre à consacrer à un jardin. Les vivaces sont différentes. Ces fleurs et plantes reviennent chaque année, à condition d'avoir été bien entretenues. La plupart d'entre eux sont dormants pendant les mois d'hiver, et ils peuvent même sembler morts. Mais leurs racines sont fortes et elles restent vivantes dans le sol. Lorsque le printemps arrive et que les températures commencent à augmenter, elles recommencent à bourgeonner.

Il y a aussi des avantages ici. Avec des vivaces, votre jardin est un investissement. Chaque année, vous pouvez ajouter de nouvelles plantes et vous pouvez la voir grandir chaque année à mesure que vos vieilles plantes grossissent. Les vivaces peuvent créer un jardin pour durer toute une vie.

Bien sûr, les distinctions ne sont pas tout à fait aussi noires et blanches. Certaines plantes vivaces doivent être apportées comme plantes d'intérieur pour l'hiver. Certaines annuelles défient les probabilités et survivent à l'hiver. Cependant, ce sont plutôt les exceptions que la règle, et la distinction fonctionne toujours bien pour comprendre la différence.

graines-de-plantes-annuelles

 


Planifier votre jardin

Avant de commencer à planter, vous devez passer un peu de temps au stade de la planification. Quelle sera la taille de votre jardin? Plantez-vous dans le sol ou remplissez-vous une fenêtre? De quel genre de fleurs voulez-vous la remplir? Lesquelles seront belles ensemble? Va-t-il avoir une journée complète de soleil ou seulement une demi-journée? Toutes ces questions sont importantes pour commencer à vous poser.

Pour commencer votre planification, voici quelques-uns des types d'annuelles les plus courants. Ce n'est cependant qu'un guide de démarrage. Il y en a tellement plus que sur cette liste. Les découvrir est la moitié du plaisir.

Pétunias: Les pétunias sont l'une des fleurs les plus faciles à cultiver. Ils se propagent comme une traînée de poudre et viennent dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Arrosez-les régulièrement et placez-les en plein soleil. Les tuer régulièrement les gardera frais et aidera les nouvelles fleurs à pousser, mais ces plantes continueront de croître même sans cette aide supplémentaire. Ne vous inquiétez pas, nous reviendrons plus tard sur les impasses.

Impatiens: Les impatiens sont un choix très populaire parmi les annuelles. Ils viennent dans une grande variété de couleurs et nécessitent très peu d'entretien et d'entretien. Contrairement à de nombreuses plantes annuelles, elles ont tendance à préférer les conditions ombragées à la lumière directe du soleil. Faites attention de ne pas trop les arroser et de les tuer régulièrement pour encourager la croissance de nouvelles fleurs.

Soucis: Avec leur coloration distinctive jaune, or et orange, les soucis sont un excellent choix pour apporter un peu de soleil à n'importe quel jardin. Ils sont particulièrement agréables si vous recherchez une couleur qui durera un peu plus tard dans l'été. Bien qu'elles ne soient pas les fleurs les plus parfumées, cela les rend idéales pour la plantation dans les jardins potagers. Leur parfum unique aide à repousser les ravageurs qui voudraient autrement envahir un potager.

Géraniums: Les géraniums sont également disponibles dans une grande variété de couleurs, et leurs grandes fleurs lumineuses attirent généralement beaucoup de papillons et d'abeilles. Ils réussissent normalement bien dans des conditions allant de l'ombre partielle au plein soleil. Ce sont un autre excellent choix en raison de leur nature à faible entretien. Faites juste attention à ne pas trop les arroser, car ils ne se portent pas bien dans un sol lourd et gorgé d'eau.

Bégonias: Les bégonias sont disponibles dans une large gamme de variétés et de couleurs. Ils ont généralement de petites fleurs et des feuilles foncées et cireuses. Ils sont parfaits pour planter dans une zone qui recevra une bonne quantité d'ombre. Ceux-ci ne nécessitent pas beaucoup de travail. Il suffit de les arroser régulièrement et de les regarder décoller.

Pensées: Ces petites fleurs lumineuses et colorées sont parfois appelées «visages de singe» en raison des motifs de leurs fleurs qui ressemblent à de petits visages amusants. Ils viennent dans presque toutes les couleurs imaginables et prospèrent en plein soleil. Il suffit de les arroser et de les tuer régulièrement, et ils commenceront à s'étendre.

Alyssum: Ce sont de minuscules fleurs qui ressemblent un peu à des étoiles. Ils poussent très bas dans le sol et se propagent rapidement, ce qui les rend idéaux pour une utilisation comme couvre-sol décoratif. Ils viennent dans une variété de couleurs mais sont généralement vus dans les blancs, les bleus et les violets. Plantez-les en plein soleil et arrosez-les régulièrement pour leur permettre de vraiment s'étaler.

