épandeur

Épandeur

Entretenir son gazon se fait de différentes façons et avec certains types d’outils. Ce n’est pas une activité très passionnante à faire, mais l’entretien est nécessaire si vous voulez continuer à profiter d’un beau rendu dans votre jardin. L’avantage c’est que vous prenez l’air et que vous êtes un minimum au contact de la nature (odeur de l’herbe, de la terre et vous profitez aussi des chants des oiseaux). Entretenir sa pelouse rassemble plusieurs tâches, nous avons d’ailleurs déjà évoqué certaines d’entre elles sur notre site.

Ces différentes tâches d’entretien sont nécessaires, car en effectuant ces actions vous allez prendre soin de votre terre et par répercussion les racines des herbacées en profiteront. Un sol pauvre en éléments nutritifs ne permettra pas une bonne croissance pour votre pelouse. Celle-ci va se nourrir des ressources présentes dans la terre, mais une fois épuisé sa croissance sera moins optimale. Voilà pourquoi il faut utiliser de l’engrais.

Du coup pour effectuer cette tâche d’entretien vous allez utiliser un épandeur. Cet outil est vraiment nécessaire si vous voulez semer un terrain ou déposer de l’engrais dans votre pelouse. Grâce à lui ces tâches se feront plus facilement. Vous gagnerez du temps et en plus ce n’est pas bien compliqué à effectuer. Comme pour tout autre outil de jardin les épandeurs disponibles à la vente sont nombreux. Il y en a de toutes tailles, conception et pour tous les prix. Dans cet article nous avons fait une sélection des modèles qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Ce comparatif des meilleurs épandeurs disponible sur le marché vous aidera à faire votre choix pour votre futur achat. Découvrez les modèles que nous avons sélectionnés pour vous juste ci-dessous.


 

Meilleurs Épandeur

 

Einhell-Epandeur-universel

 

Einhell Epandeur universel à piles BG-US

Caractéristique:
- Verrouillage de l’interrupteur
- Réglage du volume à répandre
- Roue distributrice
- Variateur de vitesse en continu
- Interrupteur
- Dimensions: 29 x 24 x 30.5 cm
- Poids: 1.40 kg
- Capacité 2,5 litres
- Largeur d'épandeur: entre 50 et 250 cm

Einhell est une marque allemande qui fabrique des outils et des matériaux de jardinage depuis 1964. L’épandeur Einhell Universel BG-US est l’un des plus petits modèles que nous vous proposons. Il est petit comparé aux autres modèles, mais plus petits ne veut pas dire non efficace. Il remplit parfaitement son rôle. Le constructeur a choisi de l’intitulé « universel », car c’est un modèle que tout le monde peut utiliser. C’est un modèle compact (dimensions : 29 x 24 x 30.5 cm) et léger (poids : 1,40 kg). C’est important, car vous allez le tenir sur le dessus par la poignée. Du coup il ne sera jamais trop lourd même remplis d’engrais. Vous pourrez l’utiliser pour de petites ou grandes surfaces. C’est un épandeur qui vous ne décevra pas. Einhell a un réel savoir-faire dans la conception d’outils de jardin (plus de 50 ans) et elle le prouve une nouvelle fois avec cet épandeur. Les matériaux sont de qualité et la conception offre une bonne ergonomie. L’universel est parfait pour répandre vos différents produits sur votre terrain. Vous pourrez l’utiliser pour déposer vos semis, votre engrais et même du sel antidérapant pendant la période de l’hiver.

Le régulateur équipé sur le Einhell Universel BG-US permet de contrôler la surface sur laquelle vous allez répandre vos produits. Vous pouvez également contrôler la quantité de produits que vous utilisez. Grâce à ce modèle, vous êtes sûr d’éviter de gaspiller les semis ou l’engrais que vous avez acheté. Vous éviterez également tout surdosage. C’est un modèle qui fonctionne avec des piles (ce n’est pas souvent le cas avec les différents épandeurs disponibles à la vente). Du coup pas de batterie a retiré, il est seulement équipé de piles au format AA. Il y a un interrupteur de mise sous tension pour éviter que l’épandeur ne s’allume tout seul. C’est un modèle vraiment complet et simple d’utilisation. Le Einhell Universel BG-US ne vous décevra pas !

