21-idée-pour-aménager-son-jardin

21 idées pour aménager son jardin

L’aménagement de son jardin ou de sa cour arrière peut-être couteux. L’idée d’aménager ou de tous simplement modifié son jardin, sa cour extérieure est attrayant, mais tout le monde n’a pas la possibilité de dépenser des milliers d’euros. La plupart des personnes veulent juste que leurs maisons restent belles et de bon goût sans y laisser ses économies. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe des tonnes de moyens pour aménager votre jardin/cour extérieure à moindres frais. Dans cet article nous vous présentons 21 idées pour aménager votre jardin et cour extérieure. Nous vous donnons des idées concrètes avec image pour que vous puissiez les réaliser ou tout simplement pour vous inspirer.

 

1. Jardinière de fenêtre

jardiniere-de-fenetre

 

Ajouter une touche de couleur florale aux fenêtres de votre maison, de votre serre ou de votre remise avec un bac à fleurs est un moyen peu cher pour éclaircir votre arrière-cour. Les différentes couleurs des fleurs (rouges, bleues, etc.) attirent tout de suite l’œil. Il suffit de regarder la photo pour en avoir un exemple concret. L’ajout de cet élément sur le rebord de vos fenêtres donnera plus de vie à votre extérieur.


2. Guirlande Lumineuse

Guirlande-Lumineuse

 

Les guirlandes lumineuses sont simples à accrocher et elles créent une expérience visuelle magique dans votre jardin. Elles peuvent être suspendues à des arbres, (comme sur la photo) ou autour d’une structure de jardin. Une pergola ou tous simplement attachés autour du tronc d’un arbre. Faites bien attention de choisir des modèles adaptés, car certaines sont spécialement conçues pour les fêtes de Noël. Vous pouvez choisir des lampes solaires pour votre cour extérieure, cela permettra d’économiser un peu d’argent.


3. Bordures De Jardin

Bordures-De-Jardin

 

Les bordures de jardin permettent de créer une séparation entre vos parterres de fleurs et votre gazon. C’est aussi un élément qui sert à habiller votre jardin/cour extérieure. Vous pouvez les fabriquer vous-mêmes avec n’importe quel type de matériau (bois, métal, etc.) Sur la photo se sont des petites clôtures en bois qui sont utilisés. Mais ce que vous pouvez aussi faire s’est utilisé des éléments qui s’intégreront encore plus facilement, comme des cailloux ou des briques. Cela permet d’obtenir un rendu plus naturel.


4.Pergola

pergola

 

Une pergola est un élément complexe, car il faut trouver la bonne taille et surtout le bon type de structure. Mais n’importe quelles personnes sont obligées de reconnaitre que cela a un sacré charme lorsqu’on l’observe dans une cour extérieure. Il faudra être patient, car c’est surtout lorsque les fleurs ou la vigne sont placées tout autour que le charme opère. Cela dit ça vaut vraiment le coup d’attendre.


5. Brouette Jardinière

Brouette-Jardinière

 

Une brouette jardinière (ou brouette en bois) est un petit élément qui s’intègre très facilement à un jardin. Cela ajoute tout de suite un effet très rustique (provenant de la campagne). Vous pouvez en acheter une, mais aussi la fabriquer par vous-même. Ce n’est pas très compliqué à réaliser et en la faisant par vous-même vous économiserez de l’argent.


6. Balançoire

Balançoire

 

Attacher des balançoires dans les arbres est courant. Cela doit se faire depuis des décennies (voir des siècles). C’est un excellent moyen pour encourager les enfants (et aussi vous-même) à passer plus de temps dans votre cour extérieure. Pour obtenir un résultat vraiment convaincant nous vous conseillons d’en acheter une en bois et d’ajouter de fausses fleures sur les cordes pour rendre l’ensemble plus masculin ou féminin. Des fleurs bleues pour les garçons et des fleurs roses pour les filles. En regardant la photo, on a presque l’impression d’être dans un conte.


