élever-un-cochon

Élever un cochon

Le cochon est un animal qui a toujours étaient présent dans les livres (les trois petits cochons), dessins animés (peppa pig) ou films (Babe). Son apparition dans ces divers supports vous a peut-être donné l’envie d’en adopter un et de l’élever chez vous ou dans votre jardin. Ce n’est pas forcément l’animal domestique auquel on pense en premier, mais un cochon reste quand même mignon et rigolo. Dans cet article nous allons vous détailler les choses qu’il faut mettre en place pour élever un cochon. Nous avons passé en revue ce dont il aura besoin pour s’épanouir et rester en bonne santé.

 

1. La Lois

La toute première question que vous devez vous posez est est-ce que c’est l’égale de posséder un cochon là ou vous habitez. Dans certains endroits, il est illégal de posséder un cochon. Par exemple si vous habitez en ville dans une résidence d’appartements. Dans certains endroits vous pouvez posséder un cochon, mais il y a quand même des restrictions qui sont appliquées. Du coup nous vous recommandons de bien vous renseigner avant de décider d’élever un cochon chez vous. Ce qui est sûr c’est qu’il y a peu de chance que ce soit interdit si vous habitez à la campagne dans votre propre maison. Malheureusement tout le monde n’est pas dans cette situation.

 

2. Espace

Au minimum, votre cochon doit disposer d’un espace d’au moins 5 à 10 mètres carrés pour se promener. Pour les animaux de la ferme, plus votre cour est grande, mieux c'est. Si vous vivez en banlieue et que votre cour est suffisamment grande pour accueillir un chien de taille moyenne, c’est que vous disposez de suffisamment d’espace pour élever un cochon. Les personnes qui vivent à la campagne et qui disposent d’une cour relativement grande pourront construire un grand enclot pour leur cochon. Vous pouvez construire un enclos relativement espacé pour qu’il puisse se promener, mais surtout si vous envisagez plus tard d’acheter un autre cochon.

 

3. Abri

Comme tout animal, les porcs ont besoin d'un abri pour ne pas être exposés aux intempéries et aux prédateurs (petits et grands). Les porcs sont terriblement sensibles aux conditions météorologiques extrêmes, qu'il s'agisse de périodes de chaleur ou de gel. Du coup il est impératif de leur fournir un espace bien ventilé pour les journées chaudes, tout en les protégeant du vent et de la neige en hiver.

Les porcs roses sont également sensibles à la surexposition au soleil. Ils peuvent se brûler la peau. Donc cette espèce de cochon aura besoin d'ombre, ainsi que d'un abri. Généralement un bon abri peut être un simple hangar à 3 murs ou une petite grange fermée (bien entendu vous devez faire avec l’espace disponible dans votre cour). Par contre, en hiver, vous devrez peut-être prendre des précautions supplémentaires pour que votre porc reste bien au chaud. Ce qui nous amène à notre prochaine recommandation.

 

4. Litière

Fournir à votre cochon suffisamment de litière l’aidera à rester au chaud et à l'aise tout au long de sa vie au grand air. La litière des porcs est généralement constituée de gros morceaux de paille rassemblés dans un coin. Contrairement aux chevaux , aux vaches, aux poulets ou aux chèvres, les porcs sont des animaux relativement propres (malgré les idées que l’on peut s’en faire). Lorsque la litière d'un cochon est placée dans un coin, il évite de gâcher son lieu de repos avec des déchets. Au lieu de cela, ils iront ailleurs pour se soulager. C'est une bonne nouvelle pour vous, car vous n'aurez pas à remplacer leur literie tous les jours.

 

5. Clôture

Malgré ce que beaucoup de gens peuvent penser, les cochons sont en réalité des animaux relativement intelligents et risquent facilement de passer à travers une clôture s’il y a un trou. Si vous décidez de garder vos porcs dans un petit enclos d'environ 5 mètres carrés (ce que nous ne recommandons pas, en particulier pour les porcs de compagnie), votre meilleur choix en matière de clôtures sera d'utiliser des panneaux en bois.