voir-l'offre

 


 

FERTILIGENE-SEVGN-Even

 

Fertiligene SEVGN Even Green

Caractéristique:
- Épandeur poussé
- Idéal grandes surfaces
- Capacité du réservoir: 5 à 9 kg
- Dimensions: 61 x 21 x 80 cm
- Poids: 6 kg
- Largeur d'épandage: 40 cm

Le second modèle que nous vous recommandons est le Fertiligene SEVGN Even Green. La marque Fertiligene est connue du grand public. Les personnes qui utilisent de l’engrais, du terreau pour leurs plantes ou leur pelouse la connaissent forcément. C’est une entreprise qui est connue par tous les amateurs de jardinage et les professionnels. Peut-être que certains d’entre vous l’ignorent, mais l’entreprise conçois également des outils de jardinage. Notamment des épandeurs, comme le modèle SEVGN Even Green. Agriculteur ou jardinier amateur seront satisfaits par cet outil pratique et facile d’utilisation. C’est tout de même un modèle qui est réservé aux personnes possédant de grandes surfaces. Avec cette épandeur vous ensemencerez rapidement et avec efficacité. Le Fertiligene SEVGN Even Green est parfait pour les agriculteurs ou les personnes qui possèdent tout un parc végétal.

C’est un épandeur que vous pouvez utiliser avec différents produits : engrais, sable, sels, etc. C’est un modèle polyvalent (c’est l’une de ses forces comparées aux autres modèles). Par contre il faudra choisir un autre modèle si vous voulez épandre du terreau, car le Fertiligene SEVGN Even Green n’est pas compatible avec le substrat. C’est dommage, mais ce n’est pas un défaut rédhibitoire. Sinon c’est un épandeur facile a=à utiliser et à prendre en main. Il est léger (poids : 6 kg) et ses dimensions (61 x 21 x 80 cm) lui permette d’être facilement maniable. Vous allez l’utiliser pour répandre vos différents produits de façons homogènes et bien régulier. En plus sa capacité d’épandage est supérieure aux modèles concurrents qui sont vendus pour le même tarif. Une fois vos produits remplis vous n’avez plus cas commencer votre travail. Sachez qu’il est possible de régler le volume de produit que vous déversez sur votre terrain. Cela se fait via le clapet présent sur le guidon de l’épandeur. Le Fertiligene SEVGN Even Green est construit en plastique, mais il résiste bien aux chocs. Les différents matériaux utilisés pour sa conception sont suffisamment robustes. C’est un outil de jardin complet et résistant (il faudra tout de même le stocker dans un endroit au sec).

voir-l'offre

 


 

Einhell-Epandeur-BG-SR

 

Einhell BG-SR 12

Caractéristique:
- Double guidon pour une poussée précise et confortable
- Cliquets de blocage des 2 côtés pour un rangement facilité
- Boîtier en matière plastique haut de gamme, résistante aux chocs
- Levier de réglage pour la quantité de produit à répandre
- Cylindre résistant à la corrosion
- Dimensions: 53.5 x 21 x 24 cm
- Poids: 3 kg
- Capacité: 12 litres
- Largeur d'épandeur: 45 cm

Le dernier modèle d’épandeur que nous vous recommandons est un autre modèle de la marque allemande Einhell. Pourquoi choisir une autre marque quand on est convaincu de son savoir-faire. Le Einhell BG-SR 12 est un épandeur, mais ses caractéristiques sont différentes par rapport aux deux autres modèles que nous vous avons présentés juste au-dessus. Il propose une grosse capacité de contenance (12 litres, de quoi traiter votre sol sans faire d’aller-retour au sac d’engrais) et sa conception est tout aussi satisfaisante. C’est un modèle qui est destiné aux personnes ayant de grands terrains. Avec ces 12 litres de contenance, vous êtes sûr de couvrir une large zone en une seule fois.