7. Jardin Surélevés

Jardin-Surélevés

 

Les jardins surélevés ont deux utilités. D’une c’est original, ce n’est pas toutes les personnes qui réalisent ce type de jardin. Et une position en hauteur empêche les nuisibles de venir saccager votre potager. Disposé plusieurs jardins surélevés l’un à côté de l’autre permet aussi de remplir des espaces. Comme vous pouvez le voir sur la photo les 3 jardins surélevés en bois rendent plus attrayante la terrasse. Ce n’est pas excessivement cher a acheté, au pire vous pouvez les réalisés par vous-même. Mais il faudra quand même un léger talent de bricoleur, car cet élément est plus difficile à construire.


8. Jardinières avec des vieux pneus

Jardinières-avec-des-vieux-pneus

 

Utilisé un vieux pneu pour réaliser une jardinière est peut-être l’un des éléments les moins couteux pour aménager votre jardin / cour extérieure (en tous cas c’est l’un des moins chers de notre liste). C’est peu couteux, mais aussi très original (on ne voit pas ça chez tout le monde). Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours en demander un à ami ou à un garagiste. Dès que vous en avez un, il suffira de le peindre et le découper suivant vos préférences. Vous pouvez soit le suspendre ou directement le pose par terre. C’est très simple à effectuer et mettre en place dans votre jardin.


9. Statue d'animaux

statue-d'animaux

 

Placé des petites statues d’animaux pour représenter la faune n’est pas révolutionnaire, mais cela apporte tous de suite un côté nature à votre jardin. C’est le genre de petite statut que vous avez déjà surement pu observer chez votre grande mère. Ils vous accueillent à chaque visite. Les statures d’animaux sauvages donnent l’illusion de leurs présences, mais ceux-là au moins ils ne vont pas piétiner ou manger les légumes.


 

Jardinage pour les Nuls

jardinage-pour-les-nuls

 

Que diriez-vous de découvrir les bases pour jardiner !

Un Condensé de Conseils, Trucs, Astuces... Pour les Jardiniers débutants

- Vous n'avez pas la main verte ? Les ouvrages de jardinage vous découragent ?
- Vous souhaitez découvrir comment transformer un petit espace extérieur ceinturé de murs mitoyens, sol de terre et graviers, avec quelques végétaux...
- Vous souhaitez entretenir vos espaces verts et réaliser quelques petits travaux d'extérieur pour réaliser le jardin dont vous rêvez ?
- Vous souhaitez entretenir vos espaces verts et réaliser quelques petits travaux d'extérieur pour réaliser le jardin dont vous rêvez ?
- Vous avez besoin de conseils d'experts jardinage ?

statue-d'animaux

 


10. Allée de jardin

allée-de-jardin

 

Ajouté une allée de jardin est le meilleur moyen pour modifier l’apparence de votre cour extérieure. C’est à la fois fonctionnel et décoratif. Vous pouvez placer différents types d’éléments et de différentes manières. Au niveau des matériaux vous avez le choix entre graviers, béton, pierre naturelle et après vous les placez droites, sinueuses, piétonnes. Les choix de matières et de positionnement sont extrêmement variés. Celle présentée sur la photo est simple et peu chère.


11. Paillis

Paillis

 

Appliquée du paillis dans votre jardin est une très bonne idée pour apporter de la couleur à l’ensemble, en plus cela ne coûte pas cher. Il y a vraiment énormément de choix au niveau de la couleur. La couleur la plus populaire est le rouge (comme sur la photo) et le noir. Le paillis peut également être trouvé en bois naturel, ce qui permet de l’intégrer plus facilement dans votre jardin.


12. Nains de jardin

nains-de-jardin

 

Voilà peut-être l’élément le plus présent dans les jardins français. Il faut dire que les nains de jardin sont vraiment un classique lorsqu’on veut aménager son jardin ou sa cour extérieure. Ils apportent à la fois de la couleur et un petit côté mystique. Il suffira d’en acheter 7 pour que vos visiteurs pensent tout de suite au film de Disney lorsqu’ils les verront.