Si vous décidez de loger vos porcs sur plus de terres, une clôture électrique sera moins coûteuse, semblera plus attrayante que les panneaux en bois, et dissuadera avec efficacité vos porcs de s’approcher trop près du périmètre de leur enclos. Bien sûr, ces deux types d’enclos sont efficaces pour garder les cochons en sécurité et les empêchent de s’échapper. Il faudra donc choisir en fonction de vos préférences personnelles et de votre budget.

 

cloture-économique

 

6. Nourrir Votre Cochon

Les porcs sont des animaux gloutons. Chaque fois qu'ils mangent, ils sont au paradis ! Ces petits animaux potelés mangeront littéralement tout ce que vous leur donnerez. Ils reniflent tous avec leurs groins et mangeront la viande, les végétaux et même manger des ordures s'ils en trouvent. Mais ce n'est pas parce que les porcs sont des mangeurs opportunistes qu'ils doivent mangés de tout et n'importe quoi. Un régime alimentaire sain est tout aussi important pour votre cochon que pour tout autre animal. Un régime riche en fibres et pauvre en viande et en sucre est le meilleur choix pour lui.

 

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, un régime à faible teneur en sucre est le plus bénéfique pour les porcs. Donc, chaque fois que vous allez nourrir votre cochon avec des fruits, veillez à ce qu’ils ne soient pas fort en en sucre.

Voici quelques fruits et légumes que les porcs peuvent manger:
- Brocoli (cuit)
- Feuilles vertes
- Pommes de terre (cuites)
- Carottes
- Citrouilles
- Des oranges
- Pommes
- Courgette
- Melons

 

De nos jours l'achat de fruits et de légumes frais peut coûter rapidement cher. Donc il est peu probable que vous les donniez à manger à votre cochon. Vous lui offrirez plutôt ceux qui sont abimés. Cependant en complément vous pouvez lui acheter des granulés. En général, tout type d’aliment pour porc conviendra aux espèces de porc domestiquées. Cependant, il existe des aliments spécialement conçus pour différents types de porcs (par exemple pour les cochons vietnamiens ou les cochons nains).

nourriture-pour-cochon

 

Il va sans dire que les porcs domestiques ont besoin d'un endroit précis pour leur nourriture et leur eau. Les abreuvoirs peuvent être utilisés à la fois pour l'eau et la nourriture et sont généralement placés sur la clôture ou sur le sol. Assurez-vous (surtout si vous habitez dans un environnement ou les conditions météorologiques sont extrêmes) de nettoyer et de changer souvent les mangeoires pour éviter les algues, les moisissures ou d’autres bactéries qui pourront être nocives pour votre cochon.

Nous vous recommandons des mangeoires pouvant être clipsées ou vissées sur des clôtures. Cela permet à la nourriture de ne pas être dispersées, renversé ou contaminé par les excréments, la boue ou quoi que ce soit d'autre.

mangeoires

 

Bien que les cochons aient l'air adorables et inoffensifs lorsqu'ils sont en train de manger, ils sont en fait extrêmement dangereux si vous vous approchez de trop près. Ils ne seront pas agressifs et ne vous attaquerons pas, mais les porcs sont voraces quand ils mangent et cela ne les dérangera pas de mâcher une carotte ou votre doigt. Il est arrivé que des agriculteurs perdent leurs doigts en plaçant leur main trop près de leurs groins pendant que les porcs mangeaient, alors faites très attention lorsque vous versez des granulés ou placez des fruits/légumes dans leurs mangeoires.