La marque a utilisé du plastique pour le concevoir pour qu’il soit léger (poids : 3kg) et facile à manipuler. Vous n’aurez aucun mal à l’utilisé même s’il propose une grande contenance de produit. Il est facilement maniable grâce à la poignée et le plastique du bac de contenance supportera les chocs. Le Einhell BG-SR 12 est lui aussi doté d’un levier qui permet de contrôler la quantité de produits que vous déversez. Vous contrôlez également la largeur sur laquelle vous épandez. C’est un modèle solide et qui fait preuve d’efficacité. Vous ne regretterez pas votre achat. Par contre il faudra prévoir un petit peu plus de place dans votre abri de jardin ou garage si vous décidez d’acheter ce modèle. Il n’est pas immense (53.5 x 21 x 24 cm), mais c’est une caractéristique dont il faut tenir compte.

voir-l'offre

 


 

Informations sur les épandeurs

Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus, il y a de nombreux épandeurs disponibles à l’achat, mais il faut tenir compte de certaines informations et caractéristiques pour choisir le meilleur modèle. C’est un outil simple d’utilisation, cependant il faut quand même que vous sachiez un minimum vous en servir pour obtenir de bons résultats lorsque vous épandez vos produits. Nous allons vous expliquer certains fondamentaux pour que vous en sachiez plus sur les épandeurs. Vous allez obtenir une explication détailler de l’outil, des astuces et conseils de fonctionnement pour être sûr de bien l’utilisé et d’obtenir les résultats souhaités. Découvrez toutes ces informations ci-dessous.

 

Fonctionnement d'un épandeur

Tous les épandeurs proposés à la vente en magasin ou sur internet proposent la même fonction. Il n’y a pas un modèle qui se démarquera sur la fonction principale. Vous versez à l’intérieur du bac de contenance de l’engrais, des semis ou tout autre produit que vous voulez déverser sur votre terrain. Les produits seront stockés dans le réservoir dans lequel il y a un système de dispersion. C’est grâce à ce dispositif que la dispersion des produits est effectuée. Il se charge de répartir de façons homogènes et régulières les produits que vous avez placés dans le réservoir.

Sur les anciens modèles, il fallait contrôler la quantité de produits que vous utilisiez. Mais maintenant les modèles proposés à la vente sont plus modernes et ils sont tous dotés de dispositif de réglage (les trois modèles présentés dans notre comparatif en sont équipés). Ce dispositif permet de régler le volume de produits que vous utilisez et aussi la largeur sur laquelle vous les épandez. Un épandeur est vraiment un outil indispensable si vous voulez épandre de l’engrais, des semis, etc. Ce n’est vraiment pas une dépense inutile. Cela fait partie des outils que vous utiliserez pour l’entretien de votre pelouse. C’est un certain coût, mais son efficacité justifie l’achat. Vous êtes sûr de moins vous fatiguer en l’utilisant.

 

Les différents types d’épandeurs

Un épandeur est un outil de jardin classique, du coup les grosses marques conçoivent leurs propres modèles. Du coup on se retrouve avec plusieurs types d’épandeurs disponibles à l’achat. Cependant il y a plusieurs méthodes et caractéristiques qui permettent de les distinguer. Tout d’abord il y a le dispositif de dispersion. Certains modèles utilisent un épandage en ligne et d’autres un épandage centrifuge. Ensuite il y a la façon dont il est utilisé. Les épandeurs qui peuvent être porté (comme le premier modèle de notre comparatif), pousser, ceux à engin et il y a également des modèles tracter. Les deux derniers modèles que nous avons cités sont ceux qui sont les plus imposants sur le marché, donc les plus chers à l’achat (ce qui est logique). Vous pouvez les observer dans les champs, car ce sont surtout les agriculteurs qui en possèdent. Ils offrent une capacité de traitement vraiment énorme, par rapport aux modèles présentés dans notre comparatif. Ceux que nous vous avons recommandés à l’achat seront plus utiles pour votre jardin.

- L’épandage en ligne:
L’épandeur en ligne est un modèle équipé d’un dispositif plutôt simple. Les produits que vous versez dans le bac sont déversés sur la longueur. Ils tombent en ligne, voilà pourquoi ce modèle est appelé comme ça. Vous réglez le débit via le rouleau de dispersion.

