12-plantes-anti-moustiques

12 plantes anti moustiques

C’est grâce à leur parfum que les plantes insectifuges repoussent les insectes. C’est une solution naturelle comparée à l’utilisation de produits chimiques qui sont nocifs pour vous et pour l’environnement. L’un des insectes les plus embêtants sur terre est le moustique. Vous pourrez empêcher leur présence en plaçant des plantes anti moustiques à divers endroits de votre propriété. Il peut être intéressant de placer des plantes anti moustiques proches de votre terrasse pour protéger vos invités des piqures. Vous pouvez également en placer près de votre point d’eau (bassin, étang), car c’est un endroit propice à la reproduction des moustiques.

 

12 plantes utiliser comme répulsif naturel contre les moustiques

 

 

Lavande

S’il y a bien une plante qui n’est jamais attaquée par les insectes et les animaux, c’est la lavande. Le parfum qu’elle dégage permet de les repoussés. Certaines recherches ont même prouvé que la lavande perturber le système olfactif des moustiques. Une fois établie, cette plante est très résistante à la sécheresse et n'a besoin que du plein soleil et d'un bon drainage. Elle supporte différents types de climats, mais elle se développe mieux dans les régions plus chaudes.

graines-lavande

 

 

Soucis

Le souci est une fleur annuelle facile à cultiver. Elle dégage une odeur qui permet de repousse les moustiques. Cultivez-les dans des pots et placez-les près de votre patio ou de l'entrée de votre maison pour empêcher les insectes d'y pénétrer. Les soucis peuvent également être placés près des bordures et dans le potager. Elles peuvent éloigner les moustiques, mais elles dissuadent également les pucerons, les thrips, les aleurodes, les coléoptères, les punaises et les vers.

graines-souci

 

 

Citronnelle

Connue pour son odeur particulière, la citronnelle est la plante la plus couramment utilisée contre les moustiques. Les experts recommandent des plantes au parfum citronné comme la citronnelle pour éloigner les moustiques. Cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’entretien et c’est la plus efficace dans les grandes jardinières. Elle peut être plantée directement dans le sol, dans une zone ensoleillée. Lorsque vous achetez de la citronnelle, assurez-vous d'acheter des Cybopogon nardus ou Citronella winterianus, qui sont de sortes de variétés de citronnelle.

graines-citronnelle

 

 

Herbe à chat

L'herbe à chats prospère presque partout. Elle est de la famille de la menthe et pousse en abondance. Elle est très facile à entretenir, d’ailleurs il faut faire attention, car elle peut même envahir d'autres zones de votre jardin. Une étude a montré que la menthe à chat était dix fois plus efficace que le DEET, le produit chimique utilisé dans la plupart des insectifuges. Vous êtes donc sûr de repousser les moustiques.

graines-herbes-à-chat

 

 

Romarin

Le romarin est aussi un bon répulsif contre les moustiques. Le romarin est une plante qui est connue et utilisée à travers le monde. Son odeur éloigne les moustiques et également d’autres insectes. C’est pourquoi il est recommandé d’en avoir dans votre potager. Elle pousse mieux dans les climats chauds et secs. Sachez que vous pouvez la cultiver en conteneurs, c’est l’idéal si votre région subit des hivers rigoureux. Elles peuvent également être taillées dans toutes sortes de formes et font de superbes décorations près des bordures. Grâce à elle les parasites restent à l'écart. Vous pouvez profiter du parfum qu’elle dégage et l’utiliser pour assaisonner votre cuisine.

graines-romarin

 

 

Basilic

Le basilic est une autre herbe qui peut également servir de répulsif contre les parasites. L'odeur piquante que dégagent les feuilles de basilic est ce qui permet d'éloigner les nuisibles. Toutes les sortes de basilic contribuent à éloigner les mouches et les moustiques de votre jardin. Cette herbe aime être maintenue dans un environnement humide, ensoleillé et dans un sol bien drainer. Vous pouvez planter le basilic dans des conteneurs ou dans le jardin, seul ou avec d'autres fleurs, à condition que les deux plantes répondent aux mêmes exigences.

graines-basilic

 

 

Géraniums

Les géraniums sont également utilisés pour repousser les moustiques et d’autres nuisibles. Ce sont de belles fleurs au parfum puissant qui éloignent plusieurs types de parasites. Ces plantes à croissance rapide aiment les climats chauds, ensoleillés et secs, mais si vous êtes dans une région à climat froid, elles peuvent être cultivées dans des jardinières.

graines-geranium

 

 

Monarde

La monarde est une plante qui attire les abeilles et les papillons, mais elle repousse les moustiques. Il suffit d'écraser ses feuilles pour libérer les huiles parfumées. De plus, vous pourrez profiter de fleurs colorées, dans des tons de rouge, rose, lavande, blanc ou violet, tout l'été.

 

Menthe

La menthe est une autre plante efficace pour éloigner les moustiques, les mouches et même les fourmis. Plus l'arôme est piquant, moins vous aurez d'insectes. Cultivez-la dans des pots est placé les sur votre terrasse ou devant vos fenêtres de maison. Vous pourrez même l’utiliser pour aromatiser votre thé. Vous pouvez aussi faire sécher les feuilles et les utiliser à l'intérieur de votre maison. Ce sera tout aussi efficace contre les nuisibles.

graines-menthe

 

 

Ageratum houstonianum

Cette jolie fleur annuelle peut pousser dans des massifs ou en conteneurs. Elle contient de la coumarine, un produit chimique qui aide à repousser les moustiques, mais qui est également toxique si elle est ingérée par des animaux domestiques ou des humains.

graines-gerantum

 

 

Sauge

La sauge a énormément de bienfaits insectifuges, mais également pour aromatiser des plats. Si vous faites un feu en extérieur vous pouvez jeter une partie de la plante dans les flammes et son odeur éloignera les insectes. La sauge peut également être séchée et utilisée pour élaborer des insecticides maison.

graines-sauge

 

 

Allium

Les alliums comprennent l'ail et les oignons. Ils dégagent un parfum vraiment fort que les moustiques n'aiment pas.

graines-allium

 

 


Éloigner les moustiques

Les plantes que nous avons listées sont des plantes anti moustiques que vous pourrez cultiver dans votre propriété (autour de votre maison, directement dans votre jardin ou potager). Cependant vous devez également faire d’autres choses pour que les moustiques n’envahissent pas votre extérieur. Tout d’abord il faut éviter de laisser de l’eau stagner. Les moustiques peuvent pondre des centaines d'œufs même dans une minuscule flaque d’eau. Vous pouvez également utiliser d’autres produits naturels pour éloigner les moustiques. Par exemple des torches et des bougies à la citronnelle, ainsi que des huiles essentielles faites à partir des plantes mentionnées ci-dessus.

huiles-essentielles

 

Au fil des ans, les moustiques ont transmis de nombreuses maladies, dont le paludisme, la dengue, la fièvre jaune, l'encéphalite et, plus récemment, les virus du Nil occidental et du Zika. N’oubliez jamais que les moustiques sont gênants à cause de leur piqure, mais qu’ils peuvent également transmettre des maladies. Ils sont dangereux pour votre famille et vos animaux domestiques.

 

manomano-bingo-days