Ce-qu’il-faut-savoir-avant-d’installer-une-terrasse-bois-sur-pilotis

Ce qu’il faut savoir avant d’installer une terrasse bois sur pilotis

Les terrasses sont idéales pour profiter des beaux jours entre amis ou en famille, mais tous les jardins ne sont pas adaptés pour accueillir une terrasse à même le sol. La terrasse en bois sur pilotis est la solution idéale pour votre jardin, car elle s’adapte parfaitement à tous types de jardins.

Ce type de terrasse est idéal sur les terrains en pente où il est impossible de construire une terrasse traditionnelle. Le principe est simple, la terrasse est de manière générale en bois et repose sur des poutres ou pilotis porteurs ancrées dans le sol qui permettent le maintient de la structure globale.

 

Réglementation des terrasses sur pilotis

Pour la construction de terrasse en bois sur pilotis, il existe de nombreuses réglementations. Il est possible de connaître toutes les réglementations dans le détail en vous rendant auprès de votre mairie afin de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Les deux principaux critères qui vont définir les démarches administratives que vous devrez faire pour installer votre terrasse sur pilotis sont :

• La surface totale de votre terrasse en bois sur pilotis
• La hauteur au-dessus du sol

Si votre terrasse sur pilotis fait plus de 20 m² et se trouve à plus de 60 cm de hauteur au-dessus du sol, alors un permis de construire sera nécessaire afin d’installer votre terrasse sur pilotis.

Dans le cas où votre terrasse est placée à plus de 60 cm de hauteur au-dessus du sol, mais fait moins de 20 m², alors, une simple déclaration de travaux est nécessaire pour construire votre terrasse.

Dans les autres cas, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration de travaux ni d’avoir un permis de construire.

 

terrasse-bois-sur-pilotis

 

Choisir sa terrasse sur pilotis

La première étape dans le choix de se terrasse, c’est le choix de la dimension souhaité. Notez que pour pouvoir utiliser de façon optimale votre terrasse, il est conseillé d’avoir une surface minimum de 5 m². De plus, une fois votre terrasse sur pilotis installé, il sera très compliqué de l’agrandir.

La seconde étape dans le choix de votre terrasse en bois sur pilotis, c’est le choix de l’essence de bois. En effet, en fonction du type de bois utilisé, le style de votre terrasse sera totalement différent. De plus, l’entretien de votre terrasse sera défini par l’essence de bois que vous utilisez. Il existe plusieurs types d’essence de bois :

• Les bois rétifié comme le frêne ou le peuplier sont idéals, car ils résistent à l’eau et ne sont pas traités. En effet, la rétification permet de rendre le bois hydrophobe sans l’action d’aucun adjuvant chimique.
• Les bois exotiques sont aussi très esthétiques, car ils ont généralement une belle couleur. De plus, cette essence de bois est parfaitement adaptée aux zones humides, car elle est très résistante à l’humidité.
• Les bois composites sont aussi très appréciés, car ils sont simples à entretenir, ont une grande résistance au gel et sont disponibles en plusieurs teintes.

Il est important de ne pas oublier de prévoir un garde-corps lors de la construction de votre terrasse sur pilotis. Celui-ci permet d’éviter les risques de chute et doit avoir une hauteur minimum de 0.80 m. Vous pouvez utiliser plusieurs types de matériaux lors de la construction de votre garde-corps, du verre ou du plexiglas permettrons de donner un côté moderne à votre terrasse. Le choix d’un garde-corps en bois permet de rester dans les matériaux de la terrasse et est aussi un très bon choix.

 

Installer sa terrasse sur pilotis

Lors de l’installation de votre terrasse, plusieurs étapes sont à prévoir. Ces étapes sont à suivre scrupuleusement s'agissant d'une construction lourde qui doit être supportée par des poteaux.

Tout d’abord, le choix de l’emplacement est primordial. Il est généralement défini par les accès qui mèneront à la terrasse, mais plusieurs autres facteurs sont à prendre en compte :

• L’orientation : si votre terrasse est mal orientée, alors elle ne sera pas ensoleillée. De plus, vous pouvez orienter votre terrasse de façon à ce qu’elle soit ensoleillée le matin et à l’ombre l’après-midi (ou inversement). Une terrasse ensoleillée permet aussi de réduire la prolifération de mousse sur votre bois.
• Le vent : le vent peut être gênant et vous empêcher de profiter de votre terrasse. Plusieurs dispositions permettent d’éviter les désagréments. Vous pouvez choisir d’utiliser des panneaux de jardins afin de vous protéger du vent ou bien d’utiliser votre maison comme coupe-vent.

Ensuite, il faudra prévoir un plan détaillé de votre terrasse, poser les fondations à 40 cm dans le sol, placer les poteaux de soutiens, les bastaings et les lames en bois. Toutes ces étapes nécessitent des professionnelles, n’hésitez donc pas contacter une agence afin de faire installer votre terrasse en bois sur pilotis. Ils pourront aussi vos conseiller sur l’essence de bois à utiliser ou encore son entretien.

 

 

manomano-bingo-days