- L’épandeur centrifuge
Ce modèle d’épandeur propose une conception un petit peu plus sophistiquée que l’épandeur en ligne. Les produits que vous versez sont stockés dans un bac dans lequel il y a une roue horizontale. Vous pourrez contrôler la vitesse et l’orientation de dispersion des produits que vous avez versés. La dispersion est déterminée en fonction de la vitesse de la roue. Utilisé ce type d’épandeur permet d’obtenir un travail plus précis. Il est vrai que le modèle en ligne est moins sophistiqué.

- L'épandeurs à porter
Le premier modèle que nous vous avons présenté dans notre classement est un modèle à porter, le Einhell Universel BG-US. Ce sont des modèles que vous utilisez avec vos mains. Vous portez l’épandeur d’une main et de l’autre vous actionnez la manivelle pour déverser le produit sur votre terrain. C’est un dispositif très simple, voilà pourquoi tout le monde peu l’utilisé. En plus ces modèles ne sont pas chers à l’achat, c’est d’ailleurs les moins chers sur le marché. Par contre c’est un effort physique que vous réalisez lorsque vous épandez. Du coup il faut seulement choisir ce modèle si vous disposez d’un petit terrain ou jardin.

- L’épandeur à pousser
Les épandeurs que vous devez pousser sont équipés de roues. Vous les utilisez en les poussant via le guidon et les deux roues permettent le déplacement. C’est un modèle qui demande moins d’effort par rapport aux modèles qui sont portés. En plus les épandeurs que vous poussez sont équipés d’un système plutôt ingénieux. Le dispositif de dispersion est couplé au mouvement de rotations des deux roues. Du coup lorsqu’elles sont actionnées le produit est en même temps répandu sur votre sol. C’est un autre modèle simple d’utilisation. La personne doit pousser l’épandeur et regarde le produit se déverser. Vous devez choisir ce type d’épandeur en fonction de la largeur de dispersion que vous voulez couvrir. Enfaite ce choix s’effectue en fonction de la superficie de votre jardin. Il est préférable de s’orienter vers ce modèle si votre surface à traiter est relativement moyenne.

- L’épandeur à tracter
Les épandeurs à tracter proposent la même conception que les épandeurs à pousser, par contre leur taille est différente. Ce type d’épandeur son généralement fixé sur un mini tracteur ou une tondeuse autoportée. Il y en a aussi qui les fixe sur leur quad. L’avantage avec ce modèle c’est qu’il offre une double fonction : épandeur et aérateur de gazon.

- Les épandeurs sur engin
Le dernier modèle d’épandeur disponible à l’achat est le modèle le plus imposant, l’épandeur à engin. Ils se fixent sur des tracteurs-tondeuses ou des engins de types agricoles. Comme ce sont des modèles plus imposants, ils ont besoin de système plus performant pour fonctionner. Généralement ils sont équipés de système hydraulique pour faire l’épandage des produits. L’avantage avec ces modèles c’est que l’on dispose d’un énorme rayon d’action. Il est clair que cela n’a rien avoir avec les modèles que nous avons présentés dans notre comparatif. Pour vous donner une idée, ce type d’épandeur peut atteindre 15 mètres d’épandage. Donc pas de doute qu’il est réservé aux surfaces agricoles. C’est surtout les agriculteurs ou les personnes travaillant dans de grands parcs qui en possèdent.

 

Comment utiliser un épandeur ?

Comment-utiliser-un-épandeur

 

Un épandeur est un outil de jardinage comme un autre. Il faut savoir s’en servir pour être sûr d’obtenir de bon résultat. Tout d’abord avant de l’utiliser il faut savoir la quantité d’engrais que vous allez déverser. C’est une caractéristique importante, il ne faut vraiment pas trop en déverser dans votre pelouse. Sinon vous risquez de la brûler. Il faut juste une quantité suffisante pour que votre gazon puisse profiter de suffisamment d’éléments nutritifs.

