12-Légumes-à-croissance-rapide-pour-votre-jardin

12 Légumes à croissance rapide pour votre jardin

Du début du printemps à la fin de l'été, vous pouvez planter des légumes à croissance rapide qui mettent moins de deux mois à pousser, de la graine à la récolte. Les périodes de plantation sont déterminantes pour la pousse des légumes. Commencez à planter des légumes de saison dès que les températures ne sont plus froides pendant la nuit. Plantez les cultures une fois que tout danger de gel est passé. Vous trouverez ci-dessous 12 légumes qui poussent rapidement dans un jardin.

 

Légumes à croissance rapide

 

Radis

jardin-radis

 

Les radis ajoutent une touche de douceur aux salades et constituent un excellent en-cas à côté du pain et du beurre. Ils poussent aussi très vite. Semez les graines tous les 15 cm dans les mêmes rangs avec des graines à germination lente comme les carottes. Les radis lèvent leurs feuilles en trois à cinq jours, tandis que les carottes peuvent prendre deux semaines ou plus. Les radis marquent la rangée jusqu'à ce que les carottes émergent, et seront prêts à être récolter avant que les cultures plus lentes n'aient besoin de l'espace nécessaire. Temps entre le semis et la récolte : 25 jours.

 

Laitue

jardin-Laitue

 

La laitue offre une grande diversité de couleurs et de textures de feuilles pour égayer votre jardin et votre assiette. La laitue en feuilles est parfaite pour le jardinage. Récoltez quelques feuilles à la fois et elles repousseront par la suite. Prenez jusqu'à un tiers du feuillage à chaque récolte. Récoltez chaque semaine jusqu'à ce que la production de feuilles ralentisse ou que les plantes commencent à fleurir. Temps entre le semis et la récolte : 45 jours.

 

Betterave

jardin-Betterave

 

La betterave est un légume polyvalent. Crues, cuites ou marinées, les betteraves ajoutent de la douceur et une couleur riche à toutes sortes de plats. Les betteraves figurent parmi les légumes à croissance rapides, car qu'elles poussent en sept semaines environ. Donnez-leur une longueur d'avance en trempant les graines dans l'eau pendant la nuit avant de les semer. Temps écoulé entre les semailles et la récolte : 50 jours.

 

Navet

jardin-Navet

 

Râpés en salade ou mélangés à de la purée de pommes de terre, les navets ajoutent une touche piquante aux plats classiques. Dans votre potager, semez les minuscules graines de manière fine, régulière et parcimonieuse. Les navets ont un taux de germination élevé, et il est facile d'en cultiver dans son jardin. Comme ils poussent rapidement et prennent peu de place, les navets sont parfaits pour une plantation successive (en faisant pousser les cultures à quelques semaines d'intervalle pour un rendement plus élevé). Temps entre les semis et la récolte : 45 jours.

 

Cébette

jardin-Cébette

 

Les oignons verts donnent une saveur sucrée et piquante aux salades, soupes et ragoûts et sont prêts en un mois environ. Les oignons verts ne forment pas un bulbe rond. S'ils ne sont pas récoltés, ils forment des touffes de pousses fines comme un crayon. Cultivez-les à partir de graines plantées avant la dernière gelée de printemps. Les oignons verts sont des oignons à bulbe immatures, utilisés de la même manière que les oignons classiques. Plantez des plants d'oignons à la fin de l'hiver, jusqu'à deux mois avant les dernières gelées. Récoltez lorsque les pousses sont encore minces, jeunes et tendres. Temps écoulé entre le semis et la récolte : 30 jours.

 

Épinard

jardin-Épinard

 

Les épinards sont un ingrédient essentiel des salades fraîches et d'innombrables recettes. Il pousse rapidement dans votre potager. Faites tremper les graines pendant la nuit avant de les semer pour réduire le temps de germination. Réduisez encore le temps de récolte en cueillant les jeunes feuilles dès 30 jours. Pour les récoltes répétées, ne prenez pas plus d'un tiers des feuilles à la fois et laissez les plantes repousser pendant au moins une semaine entre les récoltes. Temps entre les semailles et la récolte : 45 jours.

 

livres-potager

 

 

Chou frisé

jardin-Chou-frisé

 

Le chou frisé est devenu un légume modèle pour une alimentation saine. Préparez des smoothies, des chips de chou frisé ou un mélange de légumes verts à l'ancienne pendant toute la saison de croissance. Semez les graines à une distance de 5 à 10 cm. Utilisez ce légume dans vos recettes préférées. Il est prêt pour une récolte légère de jeunes feuilles en seulement trois semaines. Récoltez chaque semaine, en ne prenant pas plus d'un tiers du feuillage à chaque fois. Temps entre le semis et la récolte : 40 jours.

 

Blette

jardin-Blette

 

La blette ajoute de la douceur aux salades fraîches ou aux épinards. Pour accélérer la germination, faites tremper les graines jusqu'à 24 heures avant de les semer. Récoltez les jeunes feuilles jusqu'à un diamètre de 5 cm pour les utiliser à l'état frais. Laissez les feuilles mûrir pour la cuisson. Délai entre le semis et la récolte : 21 jours.

 

Broccoli

jardin-Broccoli

 

Le brocoli est cultivé pour ses bourgeons floraux, ou fleurons, mais les feuilles et la tige sont également délicieuses. Le fleuron est prêt à être récolté lorsque ses bourgeons sont gonflés, mais avant qu'ils ne commencent à s'ouvrir. Coupez-le à 2 à 4 cm sous la base de la tête. Laissez la plante en place pour produire d'autres fleurons à pousses latérales dans la semaine ou les deux semaines qui suivent la récolte de la tête principale. Délai entre le semis et la récolte : 50 jours.

 

Haricot vert

jardin-Haricot-vert

 

Les haricots verts sont délicieux sautés ou marinés. Pour une culture à croissance rapide, plantez des haricots de brousse au lieu de haricots blancs. Les haricots de brousse n'ont pas besoin de support puisqu'ils ne mesurent qu'environ 1 mètre de haut. Récoltez les haricots lorsqu'ils sont pleins et bien gonflés. Après la première récolte, les haricots continueront à produire environ une fois par semaine pendant un mois. Temps entre le semis et la récolte : 50 jours.

 

Courge d'été

jardin-Courge-d'été

 

Courges sautées, ragoût de courges et pain aux courgettes sont de nombreuses recettes que vous pourrez réaliser avec ce légume à croissance rapide. Vous n'aurez pas à attendre longtemps pour la des courges. Récoltez les jeunes courges d'été lorsqu'elles atteignent 15 à 20 cm. Une fois la récolte commencée, vérifiez chaque jour s'il y a de nouveaux légumes. Délai entre l'ensemencement et la récolte : 50 jours.

 

Concombre

jardin-Concombre

 

Le concombre apporte une fraîcheur estivale à tous les repas. Ils poussent rapidement et sont très productifs pendant un mois ou plus après le début de la récolte. Vérifiez chaque jour si de nouveaux concombres sont mûrs. La plupart des familles n'ont besoin que d'une ou deux plantes pour se nourrir. Pour les cornichons, plantez-en quelques autres. Délai entre le semis et la récolte : 55 jours.

 

livre-jardin-potager