Il y en a beaucoup, beaucoup plus à choisir, mais ce sont quelques-unes des annuelles les plus populaires qui devraient être disponibles dans presque n'importe quel centre de jardinage, serre ou pépinière.

Gardez à l'esprit des facteurs comme la lumière du soleil et l'espace. Choisissez des fleurs qui n'exigent pas autant de lumière du soleil et essayez de les replacer dans un coin ombragé. Et assurez-vous que les plantes qui aiment le soleil sont placées en plein soleil. Soyez conscient des plantes qui ont la réputation de s'étendre comme des fous et assurez-vous qu'elles ont de la place pour grandir.

N'hésitez pas à mélanger et assortir les fleurs de cette liste. Utilisez cette liste comme point de départ pour découvrir d'autres variétés. Plantez des fleurs hautes à côté de quelques fleurs courtes. Plantez des fleurs violettes avec des blanches et des bleues avec du jaune. Essayez différentes combinaisons de couleurs. Utilise ton imagination. Le processus de planification du jardin consiste à être créatif et à s'amuser.

graines-annuelles

 


Graines ou plantes ?

Vous avez donc aménagé votre jardin, mais vous êtes toujours confronté à la question cruciale. Est-il préférable de commencer vos annuelles à partir de graines, ou devriez-vous acheter les six petits paquets de plantes déjà en croissance à la jardinerie? La réponse courte est qu'il n'y a pas de meilleur moyen de planter des annuelles. Il n'y a aucun moyen qui soit définitivement meilleur. La réponse longue est que votre méthode de plantation dépend vraiment de ce qui fonctionne pour votre horaire et de vos attentes pour le printemps.

Partir de graines est généralement plus rentable. Un paquet de graines peut coûter deux ou trois dollars et se transformer en plusieurs appartements de fleurs. De plus, il existe souvent une plus grande variété de graines que dans un pack de six fleurs, car la plupart des serres ne stockent que les variétés les plus populaires en six packs.

D'un autre côté, beaucoup de gens préfèrent que la première partie du travail soit faite pour eux et préfèrent simplement acheter un appartement de semis qui ont déjà germé et commencé à fleurir. C'est certainement la voie la plus facile, car cela vous évite de chercher à déterminer quand et comment planter des annuelles à partir de graines.

Si vous plantez des annuelles à la fin de la saison, il peut être prudent de choisir les plants. Les graines mettront du temps à germer et à pousser. Au moment où ils commencent à fleurir, la saison est peut-être presque terminée. Les graines fonctionnent mieux en option lorsqu'elles sont plantées au début de la saison de croissance. Vous n'arrivez toujours pas à décider de quelle manière vous voulez démarrer votre jardin? Passons en revue les deux façons.

 

Annuelles rustiques

Ce sont des annuelles assez difficiles. Cela signifie qu'ils peuvent être plantés dans votre jardin à l'extérieur dès que le sol est suffisamment gelé pour être travaillé. Plantez-les où vous voulez qu'elles poussent dans votre jardin, généralement à une profondeur qui est à peu près le double de la longueur du diamètre de la graine.

Certaines annuelles robustes peuvent même être plantées l'automne précédent. Si vous faites cela, vous aurez envie de planter les graines plus profondément que vous ne le feriez au printemps et de répandre un peu de paillis sur le sol pour vous protéger du gel. L'avantage des semis d'automne est que ces fleurs fleuriront beaucoup plus tôt au printemps.

Annuelles semi-rustiques

Ces fleurs ne sont pas aussi dures que les annuelles rustiques, mais elles peuvent quand même prendre un peu de froid. Plantez-les dans votre jardin extérieur après que les températures sont constamment supérieures à 25 degrés la nuit et que la menace d'un gel dur est passée.

Annuelles exotiques

Ce sont un peu plus délicats, et ils ne peuvent certainement pas supporter autant de froid. Plantez ces graines seulement après que tout danger de gel soit passé. Un gel causera très probablement des dommages préjudiciables à ces petites graines délicates.

Lors de la planification de votre jardin, vérifiez quel type d'annuelles vous avez et décidez quand il est préférable de les planter.

 

À partir de plantes

Ce processus est si facile qu'il est presque difficile de se tromper. Que vous soyez un maître jardinier ou un débutant, vous pourrez le faire sans aucune difficulté. Tout d'abord, c'est une bonne idée de disposer toutes vos plantes, toujours dans leurs pots, autour du jardin pour avoir une idée de l'endroit où vous les voulez avant même de commencer à creuser.

À l'aide d'une truelle, creusez un trou juste assez grand pour bercer le système racinaire de la plante, tandis que les tiges, les feuilles et les fleurs restent au-dessus du sol. Si vous plantez plusieurs annuelles, assurez-vous de laisser suffisamment d'espace entre les trous lorsque vous les creusez.

