Comment-broyer-une-souche-d'arbre

Comment broyer une souche d'arbre ?

Lorsqu'on retire des arbres dans son jardin à un moment donner il faut s'attaquer à la souche. Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez acheter ou louer une dessoucheuse et l’enlever par vous-même. C’est une option plutôt rapide pour broyer une souche. En plus les copeaux de bois provenant de la souche pourront être utilisés pour le paillage. L’utilisation de cette machine permet également d’éviter de se retrouver avec un trou béant dans son terrain. Cette méthode est aussi plus rapide que la méthode qui consiste à la faire pourrir avec du nitrate de potassium. Les souches sont de tailles différentes, mais le broyage reste parmi les meilleures méthodes pour éliminer une souche dans votre jardin.

 

Sécurité

Les dessoucheuses sont grandes, puissantes et potentiellement dangereuses. Vous devez prendre certaines précautions lorsque vous l’utilisez. L’avantage c’est qu’elles permettent d’enlever une souche d’arbre par vous-même sans avoir à faire appel à un professionnel. Vous devez suivre les instructions du constructeur pour utiliser la machine en toute sécurité. Il faudra également que vous utilisiez des équipements de sécurité : chaussures de sécurité, gants, vêtements longs, lunettes de protections et des protections auditives.

Veillez à sécuriser la zone et à éloigner les animaux domestiques et les enfants de l'endroit où se déroule l'action. Tenez fermement le guidon la machine et vérifiez bien qu’il n’y a rien par terre. Gardez toujours le frein en marche lorsque vous broyez, car il empêche la machine de reculer si elle heurte une pierre. Il est également essentiel de vérifier qu’il n’y a pas de conduite de gaz ou de câble électrique qui passe juste à côté de la souche. Il ne faudrait pas que vous ayez une mauvaise surprise en broyant la souche.

 

Processus de dessouchage

Le broyage de la souche est un processus complexe. Tout d’abord il est préférable de toujours prendre son temps pour broyer une souche. Vous devrez souvent ajuster la meuleuse tout au long du processus et faire plusieurs passages sur la souche de l'arbre. Il y a un levier de commande et un interrupteur d'allumage pour faciliter la mise en marche de la dessoucheuse. L'interrupteur de sécurité doit également être enclenché pour que la dessoucheuse puisse se mettre en marche. Si la souche de l'arbre dépasse du sol de plus de 15 cm, coupez la souche plus près du sol avec une grande scie à chaîne. Préparez la souche en enlevant les roches à la base de la souche avec une pelle à bout arrondi ou une pioche de jardin. La dessoucheuse ne doit pas toucher un rocher, car sinon cela émousserait ou endommagerait les dents de coupe.

Approchez la meule de la souche et démarrez la machine. Utilisez le levier hydraulique pour soulever la roue de coupe jusqu'à ce qu'elle soit à quelques centimètres au-dessus de la souche. Changez la hauteur de la poignée pour obtenir une bonne ergonomie pendant l’utilisation. N'oubliez pas que la hauteur et la profondeur changent pendant que vous coupez, donc vous devrez ajuster la poignée plusieurs fois. Faites avancer lentement la machine pour positionner la roue directement sur le bord de la souche. Engagez le levier de commande pour faire tourner la roue, puis abaissez lentement la roue. Ensuite, utilisez le levier hydraulique pour faire tourner lentement la roue d'un côté à l'autre afin de dégager tout le bois dans la zone de coupe. À chaque passage de la lame, la souche devient de plus en plus petite. Ensuite, soulevez la roue, faites avancer la machine de quelques centimètres et répétez le processus. Vous pouvez broyer de plus en plus bas et faire descendre la souche de l'arbre sous le niveau du sol.

Éteignez complètement la machine en coupant le contact, et éloignez la rogneuse de souches de la zone. Remplissez le trou avec des copeaux de bois provenant du broyage, et ajoutez aussi un peu de terre. Cela permettra d’empêcher la pousse d’arbre ou de mauvaises herbes à la place de la souche. D’ailleurs si vous le désirez, vous pourrez planter un nouvel arbre à cet endroit. Une espèce de plus petite taille pour ne pas être embêté avec la souche.

T-mech-rogneuse-de-souche

 


 

Conclusion

Si le broyage de la souche permet d'éliminer les restes visibles de l'arbre, les racines du vieil arbre sont toujours répandues sous terre. Ces racines se décomposeront naturellement, mais c'est un processus long. Le broyage de souches est l’une des meilleures méthodes pour éliminer une souche dans son jardin. Cependant, l'enlèvement des souches est souvent différent selon la taille, l'âge et l'espèce de l'arbre. Un professionnel peut être en mesure de broyer une souche en quelques minutes, mais l'enlèvement de la souche peut être plus difficile pour une personne inexpérimentée.

Si vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de traiter les souches laissées après l'enlèvement des arbres, vous pouvez faire des recherches sur internet ou demander conseil auprès d’amis. Si vous louez une dessoucheuse, assurez-vous que vous avez choisi un modèle adapté à la taille et au type de souche que vous devez enlever. Comme les dessoucheuses sont disponibles en différentes tailles pour s'adapter aux différentes souches, vous devez connaître le diamètre de la souche que vous souhaitez enlever.

 

manomano-bingo-days