Attirer-la-faune-dans-son-jardin

Attirer la faune dans son jardin

Attirer la faune dans son jardin permet de créer un habitat faunique écologiquement durable. Cet espace extérieur qui attire la faune locale sera bénéfique pour vous et aussi pour la planète puisque vous préservez les écosystèmes. Nous avons listé plusieurs idées que vous pourrez mettre en place dans votre jardin pour attirer toutes sortes de créatures vivantes (insectes, oiseaux, etc.)

 

Utiliser Des Mangeoires Pour Oiseaux

Mangeoires-Pour-Oiseaux

 

Les mangeoires pour oiseaux sont un moyen facile et rapide pour attirer les oiseaux dans votre jardin. Faites tout de même attention en l’achetant, car le type de mangeoire que vous achetez doit être adapté aux graines que vous allez placer à l’intérieur. Le choix des graines dépend également des oiseaux que vous voulez attirer. Par exemple il faut acheter des graines de tournesol à l’huile noire si vous voulez attirer les mésanges dans votre jardin.

Ce qui est sûr c’est qu’il existe de nombreux modèles de mangeoires disponibles à l’achat sur internet. Il y a des mangeoires fabriquées en bois, plastique, etc. Vous pourrez également choisir un modèle avec un mécanisme optimisé ou simplifier. En tout cas, essayer d’en choisir une qui permet de facilement distribuer les graines.

une-mangeoire-oiseau

 

 

Attirez les oiseaux qui chantent

Attirez-les-oiseaux-qui-chantent

 

Les spécialistes s’accordent à dire que la présence d’oiseaux chanteurs dans un jardin indique un écosystème sain. Il existe différents oiseaux qui chantent et que vous pourrez retrouver dans votre jardin : les hirondelles, les rossignols, les troglodytes, les alouettes et les étourneaux. Les plus courants sont quand même les cardinaux, les mésanges, chardonnerets et les moineaux. Ce type d’oiseaux peut être attiré avec de la nourriture, mais aussi des plantes à fleurs.

Voici quelques-unes des meilleures plantes pour attirer les oiseaux chanteurs :
- Marguerites
- Soucis
- Asters
- Suzanne aux yeux noirs
- Tournesols
- Vigne vierge
- Echinacée pourpre

 

 

Nichoirs pour oiseaux

nichoirs-Pour-Oiseaux

 

Les mangeoires, mais aussi les nichoirs sont un excellent moyen pour attirer les oiseaux. Ils offrent un espace sur pour la nidification. Les oisillons vont pouvoir grandir en toute sécurité dans cette petite maison fermée jusqu’à ce qu’ils soient prêts à voler.

Encore une fois vous trouverez de nombreux modèles disponibles à l’achat sur internet. Il y a vraiment du choix au niveau du design. Vous pourrez choisir un nichoir rustique ou contemporain, avec des couleurs sobres ou flashy. Les formes et tailles varient également énormément. Nous vous conseillons de choisir un modèle qui s’adapte à votre jardin. Il faut que sa forme et ses couleurs s’harmonisent avec le reste.

nichoir-oiseau

 

 

Nourriture pour animaux sauvages

 

Si vous vivez près d’un endroit boisé vous pourrez faire en sorte d’attirer des animaux sauvages. Par exemple des lapins et écureuils, ainsi que des oiseaux de taille moyenne comme les geais, cailles, corbeaux et pics. Certaines personnes qui entretiennent parfaitement leurs pelouses et jardins préfèrent que ces animaux restent à l’extérieur, alors que d’autres aiment les voir venir faire un tour dans leur espace extérieur. C’est une question de choix et d’envie.

L’un des meilleurs moyens pour attirer la faune à fourrure et à plumes dans votre jardin est de créer un espace dans lequel vous placerez de la nourriture à base de graines. Au lieu de les placer dans une mangeoire, vous pouvez saupoudrer les graines directement sur le sol ou sur une plate-forme pour que les animaux sauvages puissent les voir.