13. Des souches

des-souches

 

Il est très facile de récupérer des couches d’arbres pour les transformer en table et tabourets. C’est pratique et unique comme idée. Vous pouvez également ajouter de la peinture pour les rendre encore plus attrayantes. Bien sûr il faut choisir des couleurs de peintures qui s’accordent avec les autres éléments de votre jardin.


14. Rivière sèche

rivière-sèche

 

Les lits de rivière asséchés sont simplement créés avec des cailloux et des pierres de différentes tailles et formes. L’idée est de lui donner un aspect naturel, car il faut qu’il reprenne la forme et les caractéristiques d’une rivière dépourvue d’eau. Cette conception paysagère est courante dans les jardins japonais. Vous pouvez créer une rivière sèche de plusieurs façons.


15. Evier ou Fontaine

evier

 

Intégré un vieil évier permettra d’attirer les oiseaux. Ces animaux joyeux apporteront de la vie à votre jardin, mais vous profiterez également de leurs jolis chants. Celui présent sur la photo a été parfaitement intégré dans l’espace. Les belles fleurs présentes dessous harmonisent vraiment bien l’ensemble. Si cet élément ne vous plait pas vous pourrez toujours vous rabattre sur une fontaine.


16. Feu de Camp

Feu-De-Camp

 

Un feu de camp est l’élément parfait si vous voulez profiter d’une soirée en extérieur lorsque les soirées sont froides. En plus ce n’est pas quelque chose qui vous coutera cher. Le principal c’est de trouver des pierres pour former un cercle. Il faut essayer de trouver des pierres de la même couleur si vous voulez que ce soit un minimum attrayant. Un feu de camp apporte beaucoup de nostalgie, cela rappellera pour beaucoup les soirées entre amis pendant les vacances scolaires.


17. Repeindre des éléments de jardin

Repeindre-des-éléments-de-jardin

 

Un autre moyen extrêmement simple de modifier l’apparence de votre jardin c’est de repeindre certains éléments. À force votre pergola (ou toute autre structure) subira les effets du temps et de la nature. Du coup un rafraichissement avec de la peinture permettra de retrouver en vivacité au niveau des couleurs et du rendu. La peinture est vraiment un élément qui peut faire des merveilles lorsqu’il est bien utilisé. La plupart des personnes pensent plutôt à acheter, mais la rénovation est parfois moins couteuse.


18. Mur végétal fait de Palettes en bois

Mur-végétal-fait-de-Palettes-en-bois

 

Il n’y a pas de doute sur le fait que vous connaissiez les murs végétaux. L’utilisation de plantes est une méthode efficace pour transformer un espace extérieur. Mais les pots de fleurs sont communs, tout le monde les utilise. Pourquoi ne pas être plutôt créatif et utilisé des objets que vous alliez jeter à la poubelle. Notamment une palette de bois. C’est quelque chose qui se trouve ou récupère facilement et vous pourrez obtenir un élément décoratif original et simple à réaliser.


19. Gravier

gravier

 

Le gravier est un élément parfait pour couvrir la terre. Grâce à lui vous éviterez la boue, mais surtout se salir vos espaces extérieurs. L’utilisation de gravier est une alternative moins couteuse qu’une dalle en béton ou en pierre. Le gravier est moins cher, facile à mettre en place et peut être nivelé facilement avec un râteau.


20. Mangeoires pour Oiseaux

Mangeoires-pour-Oiseaux

 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les oiseaux sont des animaux qui apporteront de la vie et une attraction auditive a votre jardin. C’est le type d’animaux qui apportent joie et bonnes humeurs dès qu’on entend leurs chants. Du coup les mangeoires pour oiseaux sont forcément positives pour aménager un jardin. Les oiseaux auront à manger et un endroit pour faire leurs nids grâce à vous.