Les herbacées sont des végétaux sensibles aux conditions climatiques et aussi aux produits que vous déversez, notamment l’engrais. Du coup il en va de la santé de votre gazon de savoir quelle quantité d’engrais il faut déverser sur votre sol. Pour le savoir vous pouvez faire appel à un professionnel, comme ça vous êtes sûr de ne pas vous trompez. Certains propriétaires font analyser leur sol en envoyant un prélèvement à un laboratoire. Ce n’est pas bête, car celui-ci va l’analyser et vous fournira un rapport détaillé. Comme ça vous serez si votre sol est en bonne santé ou pas. Mais surtout il vous indiquera la quantité d’engrais a déversé pour que votre gazon soit toujours aussi vivace ou pour qui’ les porte mieux.

La terre de votre terrain a besoin d’eau pour être en bonne santé, mais il lui faut aussi de l’oxygène, du dioxyde de carbone et des minéraux. Ces éléments sont vraiment importants pour sa croissance. Voilà pourquoi appliqué de l’engrais dans votre pelouse vous assure un entretient pérenne. Vous vous assurez que vos brins d’herbe soient vifs, résistants et renforcés. N’oubliez pas que les racines des herbacées se nourrissent des éléments présents dans notre sol, du coup ils finiront pas dépérir s’il n’y a plus d’éléments nutritifs. L’analyse de votre terrain peut être faite tous les deux, trois ans. En le faisant, vous contribuez à l’entretien et l’aspect de votre jardin.

 

Comment il faut calculer la quantité d’engrais à utiliser ?

Calculer la quantité d’engrais à utiliser avec votre épandeur n’est pas bien compliqué. Il ne faut pas être Einstein ou être spécialement doué en maths. Tout d’abord vous pouvez vous référer aux instructions inscrites sur le manuel d’utilisation de votre épandeur. Les constructeurs sont habitués à ses calcules puissent qu’ils conçoivent l’outil qui permet cette tâche. Il faut que vous déterminiez la surface que vous allez traiter. Du coup vous mesurez votre espace, ensuite vous multipliez la surface par la quantité d’engrais recommandée sur la notice de l’épandeur (le résultat est en mètre carré). Après vous, prélevez la quantité d’engrais et vous la divisez par deux. Vous la divisez par deux, car il faut faire deux passages. En faisant deux passages, vous vous assurez que votre sol absorbe parfaitement l’engrais. Il va l’absorber progressivement, comme ça vous vous assurez de ne pas le gaver. Un surdosage équivaut à un risque de brulure de votre gazon. Nous vous recommandons d’effectuer un passage sur la longueur et le second sur la largeur. Comme ça l’engrais est bien réparti sur toute la surface de votre terrain.

 

Régler son épandeur

regler-son-epandeur

 

Déterminer la bonne quantité d’engrais permet d’éviter de bruler votre pelouse, mais il faut également régler correctement votre épandeur si vous ne voulez pas le gaver. Si celui-ci est mal réglé la répartition de l’engrais ce ne se fera pas convenablement, du coup se sera problématique pour vos herbacées. Une fois bien réglée vous évitez tout problème. Nous vous préconisons de choisir un épandeur à porter ou à pousser pour limiter les mauvaises manipulations. Ce sont des modèles facilement réglables et utilisables. En les utilisant, vous êtes sûr d’obtenir une répartition homogène et régulière.

 

Critères de séléction d'un épandeur

épandeur-engrais

 

Choisir un épandeur doit se faire en fonction de la surface que vous allez traiter. Cela ne sert à rien de choisir un modèle hors norme si vous possédez un petit terrain. Il faudra également éviter de choisir un petit épandeur si vous voulez épandre sur une surface agricole. Donc le choix de votre épandeur se fait suivant la surface de votre terrain. Mais bon il est peu probable que les agriculteurs se renseignent sur notre site pour acheter un épandeur. La majorité de nos lecteurs sont des particuliers, du coup les modèles présentés dans notre comparatif correspondent à vos attentes.

La seconde caractéristique à prendre en compte est le type d’utilisation : à porter, à pousser, tracter ou à engin. Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus vous êtes surement un particulier, du coup vous allez surtout vous orienter vers un modèle à porter ou à pousser.