7. Soins Vétérinaires

Comme tous les animaux de compagnie, les porcs devront bénéficier de soins vétérinaires. Ils auront besoin de vaccins et de soins de déparasitage, comme un chien ou un chat. Attendez-vous donc à dépenser une certaine somme lors de vos premières visites chez le vétérinaire. Vous devez également décider si vous devez stériliser votre cochon de compagnie. Si vous avez plus d'un cochon du sexe opposé, nous vous recommandons fortement de le stériliser pour éviter les portées non souhaitées. Gardez un œil sur les dates des visites chez le vétérinaire et le dossier de santé de votre porc au cas où vous auriez besoin de renseignements médicaux pour de futures visites chez le vétérinaire en raison d'une maladie ou d'une blessure subite.

 

8. Élevez Un Cochon en intérieur

Les porcs peuvent très bien s'en sortir lorsqu'ils sont élevés à l'intérieur. Ils peuvent utiliser une porte pour chien pour sortir ou vous alerter quand ils ont besoin de sortir, ils peuvent manger et boire dans des mangeoires intérieures et peuvent même dormir dans un grand chenil, comme le feraient tout chien ou autre animal domestique ordinaire. Bien sûr si vous voulez qu’il soit propre et sage vous devez l’éduquer (comme vous le feriez avec un chien). Il faut être conscient qu’il lui faudra un peu de temps pour s'habituer à l’espace intérieur et comprendre vos consignes. Les porcs sont des animaux relativement propres et ne dégagent pas de forte odeur au quotidien. Du coup de nombreuses personnes décident de les garder à l'intérieur. Cependant, certaines espèces de cochon deviennent vraiment énormes, du coup les personnes les gardes en extérieur le jour et les rentrent seulement la nuit ou pendant l’hiver. Il faudra faire suivant vos préférences.

 

9. Choisir son Cochon

Pour nous il y a deux espèces de cochon qui sont idéale pour l’élevage de type animaux de compagnie; ce sont les cochons vietnamiens et les porcs Kunekune.

 

Cochon vietnamien
Cochon-vietnamien

 

Les cochons vietnamiens sont mignons (ce sont nos préférés). Ils sont assez dociles et se débrouillent bien lorsqu'ils sont élevés avec d'autres animaux de compagnie et des animaux de ferme. Ils peuvent être élevés en intérieur aux côtés des chiens et être entraînés à la propreté. Les porcs vietnamiens sont relativement petits comparés aux porcs utilisés pour la viande, qui peuvent atteindre jusqu'à 300 kg ou plus; (eux ils pèsent environ 50 kg). Ils ont les pattes courtes et le ventre suspendu près du sol pendant toute leur vie d'adulte. Si votre cochon tombe enceinte, son ventre risque même de glisser sur le sol pendant qu'elle marche. Ils sont généralement de couleur noire, des oreilles courtes et un museau plus court.

 

Kunekune
Kunekune

 

Reconnaissable grâce à leurs variations de couleurs, les porcs KuneKune sont le deuxième type de porc le plus couramment utilisé comme animal de compagnie. Leur couleur varie comparée aux autres cochons nains. Cela va du noire, crème, mouchetée, brun ou rouge et leurs poils peuvent être lisse, bouclé ou de texture ondulée. Ils pèsent généralement un peu plus que les cochons vietnamiens (environ 60 kg ou un peu plus), mais leur corps est semblable. Ils ont les pattes courtes, de petites oreilles, de petits yeux et un court museau noir. Les cochons KuneKune sont très dociles, du coup ils peuvent être élevés avec d’autres animaux d'élevage ou de compagnie (ils adoptent un comportement calme en présence d’autres animaux). Comme la plupart des cochons de compagnie, les KuneKunes peuvent être dressés pour vivre en intérieur. Ce n’est surement pas votre but, mais sachez que les porcs KuneKune sont également d'excellents porcs à viande.

 


Elever son cochon

comment-élever-un-cochon

 

Les Inconvénients

Vous vous attacherez à votre cochon. Si vous élevez vos porcs pour la viande, ça vous bisera le coeur de les tuer. Enfin ce sera surtout vos enfants qui auront le plus de peine. Donc c'est soit vous décidez des le départ de les élevés pour les tués ou de les élevés comme animaux de compagnie.