En plus des graines de tournesol, les arachides et le maïs peuvent très bien faire l’affaire. Vous pouvez acheter un sac d’arachides décortiquées pour attirer les animaux comme les geais bleus ou les écureuils. Les arachides sont un aliment riche en protéines et en matières grasses. C’est un bon apport en énergie pour certains animaux sauvages.

attirer-la-faune

 

 

Plantes pour attirer les cerfs

Plantes-pour-attirer-les-cerfs

 

Si vous cherchez à attirer les cerfs, vous devez planter des arbres fruitiers à fleurs. Comme les pommiers, prunier ou poirier. Ils aiment également le trèfle, la chicorée, les noix, les glands et les châtaignes. Les cerfs aiment également le doux parfum des fleurs aux couleurs vives comme les pétunias, les clématites, les hortensias et les impatiens.

En intégrant des plantes, des arbustes et des arbres vous créez un paysage naturel. Cela permettra de recréer l’habitat naturel du cerf et du coup il sera attiré dans votre jardin. Les cerfs peuvent également être à la recherche d’une source d’eau. Donc pour les attirer vous pouvez ajouter un petit étang ou bassin dans votre jardin. Cela apportera un attrait visuel, mais également utile pour les animaux sauvages.

 

 

Cocinelles, vers et coléoptères

jardin-cocinelle

 

Les insectes peuvent également être utiles dans votre jardin. Les vers, coléoptères et coccinelles seront à la fois une source de nourriture pour des animaux, mais aussi bénéfique pour certaines de vos plantes. La présence de ces insectes permettra l’élaboration d’un environnement écologique dans votre jardin. Par exemple les coccinelles sont bénéfiques, car elles mangent les pucerons qui s’attaquent à vos plantes. Vous pouvez acheter des coccinelles en ligne. La réception du colis ne prendra que quelques jours.

Sinon vous pouvez également attirer les insectes avec des plantes. Vous pouvez utiliser les plantes suivantes :
- Menthe verte
- Carvi
- Cosmos
- Coreopsis
- Coriandre
- Persil
- Dentelle de la reine Anne
- Alyssum sucré
- Fenouil
- Achillée

 

 

Arbustes comestibles

Arbustes-comestibles

 

Les arbustes comestibles tels que les bleuets, les fraises, les framboises, les baies de sureau et les mures produisent des fruits vraiment délicieux. Les hommes les récoltes depuis des milliers d’années pour s’en nourrir ou les transformer en tartes, smoothies, etc. Vous pouvez également ajouter des arbustes à baies comestibles pour attirer la faune dans votre jardin.

L’ajout de ce type d’arbuste permettra de transformer votre jardin en un environnement comestible pour certains animaux. Il vous suffit d’acheter des arbustes, les planter dans le sol et les laisser murir. Par la suite vous apercevrez la faune locale venir manger les fruits. Vous pouvez acheter des arbustes dans une pépinière près de chez vous ou sur directement sur internet.

Arbuste-comestible

 

 

Créer un point d'eau

Créer-un-point-d'eau

 

La création d’un étang ou d’un bassin dans votre cour permet d’apporter une source d’eau aux animaux présents dans votre jardin. Il faut également savoir que l’intégration d’un point d’eau permettra l’apparition d’autres animaux et insectes. Comme par exemple des grenouilles et libellules. L’ajout de plantes aquatiques permettra également de nourrir les animaux (oiseaux, lapin, etc.) Vous pouvez attirer une grande variété d’animaux dans votre jardin en ajoutant les bons éléments.

Tous les êtres vivants ont besoin d’eau pour survivre. Les habitats naturels et les points d’eau sont assez limités pour certains animaux. Du coup l’ajout de cette source d’eau dans votre jardin leur sera bénéfique pour leurs survies et développements. Tout le monde n’a pas forcément la place et les moyens d’ajouter un étang ou un bassin dans sa cour. Heureusement il existe des alternatives pour créer un point d’eau. Vous pouvez simplement acheter une fontaine ou un bain d’oiseaux. Ce type d’élément permettra d’abreuver les oiseaux, mais aussi les insectes. Plusieurs types d’insectes arriveront à boire sans tomber dans l’eau.

bain-d'oiseau

 

 

Attirez les papillons

Attirez-les-papillons

 

Les papillons sont vraiment de très belles créatures. De nombreux arbustes à fleurs et vivaces les attireront dans votre jardin. Vous pouvez acheter un arbre puis le planter dans votre jardin afin qu’il attire instantanément les papillons lors de sa floraison. Les papillons adorent les arbres fleuris et les fleurs colorées.