Après vous devrez choisir la capacité de stockage du bac. Les épandeurs qui proposent une petite quantité de contenance sont la plupart du temps des épandeurs à porter (ce qui est assez logique). Ces modèles doivent être facilement transportables même avec les matières. Leurs capacités tournent généralement autour de 2 à 4 litres. Du coup vous devrez vous tourner vers un modèle à pousser si vous voulez épandre une plus grande surface. Cela peuvent avoir une contenance comprise entre 10 et 50 litres. Les gros modèles (épandeurs tractés et épandeur sur engin) proposent une capacité de stockage très largement au-dessus (la quantité est 4 à 5 fois plus élevée).

Un modèle qui peut être classé comme bon est un épandeur qui propose le contrôle du débit. Vous le ferez manuellement sur les modèles à porter et à pousser. Il y a une petite manivelle que vous enclenchez. Cette caractéristique est importante, car c’est grâce à ce système que vous contrôlez le débit du produit que vous déversez sur votre terrain. Heureusement aujourd’hui la plupart des modèles proposés à la vente en sont équipés. En tout cas les modèles que nous vous avons recommandés en possèdent.

Les roues sont le dernier point qu’il faut prendre compte lorsque vous achetez un épandeur. Bien sûr ce sera pour les épandeurs à pousser (il n’y a pas de roue sur les modèles porter). Nous vous conseillons de choisir des modèles avec des roues qui absorbent les chocs et les aspérités de votre terrain. Ce sera plus agréable pendant l’utilisation. Cela permet aussi une meilleure répartition des produits.

 

Prix des épandeurs

Le prix d’un épandeur varie en fonction des caractéristiques que nous avons évoquées juste au-dessus (la marque, sa conception, capacité de stockage, etc.) Les épandeurs de marque sont plus chers, mais vous êtes sûr d’obtenir une meilleure qualité. Généralement on ne peut payer pas que le côté marketing, il y a également un savoir-faire (c’est valable pour n’importe quel outil de jardin). Choisir un épandeur de marque permet également de trouver des pièces de rechange en cas de casse.

Il faut compter environ une dizaine d’euros pour un épandeur à main bas de gamme. Quant aux modèles à pousser, commence à 20 euros et les modèles professionnels peuvent atteindre presque 1000 euros. Il faudra débourser encore plus pour les modèles à tracter et embarque engin. Mais il est peu probable que ces modèles vous intéressent. Les modèles que nous vous recommandons dans notre classement sont venus autour de 50 euros. Donc vous ne vous ruinerez pas à l’achat !

 

Conseils d'utilisations

Vous n’aurez aucun souci d’utilisation si vous achetez l’un des modèles que nous vous avons conseillés et si vous suivez toutes les recommandations que nous vous avons faites jusque-là. Mais nous voulons vous donner quelques dernières astuces pour vous éviter tout tracas pendant l’utilisation de votre épandeur.

1. Il ne faut pas remplir le réservoir de l’épandeur au-dessus de votre pelouse. Sinon vous risquez de la bruler si vous renversez l’engrais.

2. Il ne faut pas épandre l’engrais lorsqu’il fait fort chaud. Nous vous recommandons de le faire en fin de journée, lorsque la température est plus fraiche. C’est idéal pour que votre pelouse absorbe bien l’engrais.

3. Il faut épandre l’engrais quand votre gazon a été tondu, se sera plus pratique. Nous vous recommandons d’épandeur une à deux journées après la tonte.

3. Le gazon doit toujours être sec lorsque vous épandez l’engrais. S’il est humide, l’engrais va rester collé au brin d’herbe, du coup il y a un risque de brulure. L’engrais doit pénétrer la terre, pas resté en surface. Passer votre main dans l’herbe vous indiquera si elle est humide.

4. Arroser votre terrain après avoir épandu pour une meilleure absorption de l’engrais. L’eau permet aux nutriments de rentrer plus rapidement dans le sol.

 

 

Voilà notre article est finit. Nous espérons que vous avez apprécié de le lire et surtout que vous en avez appris plus sur les épandeurs et que votre futur achat sera simplifié. N’hésitez pas visiter toutes les sections de notre site.

 

banniere-manomano