Comment-decorer-sa-maison-au-style-scandinave

Comment décorer sa maison au style scandinave ?

Vous savez probablement déjà à quoi ressemble ce style de design d'intérieur populaire. Mais qu'est-ce que le design scandinave, vraiment ? Et comment l'amenez-vous dans votre propre espace ? C'est un style qui peut être difficile à imiter lorsque vous ne savez pas ce qui le fait fonctionner.

 

1. Histoire du mouvement

En tant que mouvement, le design scandinave a commencé au début du XXe siècle, mélangeant les styles anciens et nouveaux du Danemark, de Suède, d'Islande, de Finlande et de Norvège. Dans les années 1950, le design d'intérieur scandinave a gagné du terrain aux États-Unis, au Canada, mais aussi en France. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir où le design scandinave se croise avec le design moderne du milieu du siècle, qui ont tous deux été fortement influencés par l'industrialisation et les sensibilités modernistes du mouvement allemand Bauhaus.

En Scandinavie, l'industrialisation est venue plus tard qu'une grande partie de l'Europe, et le design scandinave reflète à la fois les tendances modernes et les métiers traditionnels, conduisant à un style général qui mélange un design frais avec des éléments ancestraux de l'artisanat.

Le style était et continue d'être, simple, minimaliste, artisanal, mais abordable. En son cœur, la conception de la maison scandinave se concentre sur des moyens simples, mais percutants d'améliorer la vie quotidienne.

Dans cet article, nous vous apprendrons les principes clés du design scandinave pour vous aider à comprendre la signification du look. Nous vous offrirons des conseils utiles sur le design scandinave afin que, vous aussi, puissiez profiter des avantages de ce style de design.

 

2. TROUVEZ LE JUSTE MILIEU

Le design scandinave s’appuie sur des espaces lumineux, clairs et ouverts. Les éléments visuels comme les lignes épurées et l'espace blanc évoquent un sentiment de calme et de capacité. Une chose qu'une chambre scandinave n'est pas ? Encombré.

Plutôt que d'opter pour un look austère et ultra-minimaliste, nous vous suggérons de viser le lagom , un terme suédois qui se traduit par « entre » ou « juste ce qu'il faut ». Nous ne voulons ni trop, ni trop peu. Un concept similaire est le «point de clic droit» de l'organisatrice japonaise Marie Kondo.

Si vous avez besoin de conseils concrets pour le lagom , utilisez le motif et la couleur avec parcimonie (dans les tapis et les accents, par exemple), et essayez d'équilibrer les excès avec des produits qui sont opposés.

 

3. CHOISISSEZ LA QUALITÉ

Conformément à la tradition scandinave de l'artisanat, investissez dans des pièces de haute qualité, polyvalentes ou pratiques. Les meubles, luminaires et autres éléments fonctionnels scandinaves doivent avoir un look moderne et saisissant, tout en restant simples et pas trop ornés.

Attention : cela ne signifie pas sacrifier le style. En fait, lorsque les objets ordinaires sont bien fabriqués (et à partir de matériaux de haute qualité), ils peuvent devenir des éléments décoratifs à part entière.

 

4. FAITES ENTRER LA NATURE À L'INTÉRIEUR

Les scandinaves ont une appréciation unique et durement acquise de la nature car, historiquement, les ressources naturelles des pays scandinaves étaient rares. Les gens ont dû apprendre à travailler avec la nature, à la comprendre et à la respecter, afin de tirer le meilleur parti de ce que la nature offrait. Cette appréciation de la nature transparaît dans la façon dont les scandinaves passent du temps à l'extérieur et dans la façon dont ils conçoivent et décorent leurs maisons.

Vous pouvez honorer la nature en tant que principe de conception scandinave en incorporant des éléments naturels, tels que du bois clair, des pièces sculpturales inspirées de la nature, des plantes d'intérieur, des textiles et tissus d'ameublement naturels, tels que la laine, le mohair, la peau de mouton, le lin, le jute, la toile de jute... Utilisez des plantes et des objets naturels dans les vignettes. Laissez entrer la lumière. Chaque fois que vous le pouvez, utilisez des matériaux écologiques et durables dans votre maison.

 

maison-scandinave

 

5. LES CACHES-POT EN OSIER

Un cache-pot est une jardinière décorative dans laquelle vous pouvez placer votre plante en pot sans avoir à la rempoter complètement. Vous pouvez ajouter de la couleur et de la texture à n'importe quel espace en choisissant des céramiques et des pots suspendus ainsi que des supports pour plantes. Le cache pot en osier est un incontournable de la décoration scandinave et peut être utilisé pour pleins d’autres façons : panier de linge sale, sacs de pic nique, pot de fleurs… L'osier est la matière par excellence dans une déco scandinave

 

6. PENSEZ NEUTRE (AVEC DES TOUCHES DE COULEUR)

Une palette de couleurs neutres peut paraitre simple mais est très souvent sophistiquée et choisir des versions plus claires de la couleur des murs donne de la légèreté, tout comme le bois clair. Cette toile de fond permet aux meubles de fonctionner comme des accents, offrant intérêt et contraste. Avec des accents plus petits, les couleurs vives et audacieuses sont des infusions de joie. Pour une idée des teintes d'accent plus vives, allez voir le travail de la célèbre maison de design finlandaise Marimekko.

 

7. AJOUTEZ DU HYGGE

Les critiques du design scandinave confondent souvent le style avec le minimalisme que beaucoup de gens considèrent comme dur et froid. Certaines personnes apprécient une version du style scandinave qui est maigre, minimale et presque monastique. Mais le plus souvent, la fraîcheur du blanc et les lignes épurées sont adoucies par des textures et des couleurs plus chaudes.

Hygge est un mot danois qui se traduit approximativement par convivialité. Et comme le design scandinave s'inspire de l'obscurité et de l'amertume des hivers, il est essentiel de rester au chaud et à l'aise.

Pour augmenter le hygge , ajoutez des choses qui vous rappellent la chaleur et le confort, comme des bougies, des couvertures douces et des pantoufles. Si vous avez une cheminée, faites-en un point focal et un lieu de rassemblement. Ajoutez des touches personnelles qui vous rendent heureux.

Hygge est synonyme de détente et de facilité, alors n'ayez pas peur de garder les couvertures dépliées, les couvertures froissées et des objets bien en vue.

 

8. OÙ VA LE DESIGN SCANDINAVE ?

Rien n'est statique dans le monde du design. Le design d'intérieur scandinave a évolué au fil des ans pour s'adapter aux changements de cultures. Certaines tendances plus récentes s'intègrent parfaitement dans l'esthétique traditionnelle, telles que l'inclusion de cuir usé, la création d'étagères flottantes, l'art monochrome ainsi que l’art contemporain.

Nous espérons que cet article vous aura aidé et nous vous souhaitons une agréable journée.