21. Chaises ou Bancs

chaise-ou-banc

 

Des chaises ou un banc sont également des éléments que l’on retrouve dans les jardins et cours extérieures. Vous pouvez les intégrés pour les utiliser ou tout simplement comme décoration. Il est facile de trouver de vieilles chaises dans des vides greniers. Il faut trouver des chaises ou un banc qui ont un certain attrait visuel si vous voulez les utiliser comme élément décoratif. L’avantage c’est que vous n’aurez pas besoin de les entretenir si vous les utilisez pour aménager visuellement votre jardin.


Quand on y pense, on se dit qu’aménager son jardin ou sa cour extérieure coûte forcément cher. Mais enfaite il suffit de mettre à contribution sa créativité pour économiser de l’argent. Il existe d’innombrables façons pour modifier l’apparence de votre espace extérieure. Vous n’avez pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour obtenir un joli résultat. Certains éléments sont réalisables par vous-même et les autres éléments que nous vous proposons d’acheter ne sont pas excessifs en termes de prix. Pour chaque élément il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. C’est à vous de transformer l’apparence de votre jardin avec une mangeoire pour oiseau, de jolies chaises qui ont subi l’épreuve du temps, des parterres de fleurs, etc.

Nous espérons que vous avez apprécié notre article. Nous avons essayé d’être le plus clairs et le plus concrets possible pour que vous puissiez trouver des idées d’aménagement pour votre jardin et cour extérieure. Bon courage pour vos futures réalisations !


 

CRÉEZ UN JARDIN NATUREL SANS VOUS RUINER !

 

jardin-naturel

 

Formation vidéo + suivi sur 31 jours et coaching individuel avec un Pro pour vous donner ses conseils personnalisés.

 

MODULE 1 : ADAPTER VOS PLANTES, A VOS GOÛTS, A VOTRE JARDIN ET A VOTRE PORTE MONNAIE.
- Chapitre 1 : Copiez collez votre liste de plante de style naturel. - Chapitre 2 : Avoir des plantes pas chères voir gratuites

MODULE 2 : LE « MONDE D’EMPLOI » D’UN JARDIN NATUREL + 2 EXEMPLES JARDINS ET COMMENT TROUVER DES IDÉES.
- Chapitre 1 : Mode d’emploi d’un jardin naturel + 2 exemples de jardin naturel
- Chapitre 2 : Trouver l’inspiration simplement + idées de Pro

MODULE 3 : PROJETEZ VOUS FACILEMENT ET TROUVEZ DES IDÉES DÉCO EN BÉTON (+ UN COACHING POUR CERTAIN)
- Chapitre 1 : Partir sur des bases solides !
- Chapitre 2 : Projeter vous facilement dans l’avenir de votre jardin.

MODULE 4 : VOTRE NOUVEAU JARDIN DES « DEMAIN ».
- Partie 1 : Par où commencer, comment procéder pour ne pas faire d’erreur.
- Partie 2 : 3 astuces pour aménager son jardin 5 fois plus vite.

 

A QUOI VOUS AUREZ ACCÈS ?

4 livres téléchargeables dont un de 400 pages (d’une valeur de 47 €)
3H de formation avec moi avec l’accès à une plateforme de formation à vie, disponible partout dans le monde et à toutes heures (d’une valeur de 147€) BONUS pour certain : Un coaching de 20min ensemble avec un suivie sur 31jours par mail ou via le forum commun. Un accès à votre formation sur un site privé (après validation de votre commande je vous enverrez votre login et votre mot de passe pour vous connecter tout de suite et dévorer toute la formation pour appliquer mes conseils au plus vite).
Pour un tarif dérisoire car vous êtes un nouvel inscrit à ma newsletter, alors comme je vous ai déjà dit, je suis heureux de vous faire une offre de bienvenu.

 

bouton-formation