De nos jours il est vraiment facile de faire un mixte d’arbre, arbuste et fleurs pour attirer les papillons dans son jardin. Les meilleures fleurs sauvages pour les attirer sont :
- Bergamote
- Coneflower jaune
- Asclepias tuberosa
- Aster de Nouvelle-Angleterre
- Échinacée pourpre
- Étoile flamboyante des prés

achat-arbuste

 

 

Devenez apiculteur

Devenez-apiculteur

 

Si vous ne le savez pas encore les abeilles sont vitales pour la planète. Placez une ruche près des plantes à fleurs dans votre jardin permettra de les rassembler. Elles vont se nourrir du nectar et vous pourrez récolter du miel par la suite. Il y a de nombreuses plantes vivaces qui permettent d’attirer les abeilles. Bien sûr il faudra vous renseigner un minimum sur l’élevage d’abeille si vous voulez faire les choses correctement et surtout récolter du miel.

Essayez de planter les arbustes et arbres suivants pour attirer les abeilles:
- Marjolaine
- Tilleul
- Buckeye
- Goupillon
- Redbud de l'Est
- Pommier à fleurs
- Cornouiller
- Fothergilla naine
- Hortensia
- Clethra

materiel-apiculture

 

 

Ajouter un hôtel à insectes

hôtel-à-insectes

 

Vous êtes sûr d’attirer de nombreux insectes si vous ajoutez un hôtel à insecte dans votre jardin. Certains hôtels à insectes sont spécifiquement conçus pour les abeilles maçonnes. Ces abeilles sont différentes des abeilles que l’on élève en ruche. Elles vivent de façons séparer dans des compartiments. La bonne nouvelle c’est que ce sont d’excellents pollinisateurs. Sur ce point elles sont même meilleures que les abeilles ordinaires. Un hôtel à insecte permettra également d’abriter d’autres insectes bénéfiques pour votre jardin et ils serviront également de nourriture à d’autres animaux.

hotel-insecte

 

 

Plantes indigènes et tolérantes à la sécheresse

 

Si vous vivez dans une région sujette à la sécheresse, vous voudrez ajoutez des plantes spécifiques pour attirer la faune dans votre jardin. Voici quelques-unes des meilleures plantes indigènes pour les environnements soumis à la sécheresse :

- Achillée
- Coneflower
- Portulaca
- Lantana
- Agastache
- Catmint
- Salvia
- Lavande
- Sauge russe
- Pavot de Californie
- Véronique
- Artemisia
- Usine de réglisse

 

 

Haie comestible

Haie-comestible

 

Une haie comestible est une bonne alternative à une clôture. Sélectionnez des plantes indigènes qui une fois à maturité serviront de source de nourriture naturelle pour les oiseaux et les autres animaux. Les haies offrent de nombreux avantages pour la faune. Elles fournissent de l’ombre, créent une zone de sureté et peuvent également servir de brise-vent. Les haies communes sont le troène, le houx et l’aubépine.

Attention il ne faut pas taillez trop souvent votre haie, car sinon les fleurs et baies ne pourront pas pousser et servir de nourriture pour les oiseaux et autres espèces pollinisatrices. Une haie quelque peu envahissante fournira un lieu de nidification pour les oiseaux, un abri contre les prédateurs pour certains animaux/insectes, de l’ombre, une protection contre le vent et les fortes tempêtes.

Voici quelques-unes des meilleures plantes et arbres pour réaliser vos haies:
- Houx
- Aubépine
- Charme
- Prunellier
- Hêtre
- Lierre
- Clématite
- Viorne

Novembre à mars est le moment idéal pour planter une haie. Cela donnera à votre haie suffisamment de temps pour s'acclimater et s'installer dans son nouvel environnement. Comme ça elle s'épanouira au printemps. Il faut éviter de planter si le sol est enneigé, glacé, gelé ou gorgé d'eau. Ces conditions peuvent ralentir l’accroissement des racines de votre plante, qui ont besoin de suffisamment d'espace et d'air dans le sol pour prospérer.

Il est bon de mélanger quelques types de plantes dans votre haie, comme ça vous reproduira un espace naturel. Après il faut quand même laisser de l’espace entre chaque plante. Car sinon leurs branches se développeront l'une vers l'autre et finiront par se mélanger.