Cela coute de l'argent. Un cochon n'est pas un animal de compagnie qui coute super cher au niveau de l'entretien, mais vous devrez tout de même dépenser un petit peu d'argent. Par exemple pour un abri en extérieur, l'achat de la paille ou encore des granulés.

Même les plus petits peuvent être assez impostants et lourds. Cela pourrait être dangereux pour si vous avez des enfants en bas âge qui aiment courir avec vos animaux de compagnie.

Ils sont lourds, mais ont également beaucoup de force. Contrôler un cochon entêter ou en colère n'est pas une mince à faire. Ce peut être même difficile de la calmer ou le maintenir seul. Ils peuvent également passer à travers les clôtures, laisser des morsures et vous blesser.

L'entretien. Et oui comme tout animal de compagnie, les cochons dorment, manger et font caca. Du coup des phases d'entretien et de nettoyage seront nécessaires. Vous devrez le laver lui, mais aussi l'endroit ou il passe le plus clair de son temps.

 

Les Avantages

Les porcs mangeront ce que vos enfants ne mangeront pas. Par exemple si vous avez fait un plat cuisiné à base de carottes et que votre enfant ne le mange pas. Au lieu de le glisser dans la poubelle, vous pourrez le donner à votre cochon. Les restes de nourriture qui trainent dans votre réfrigérateur et qui ne seront pas mangés peuvent également être donnés à votre cochon. Comme nous vous l'avons expliqué un peu plus haut, les porcs mangent de tout. Du coup vos recettes de nourriture ne finiront plus à la poubelle.

Les porcs ne sont pas des animaux de compagnie difficile. Contrairement à certains animaux domestiques, les cochons ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. De la nourriture, de l'eau potable, un abri, de la literie et votre cochon sera heureux.

Ils sont tout simplement amusants. Malgré ce que certaines personnes pourraient penser, les cochons sont des créatures enjouées qui aiment interagir avec les humains et les autres animaux. Vos enfants pourront passer du temps avec lui et votre chien obtiendra un nouveau meilleur ami.

Il sera meilleur à manger que le porc acheté en magasin. Lorsque vous élevez vos propres porcs pour la viande, ils disposent d'une meilleure saveur que les porcs élevés dans l'industrie agroalimentaire. En effet, vous pouvez les nourrir avec des aliments riches en nutriments.

Vous pouvez gagner de l'argent. Lorsque vous achetez deux porcs ou plus, vous pouvez les vendre pour la viande ou élever des portées pour les vendre.

Leur fumier est un excellent engrais pour le jardin. Si vous avez des parterres de fleurs ou si vous cultivez des légumes, le fumier généré par vos porcs peut aider à fertiliser vos plantes.

 


Conclusion

Élever un cochon ou des cochons peut être une expérience enrichissante et merveilleuse pour votre famille. Il faut juste s’assurer qu’ils disposent d'un abri approprié, d'un espace relativement grand, d’une source de nourriture et d'eau et d'un accès à des soins vétérinaires pour les urgences et les bilans de santé.

Il faut être conscient qu’un cochon peut être un animal de compagnie, cependant c’est un animal lourd et relativement imposant. Du coup vous devrez faire attention dans certaines situations. Notamment si vous avez des enfants en bas âges ou lorsque vous le nourrissez. Sinon c’est un animal docile qui peut être élevé en extérieur et aussi en intérieur. Il sera capable de s’adapter à son environnement et s’intégrera avec les autres animaux de la ferme ou animaux de compagnie (en particulier avec les chiens). Un cochon est un animal enjoué et adorable.

Nous espérons que grâce à cet article vous avez appris des choses utiles et intéressantes sur cet animal. Comme vous avez pu le lire, élever un cochon est relativement simple, mais il y a quand même certaines choses à mettre en place pour qu’il puisse s’épanouir.

 

banniere-manomano