8-façons-de-lutter-contre-les-parasites-du-jardin

8 façons de lutter contre les parasites du jardin

Les parasites sont vraiment embêtants. Votre jardin peut être impacté par de minuscules pucerons, des chenilles qui aiment le chou, des vers ou même des intrus plus importants, comme des cerfs et des lapins. Découvrez des solutions pour lutter contre les parasites dans votre jardin.

 

Lutter contre les parasites du jardin

 

 

Plantes répulsives

parasites-dans-jardin

 

La lutte contre les nuisibles commence par la prévention. Avant même d'appliquer des défenses, partez gagnant en choisissant des plantes résistantes aux parasites pour votre jardin. Les variétés indigènes sont plus aptes à résister aux dégâts causés par les parasites. Les plantes de bordure comme les soucis peuvent repousser tout ce qui peut être nuisible, des pucerons aux rongeurs. L'ail dissuade de nombreuses créatures de s'introduire dans vos plates-bandes. De nombreuses plantes et légumes peuvent être des répulsifs naturels.

 

Un sol sain

jardin-parasites

 

Les plantes faibles et maladives sont sujettes à davantage d'invasions d'insectes, alors testez votre sol pour détecter les carences en nutriments au début et à la fin de chaque saison de croissance. Lorsque vous n'utilisez plus votre jardin pour la saison, retournez vigoureusement le sol du jardin pour tuer les parasites qui y résident.

 

Éviter la surfertilisation

fertilisation-jardin

 

Vous attirez peut-être des nuisibles sans même vous en rendre compte. La surfertilisation fait croître les plantes très rapidement, mais c'est exactement ce qui pourrait attirer des parasites comme les pucerons et les cicadelles, qui recherchent des plantes à forte teneur en azote et des nouvelles pousses. Privilégiez les engrais organiques qui libèrent les nutriments lentement plutôt que d'un seul coup.

 

Tuer les parasites à la main

parasites-jardin

 

Si vous pouvez les repérer, vous pouvez les écraser. Croyez-le ou non, de nombreux insectes peuvent être combattus d'un simple pincement de doigts. Les intrus plus importants, comme la tordeuse de la tomate, peuvent être éliminés en les plongeant dans de l'eau savonneuse. Les pucerons envahissants peuvent être éliminés avec un tuyau d'arrosage standard ; il faut répéter l'opération pendant quelques jours jusqu'à ce qu'ils soient éliminés.

 

 

Les insectes utiles

parasites-au-jardin

 

Vous pouvez lutter contre les parasites en introduisant d'autres insectes qui seront bénéfiques dans votre jardin. Les prédateurs naturels, tels que les coccinelles, les chrysopes et les coléoptères, se nourrissent de pucerons, de larves, de vers des fruits et d'autres insectes nuisibles. Donc, avant de pulvériser l'insecticide, essayez de planter des fleurs de pollen et de nectar dans votre jardin pour attirer ces alliés.

 

Insecticides naturels

insecticites-contre-les-parasites

 

Les insecticides naturels à base de savon et d'huile peuvent réduire les infestations de pucerons, de cochenilles ou de tétranyques. Il existe différents mélange naturels qui sont efficace pour lutter contre les parasites. Lorsque vous pulvérisez de l'huile, veillez à l'appliquer pendant que vous arrosez les plantes. Pour une efficacité maximale, vous devrez renouveler l'application régulièrement.

 

DIY

solution-pour-lutter-contre-les-parasites

 

Si les parasites les plus gênants de votre jardin sont du genre à quatre pattes vous pouvez utiliser un mélange de gousse d'ail, du piment rouge, du poivre noir et des œufs. Il suffit d'accrocher le mélange à côté de vos cultures, à environ un mètre du sol. Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de sauce Tabasco, pour empêcher certains animaux de grignoter les légumes de votre jardin. Il y a de nombreux pièges faits maison qui marche pour lutter contre les parasites.

 

Pièges

pieges-contre-les-parasites

 

Si vous avez déjà tout essayé, la pose d'un piège est votre dernier recours. Piégez et relâchez de petites créatures à quelques kilomètres de votre jardin pour les décourager de revenir. Appâtez les avec des fruits, en particulier des pommes si vous avez affaire à des lapins. Vous pouvez également piéger des insectes ; les pucerons et les mouches seront attirés par le papier tue-mouches ordinaire.

 

 

ManoMano-soldes