Nous vous recommandons d'attendre jusqu'à la fin de l'hiver ou du printemps pour tailler votre haie. Comme ça les oiseaux auront la possibilité de grignoter les fruits (baies) par temps froid. De plus, ils peuvent également picorer les insectes qui pourraient hiverner dans la haie. Juste avant le printemps, vous pouvez tailler la haie à environ un mètre et demi au-dessus du sol.

C’est selon le climat de votre région, mais le pire moment pour tailler une haie est quand même d'avril à août. C'est la saison de nidification des oiseaux. L'élagage d'une haie au printemps et en été risque de déranger les oiseaux ou leurs oisillons. C'est un moment important, car c’est à cette période que les oisillons apprennent à voler. Ils ont besoin de subsistance, de sécurité et de protection pour leurs développements.

 

 

Attirez les hérissons dans votre jardin

Attirez-les-hérissons-dans-votre-jardin

 

Malgré leurs aspects piquants, les hérissons sont mignons, inoffensifs et ils ont besoin de notre aide pour survivre. Leur nombre diminue rapidement à cause de la perte d’habitat et de source de nourriture. Dans certains pays il y a même des journées dédiées à la sauvegarde des hérissons. C’est par exemple le cas en Grande-Bretagne ou certaines personnes sensibilisent les gens sur les bienfaits de ces créatures. Ils aident à faire comprendre aux gens leurs importances dans l’écosystème.

Voici quelques conseils pour attirer les hérissons dans votre jardin:
- Créez des « habitats pour hérissons » en empilant des feuilles et des branches dans votre cour.
- Assurez-vous que votre cour dispose de sources d'eau, telles que des bains d'oiseaux au niveau du sol, des fontaines ou des étangs.
- Laissez les hérissons hiberner en paix !
- Évitez de mettre des filets sur les plantes de votre jardin, car cela nuira aux hérissons.
- Vérifiez soigneusement votre pelouse avant de tondre.
- Assurez-vous qu'aucun hérisson ne se cache près de votre tas de bois ou de votre foyer.

 

 

Éviter les pesticides

utilisation-pesticide

 

Vous ne devez pas utiliser de pesticides si vous voulez que la faune vienne naturellement dans votre jardin. Aucun traitement à base de produits chimiques ne doit être utilisé. Aucun insecticide ni herbicide. Au lieu d’utiliser ces produits, choisissez des solutions naturelles. Plantez des plantes naturellement répulsives, par exemple le fenouil et l'aneth. Vous pouvez également essayer de planter du trèfle, de la citronnelle et du lantana commun. De nombreuses plantes peuvent être utilisées pour leurs effets répulsifs.

 

 

Utilisez les feuilles et brousailles

tas-de-feuilles

 

Ratisser les feuilles tombées en tas puis sauter dedans est l'une des activités d'automne les plus amusantes jamais inventées. Une fois que vous avez terminé de sauter dans les tas de feuilles d'automne, vous pouvez mettre tout cet effort de ratissage à disposition de la faune. Les tas de feuilles pourront devenir des lieux de vie pour la faune ou simplement des cachettes contre les prédateurs.

En plaçant de façons intelligentes des bûches et des branches dans votre jardin, vous pouvez créer un abri pour les petits mammifères et d'autres espèces, comme les amphibiens, ainsi que les insectes. Les petits mammifères que l’on peut trouver cachés dans un abri à broussailles sont les renards, les lapins et les écureuils.

 

 


Conclusion

Comme vous avez pu le lire dans notre article, il existe d’innombrables façons pour attirer la faune dans votre jardin. Vous pouvez simplement attirer les animaux en leur offrant de la nourriture ou un abri pour se protéger et se reproduire. Attirer la faune dans votre jardin permettra d’amener de la vie. Vous favoriserez le développement des écosystèmes, ce qui est important pour la sauvegarde la planète. Vous serez également surpris de voir que ces différents animaux peuvent être utiles pour le développement de vos végétaux. La vie trouve toujours son chemin. Il suffit de réfléchir et ensuite d’intégrer des éléments qui les attireront pour parvenir par la suite à observer les bénéfices de la présence de ces animaux dans votre jardin.

 

manomano-gif.gif