Comment-brûler-une-souche-d'arbre

Comment brûler une souche d'arbre

Les souches d'arbres laissées après l’abattage d’un arbre peuvent être difficiles à enlever. Si vous ne voulez pas broyer la souche, il existe d'autres méthodes pour l'enlever. L'une des méthodes les plus courantes consiste à brûler la souche pour l’enlever du sol. Bien que cela puisse prendre un peu de temps, cela ne nécessite pas beaucoup d'efforts physiques et c’est moins chers qu’en passant par un professionnels.

 

Conseils de sécurité

Utiliser le feu pour brûler une vieille souche d'arbre peut être dangereux. Vérifiez toujours auprès des autorités les restrictions mises en place avant de vous lancer. Conservez le nitrate de potassium dans un endroit sûr, car c’est un produit dangereux. Gardez un tuyau d'arrosage avec l'eau allumée à proximité au cas où vous rencontreriez des problèmes d'incendie. Sinon, ayez au moins trois grands seaux d'eau en réserve à proximité.

Consultez la météo avant de commencer. Même s'il est permis d'allumer des feux pour enlever des souches d'arbres dans votre région, vous devez vous assurer que les conditions météorologiques sont appropriées. Les journées venteuses peuvent sont problématiques, surtout lorsqu’on veut brûler une souche d’arbre.

 

Préparer la souche pour la brûler

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, la souche de l'arbre doit être du bois sec ou mort. Il est recommandé de laisser la sécher au moins 12 à 18 mois avant de tenter de la brûler. Utilisez une scie à chaîne pour couper la souche au ras du sol. Il serait utile de débarrasser la zone autour de la souche de tous les matériaux inflammables, tels que les feuilles mortes, les déchets ou tout autre matériau combustible. Assurez-vous qu'il y a au moins un mètre de distance autour de la base de la souche. Placez des pierres ou des briques en cercle autour de la souche pour obtenir un effet de confinement.

 

Creusez autour de la souche avec une pelle pour exposer le plus possible la souche. À l'aide d'une perceuse munie d'une mèche suffisamment longue, percez des trous partout sur le dessus de la souche, autour de la base et dans les racines. Créer des trous aussi profonds que possible. Une fois que tous les trous sont percés, remplissez-les de nitrate de potassium à l'aide d’un entonnoir. Ensuite versez de l'eau bouillante dans les trous pour dissoudre le produit.

achat-destructeur-de-souche

 

Le produit va ramollir le bois et l'eau chaude va aider à le répartir dans la souche. Maintenant, vous devez laisser le liquide bien pénétrer dans la souche. Il faut laisser le produit agir pendant plusieurs semaines. Une fois que le produit a été absorbé par le bois, versez un peu d’essence sur la souche et dans les trous et laisser reposer pendant quelques semaines encore. Une fois que l’essence a pénétré dans le bois, vous êtes prêt à mettre le feu à la souche de l'arbre.

 

Allumer la souche

Placez des chutes de bois sur la souche ou placez-les autour de la souche, en créant une forme de cône. Veillez à ce qu'il y ait des poches d'air pour que l'air puisse circuler et attiser les flammes lorsque la combustion commence. Allumez les chutes de bois et laissez-les mettre le feu à la souche, puis reculez pour voir la combustion. Continuez à ajouter du bois à la souche en feu si nécessaire. Attendez plusieurs heures pour que la souche soit complètement réduite en cendres. Sachez qu'il y aura de la fumée et des braises incandescentes.

 

Soyez patient

Le bois d'une souche d'arbre est souvent beaucoup plus dense que le bois des branches. Selon la taille et l'âge de la souche, le niveau de saturation en nitrate de potassium et la fréquence à laquelle vous devez vous alimenter le feu peut durer de quelques heures à toute la journée. Donc il faut être patient avant que la souche soit totalement brûlée.

Alors que la souche se transforme en braise rougeoyante, votre travail n'est pas encore terminé. Les braises peuvent continuer à brûler pendant plusieurs jours, voire une semaine. Vérifiez de temps en temps l’état de la souche, il faut aussi remuez les braises. Une fois que vous vous êtes assuré que le feu est éteint, remplissez le trou avec de la terre. Si la souche était placer dans une zone herbeuse, il est temps de semer.

 

Autres façons pour brûler une souche

La façon de brûler une souche d'arbre ne se limite pas à une seule option. Vous pouvez éventuellement utiliser du charbon de bois et du bois de chauffage pour mettre le feu à la souche. Il faudra alors tailler l'arbre pour ne pas laisser la souche en hauteur. Sciez la souche aussi près du sol que possible. Entourez la souche de charbon de bois et de bois de chauffage et laissez brûler le tout. Avec cette méthode vous devez porter des gants et disposer de pinces à long manche pour déplacer le charbon de bois et les morceaux de bois.

 


 

Si la souche est en contact un peu trop longtemps avec un sol humide, il vous sera difficile de la faire brûler. De même que s’il y a très peu de bois qui dépasse du sol. Si vous êtes dans ces situations, vous devrez utiliser une autre méthode pour vous débarrasser de la souche d'arbre. Vous pouvez envisager de faire appel à un professionnel. Cela vous coutera de l’argent, mais au moins vous serez sûr de ne pas perdre de temps. Ils ont l’habitude, du coup la souche sera rapidement enlevée.

 

Les souches d'arbres peuvent poser plusieurs problèmes dans un jardin. Déjà elles peuvent gâcher la vue, vos invités peuvent s'empierger et elle peut amener des parasites. Il est donc préférable de l’enlever. Mais faites tout même très attention à la méthode que vous choisissez d’utiliser. Il faut prendre plus de précautions quand on décide de brûler une souche que quand on l’enlève manuellement avec des outils.

 

manomano-bingo-days