Retirez soigneusement votre plante bébé de son pot ou de son emballage en plastique. Ne tirez jamais sur les tiges pour arracher la plante. Au lieu de cela, tournez l'emballage à l'envers, en prenant doucement la plante dans votre main pour l'attraper. Pressez doucement sur l'emballage en plastique pour déloger la saleté. La plante devrait glisser entre vos mains. Placez la plante dans le trou que vous venez de creuser et ramassez délicatement la saleté en vrac autour pour remplir le trou et couvrir les racines. Tapotez la saleté fermement en place pour que votre plante se tienne solidement debout.

Chaque fois que vous avez fini de planter, donnez toujours un bon arrosage à votre jardin. Cela aide les plantes à commencer à s'enraciner immédiatement. Assurez-vous de bien tremper le sol. Si vous allez pailler, c'est le moment de le faire. Ce n'est pas une étape nécessaire, mais cela aide à empêcher la croissance des mauvaises herbes et aide le sol à retenir un peu mieux l'eau.

Si vous vous demandez comment planter des annuelles dans un pot, le processus est presque exactement le même. Placez la plante sans serrer dans un pot vide, en tenant doucement le haut de la plante dans votre main pour la maintenir stable. Enlevez la saleté autour jusqu'à ce que le pot soit plein et que les racines de la plante soient couvertes. Arrosez-le bien pour aider les racines à pousser dans leur nouvelle maison.

 


Soins de base des fleurs

fleurs-annuelles-jardin

 

Un des grands avantages du choix des annuelles est qu'elles n'ont pas besoin de beaucoup de soins. Ils sont généralement très bons pour prendre soin d'eux-mêmes. Il y a cependant quelques choses de base que vous pouvez faire pour les garder à leur meilleur et rester en bonne santé.

 

Arrosage

C'est le plus facile. S'il pleut fréquemment, vous n'avez même rien à faire. Mais si la pluie ne vient pas régulièrement, vous devrez intervenir pour donner à boire à vos plantes. Vous pouvez généralement savoir si un jardin a besoin d'eau simplement en le regardant. Les feuilles se recroquevillent-elles ou tombent-elles? Les fleurs se ferment-elles et se fanent-elles? Même si les feuilles sont d'un vert moins vif qu'elles ne devraient l'être, ou si le sol semble terne et pâle, il doit être arrosé.

Si vous n'êtes toujours pas sûr après avoir regardé votre plante, vous pouvez également sentir le sol. S'il est sec, chaud et friable, il doit être arrosé. Un sol sain doit être humide, sombre et frais. Il est cependant possible de trop arroser. Vous ne voulez certainement pas noyer vos plantes dans l'eau. Si vous arrosez vos annuelles tous les jours, cela suffira généralement. Si le sol semble encore humide lorsque vous allez à l'eau, alors il est probablement correct de sauter un arrosage. Cependant, si c'est une journée particulièrement chaude ou une période très sèche, vérifiez votre jardin plusieurs fois par jour pour les signes révélateurs qu'il a besoin de plus d'eau.

 

Désherbage

Si vous avez planté du paillis autour de vos plates-bandes, vous avez de la chance. Vous n'aurez probablement pas à faire beaucoup de désherbage. Le paillis aide à décourager les mauvaises herbes de grandir et d'étouffer vos annuelles. Cependant, si vous avez besoin de désherber, veillez à ne retirer que les mauvaises herbes et non vos fleurs. Pendant que vous désherbez, assurez-vous de retirer l'herbe par la racine, sinon elle reviendra avant que vous ne le sachiez. Vous pouvez utiliser un outil de désherbage spécial pour le faire si vous le souhaitez, ou vous pouvez simplement utiliser vos mains.

 

Enlever les feuilles mortes

Cueillez-les simplement avec vos mains et votre fleur sera beaucoup plus belle. Cela aide également à promouvoir une nouvelle croissance en poussant de nouvelles fleurs pour remplacer les anciennes. En suivant ces conseils pour planter des annuelles, vous serez bientôt sur la bonne voie pour avoir votre propre beau jardin annuel qui durera tout l'été.

 

Et même une fois que les températures sont plus froides à l'automne et que vos annuelles commencent à mourir, il n'est pas nécessaire de pleurer votre jardin. Les mois d'automne et d'hiver sont le moment idéal pour commencer à planifier le jardin de l'année prochaine et à découvrir comment le rendre encore plus lumineux et plus beau que l'an dernier. Peut-être que vous avez tellement aimé votre jardin annuel que vous voulez essayer des vivaces la prochaine fois.

 

manomano-gif.gif